Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

Alsat1, le premier satellite algérien ne répond plus

Recommended Posts

Guest salimdz

Alsat1, le premier satellite algérien ne répond plus

 

Par yasmine amari le 21/06/2008 à 15:56

 

Cinq ans et demi après son lancement, le premier « satellite » algérien Alsat 1 a arrêté d’émettre depuis quelques semaines, a appris TSA de bonnes sources. La cause ? Alsat 1 manifestait depuis déjà quelques mois des signes d'usure de son système d'énergie de bord notamment avant de cesser définitivement d’émettre. Cette situation est due, selon les mêmes sources, au cycle normal de vieillissement de ses batteries.

Certes, dès son lancement, il était prévu que la durée de vie initiale d’Alsat1 était de cinq ans. Mais sa surexploitation, avec environ 13 000 images captées et téléchargées depuis sa mise en orbite, a également contribué à accélérer l’usure du satellite algérien. Pour tenter de rallonger sa durée de vie, il a été décidé, il y a quelques mois, de télécharger les images en temps réel, de réduire la taille et l'intervalle des différentes prises d'images et enfin réduire au maximum les temps d'émissions. Mais finalement, les Algériens ont fini par se rendre à l’évidence : Alsat1 bouclait son cycle de vie.

 

Pire : les onze chercheurs algériens formés dans le cade de ce projet ambitieux ont été tous débauchés par d’autres entreprises, y compris chez le constructeur de Alst1, le britannique SSTL. Un paradoxe quand on sait que le projet Alsat1 prévoyait un programme de transfert de technologie et de savoir-faire.

Lancé le 28 novembre 2002, à partir du cosmodrome de Plesetsk (Russie), Alsat1 a transmis environ 13 000 images à 32 mètres de résolution, exploitable surtout dans les domaines (déforestation, lutte antiacridiennes, les feux de forêts, ….) qui ne nécessitent pas une grande précision, selon la même source.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/algerie-satellite-Alsat1-3929.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

de sources sure, on nous confie qu'il sagie en fait d'un cour circuit entre une boite de chemma et une pile sonelec qui a coulé.

 

 

 

wassssaaaaalllllaaaaammmm

Share this post


Link to post
Share on other sites

Du matériel qui coute aussi cher doit être garanti normalement, surtout quand c'est dans l'espace, Non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



×
×
  • Create New...