Jump to content

Les portables ont changé nos vies


Guest salimdz
 Share

Recommended Posts

Les portables ont changé nos vies

 

Du bip à la génération mobile

 

arton97354-40a63.jpg

 

Dans l’utilisation du téléphone mobile, on distingue trois générations différentes. Les 12-24 ans en font un usage multiple. Ils l’utilisent pour avoir l’heure et comme calculette. Ils prennent aussi des photos, font des vidéos et écoutent de la musique.

Pour la classe des 25-39 ans, l’usage est plus fonctionnel et rationnel. S’ils perçoivent l’outil de communication de manière positive, cette tranche d’âge se veut plus critique que les plus jeunes utilisateurs. Les plus de 40 ans ont pour leur part une relation utilitaire et distanciée. Le téléphone portable est un objet qui ne cesse de se perfectionner. Comme toutes les technologies, les mutations vont très vite. Ainsi, il est aujourd’hui possible de multiplier les activités à partir d’un seul téléphone mobile. Certains utilisateurs reçoivent et envoient des mails depuis leur portable, surfent sur Internet et regardent des vidéos.

 

D’autres ont la possibilité de le faire, mais sont, pour diverses raisons, encore très réticents ou encore hésitants. Aujourd’hui, et sous l’impulsion de la réforme du secteur des télécommunications en Algérie, il est présent au niveau de toutes les tranches d’âge, sans exception. Avec trois opérateurs opérationnels sur le marché (Djezzy, Mobilis, Nedjma), la course à l’abonné est à chaque fois relancée. La première remarque à faire est la suivante : la question que l’on pose lorsqu’on appelle quelqu’un sur son portable n’est plus le traditionnel « Bonjour, comment vas-tu ? », mais « Où es-tu ? » « Est-ce que je te dérange ? », car nous n’avons aucun moyen de savoir où se trouve réellement la personne à qui nous téléphonons à cette minute précise et donc ce qu’elle peut faire.

 

Le téléphone portable permet de rétablir un lien affectif, l’accessibilité à l’autre de celui qui n’est jamais chez lui, parce qu’il se déplace souvent. Il permet de rentabiliser l’attente du bus, durant laquelle on ne pouvait, auparavant, faire autre chose que penser à quelqu’un et en matérialisant cette pensée, désormais, par l’appel téléphonique. Il n’est plus confiné à un lieu spécifique : il ne connaît plus de frontières, sinon les limites physiques et psychologiques propres à la personne, c’est-à-dire, la perception ou non de la sonnerie ou de la vibration signalant l’appel, ou la volonté délibérée de ne pas recevoir la communication en renvoyant tout appel sur la boîte vocale ou encore, en filtrant grâce à l’affichage du numéro qui indique la provenance de l’appel. Comment expliquer un tel succès ?

 

Les raisons avancées sont multiples et se conjuguent selon les sociologues. Il s’avère inopérant d’expliquer ce phénomène par un argument centré sur la technologie qui, seule, dicterait sa loi au moyen de révolutions que vanteraient des marchands, toujours prompts à dominer le marché. Et un raisonnement qui ne tiendrait compte que du social ne permettrait pas non plus d’en appréhender la complexité. Les évolutions technologiques et l’intensification de la concurrence ainsi que la pression du marché obligent les opérateurs, y compris en Algérie, à affiner continuellement leur modèle économique et trouver des relais de croissance. D’abord uniquement centrés sur la voix et les communications interpersonnelles, les services liés au téléphone mobile s’orientent de plus en plus vers les données et cela n’est pas prêt de s’arrêter avec les promesses de la 3G et de l’ADSL (haut débit).

 

source : http://www.elwatan.com/Du-bip-a-la-generation-mobile

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • xD on se calme un peu, pas la peine de rjaouter des commentaires genre "c'est du délire!!!" j'ai dis que je ne comprenais même pas ce que ces stats représentaient, c'est pas comme si j'avais tué quelqu'un, et puis ma 2eme ligne support 20 mega sans aucun probleme    Non à vol d'oiseau elle est à peu prés a 400 metres, c'est quasiement une ligne droite avec un seul tournant, c'est peut-être la ligne qui n'est pas bonne   J'ai refait les cables rj11 il y a 3 semaines à peu près, ceux si sont neufs normalement (par contre je n'ai pas eu de mauvaise experience avec ma ligne, 0 déconnexion depuis plusieurs mois) 
    • @Bakuu je te répète exactement se que a dis @genio et Hicham Ta ligne n'est pas vraiment belle et si on suit les statuts de ta ligne tu est a plus de 1km de distance entre le armoire et toi Vérifie tes câble change le cable rj11 Fais un branchement direct et on verra bien a quelle distance tu est vraiment ces pas 15m ni 500metre 2-pour la vdsl si elle date de 2014 ya 1% de chance que elle soit vdsl surtout si ces pas nokia et depuis 2014 on t'a changer le num et plus rien après Le commercial te vendra sans se poser de question tes 50m et après que ta pas de vdsl tu va faire quoi ?? 1ans a payer alors que même 15 pour l'instant elle arrivera a 13 mega max  Résumé vérifie tes cable et fais un branchement direct / trouve un modem Vdsl (n'achète pas trouve seulement qui te le passera bien ) SI. Non va au centre technique et no le commercial si tu va au commercial demande direct le directeur 
    • C'est pas tous leurs activités qui sont gratos. Ils font ça pour être leader de la banque à distance.
    • Les gars vous vous éloignez du sujet là ... on reste sur l'Algérie si vous voulez bien ! On peut pas comparer la france à l'Algérie voyons ........ on vient juste de découvrir plus de 20 Mbit/s avec le cuivre alors qu'en Europe ça fait 15 ans qu'ils offrent plus de 20 Mbit/s en xDSL. Les offres 2 Gbit/s commencent à se démocratiser en Asie, Europe et Amérique ...... on est très très loin !!!
    • euhh c'est pas la boîte qui est importante mais l'Armoire ..... qui n'est pas du tout à 15 mètres d'après la valeur de l'atténuation de ta ligne qui est liée directement à la distance. tu dis que ton actel est à 500 mètres, à vol d'oiseau je suppose ? ... Ta ligne supporte 20 Mbit/s max donc je dirais que tu dépasses largement les 500 mètres ou bien que ta ligne n'est pas très bonne. y a que les techniciens d'AT qui connaissent cette info et c'est pas comme si c'est marqué sur les armoires.  ton MSAN qu'il date de 2014 ou 2020 ça change pas grand chose ce qui compte c'est de savoir si AT compte upgradé les MSAN de ta région ou pas. Si y a un projet FTTH de prévu alors tu peux pas avoir le VDSL car ils peuvent pas faire les deux en plus perte d'argent. Bon courage !
×
×
  • Create New...