Jump to content

Algérie : les défis qui attendent Ahmed Ouyahia


Recommended Posts

Guest salimdz

Algérie : les défis qui attendent Ahmed Ouyahia

 

Par lounes guemache le 24/06/2008 à 11:22

 

Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a procédé hier à un remaniement gouvernemental en nommant Ahmed Ouyahia comme Premier ministre. M. Ouyahia prend les commandes du gouvernement dans un contexte particulièrement difficile. Loin des bonnes performances macroéconomiques, des chiffres maquillés et des promesses des ministres, l'Algérie est un pays en crise.

 

Après quelques années d'accalmie, le terrorisme a fait son retour. Certes, les capacités de nuisance des groupes sont nettement moins importantes qu'il y a quinze, mais la multiplication des attentats pourrait peser sur la relance économique et dissuader des investisseurs étrangers de venir s'installer en Algérie. Sur le plan économique, la situation n'est guerre meilleure : la croissance (5,5% en 2007) reste faible ; l'économie est largement dépendante des hydrocarbures ; l'industrie est décroissance ; les privatisations des entreprises n'avancent pas au bon rythme et les investisseurs étrangers restent toujours aussi frileux qu'il y a dix ans.

Sur le plan social, la multiplication des émeutes, avec une moyenne de deux à trois manifestations par jour, témoigne d'un vrai malaise. La crise du logement reste un défi majeur pour le gouvernement. Le marché de l'emploi reste désorganisé et le chômage touche plus de 30% de la population active, selon des statistiques officieuses. Plus inquiétant, plus de 50% des jeunes en âge de travailler sont au chômage. L'insécurité a gagné les villes et les villages, avec l'apparition de nouveaux phénomènes comme les kidnappings, et les autorités semblent impuissantes face à ce phénomène.

C'est dans ce contexte que le président Bouteflika s'apprête à modifier la Constitution pour pouvoir briguer un nouveau mandat en 2009. Cette initiative va engendrer de nouvelles tensions et plonger le pays dans l'incertitude pour au moins quelques mois. La présence d'Ahmed Ouyahia, habitué des situations complexes, à la tète du gouvernement pourrait s'avérer précieuse pour le président mais aussi un peu pour les Algériens, qui ont besoin d'être rassurés.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/algerie-ouyahia-defis-3967.html

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • J'ai regarder par hasard hier et il y a finalement OpenWRT pour mon routeur (au moment de l'achat il n'y avait qu'un snapshot) par contre j'ai un soucis, a chaque fois que je fais des changement il ne les prend pas en compte et des fois j'y arrive mais au bout de 5min il reviens a la configuration initiale, est-ce possible que la cause soit le fait que je l'ai flashé de DD-WRT directement a OpenWRT? il faudrait peut-être remettre d'abord le firmware d'origine pour ensuite passé a OpenWRT ensuite? ou alors la version qu'ils ont mise n'est pas stable? rien ne l'indique en tout cas sur la page de téléchargement que voilà...    EDIT: J'ai du loucher hier, il y a bel et bien encore marqué SNAPSHOT.    
    • Certes le dinar peut perdre en valeur mais les prix en ce moment sont vraiment abusés, donc je pense que tu devra t'armer de patience car les professionnels ne voient la fin de cette "pénurie" et le retour à la normal des prix de facto que pour 2023.
    • je parle de la promo pas du membre qui a rechargé, lui est conventionné je sais pas comment ça marche pour lui
    • Bonsoir, La question est simple, est-il intéressant à l'heure actuelle d'investir dans une nouvelle config PC (orienté gaming) ? Je ne sais pas si je dois attendre ou foncer, au vu de l'indisponibilité de certaines pièces (CG notamment) et au risque de la perte de la valeur du DZD, demain tout sera plus chère qu'aujourd'hui.   Merci de m'orienter.  
    • Salem Alikoum, Saha Ramadankoum, y a pas de quoi 😁
×
×
  • Create New...