Jump to content

Sonatrach et Cévital annoncent des projets dans le secteur


Recommended Posts

Guest salimdz

Sonatrach et Cévital annoncent des projets dans le secteur : l’Algérie, futur grand producteur d’aluminium ?

 

Par ali idir le 24/06/2008 à 18:02

 

Au moins deux grands projets de fabrication d’aluminium devraient voir le jour dans les quatre prochaines années. Ils sont initiés par la première entreprise du pays Sonatrach et le premier groupe privé du pays Cévital. La première aluminerie, en cours de lancement, sera implantée dans la future zone industrielle de Beni Saf (500 km d'Alger sur la côte ouest). Elle est initiée par un consortium algéro-émirati composé de Sonatrach, Sonelgaz, Dubal et Moubadala.

 

Plus de 7 milliards de dollars seront nécessaires pour réaliser cette aluminerie de 700.000 t/an qui sera la première du genre en Algérie. La réalisation de cette usine est entrée dans la phase décisive des études techniques, économiques et d'impact sur l'environnement. Une décision finale sur sa concrétisation sera prise avant fin 2008, selon les promoteurs du projet. « La hausse des prix de construction des installations de fabrication d'aluminium est le seul grand obstacle pour concrétiser le projet », selon Brian F Kenny, responsable du projet pour la compagnie émiratie Dubal.

Le second grand projet en gestation a été initié par le groupe privé Cévital en partenariat avec le géant mondial du secteur Rio Tinto Alcan. D'une capacité de 1.5 millions de tonnes par an, l'aluminerie géante de Cevital sera implantée dans le futur pôle de compétitivité de Cap Djinet à 65 km à l'est d'Alger. Son coût est estimé à plusieurs milliards de dollars. « Nous avons conclu avec le groupe Rio Tinto Alcan pour réaliser cette aluminerie. Le dossier est au niveau de l'ANDI en attendant d'être traité par le Conseil national de l'Investissement », a déclaré le PDG de Cévital, Issad Rebrab lors d'une rencontre les pôles de compétitivités organisées lundi par MDI Business School à l'hôtel Hilton Alger.

 

La réalisation de l'aluminerie de Cévital et Rio Tinto attend le feu vert du gouvernement.

L'intérêt de Sonatrach et Cévital pour l'aluminium s'explique par plusieurs facteurs. L'Algérie a de solides atouts pour devenir à terme un grand producteur d'aluminium. Les alumineries sont des usines énergétivores et l'Algérie est un grand pays gazier. Outre l'avantage comparatif de l'énergie, les cotes algériennes sont situées à quelques jours de bateau des grands marchés européens. A ces facteurs internes s'ajoutent la hausse mondiale de la demande sur l'aluminium estimée à 4% par an soit 1.3 millions de tonnes par an, selon le PDG de Sonatrach Mohamed Meziane. Et l'avenir incertain des alumineries dans les pays occidentaux à cause de la hausse des prix du pétrole et de l'énergie. « A terme, les alumineries situées dans les pays occidentaux vont devenir non rentables à cause des prix exorbitants de l'énergie », assure Brian F Kenny.

Toutefois, l'Algérie n'est pas le seul pays gazier qui a affiché ses ambitions dans le secteur de l'aluminium. De nombreux pays comme les Emirats Arabes Unies veulent également devenir de grands producteurs d'aluminium.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/algerie-sonatrach-cevital-3975.html

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • bonjour; "sonic584" ta le max rate le plus élevé que j'ai vue en algérie 😅  tu habite a l'intérieur de MSAN
    • J'ai écrit via l'onglet contact de l'espace client, il est un peut différent de celui de la page AT, on peut rédiger un texte librement. pour ce qui est du max rate, mon immeuble est équipé du FTTN, donc la fibre est jusqu'à mon placard TV et Tél, après max 7 à 10 mètres de cuivre encastré dans le mur (installation d'origine avec l'immeuble) pour ce qui est du dslam, je pense qu'il est situé dans une armoire fermée à clé dans le bloc voisin (du mois c'est la que les technicien AT avaient mis en marche ma ligne lorsque je me suis abonné).
    • @sonic584 excellent que AT t'a debridé ! tu as envoyé des mails de reclamation a contact@algerietelecom.dz ?? de memoire je leur ai ecrit sur ca pendant plus de 5 ans...JAMAIS reçu de retour haha sinon je te reponds ici car...l'autre topic est dediée aux "rumeurs et discussion des prix" !!!! essayons de rester organisés... j'ai constaté que ton max rate est une merveille a 27 megas !!!!!!! tu es donc collé au MSAN; enfin tout est bien qui finit bien
    • Bonjour, comme dit le titre avec les stats que je vient de poster j'ai besoin de votre avis si je me lance pour un abonnement 20 mega ou non merci pour vos réponses.  EDIT: Résolu merci.    
    • Bonjour à tous, Je ne sais pas si j'ai été basculé d'une manière automatique, mais après un ultime envoi d'un mail à AT, ou j'ai même écrit espérer tomber sur quelqu'un de consciencieux et professionnel, qui transmettra m'a demande aux services concernés, ce matin en accédant aux stats, j'ai constaté qu'ils avaient augmenté ma limite de synchronisation à 12248, donc je ne peut que conseiller à ceux qui n'ont pas encore été débridés, de leur écrire chaque jour un mail, jusqu'au jour ou vous allez tomber sur quelqu'un de professionnel et il fera son job; Perso ca m'a couté 04 mails (espacés dans le temps) et 02 appels au 12, le deuxième étant celui ou on m'annonce que l'offre est jusqu'à 10mo, donc tout a fait normal selon mon interlocutrice d'avoir du 6.8mo. Pour ce qui est du débit, il oscille entre 9.6 à 10.46 mo, donc dans la norme surtout en Algérie  Maintenant voila ce que j'ai:  
×
×
  • Create New...