Jump to content

Sonatrach et Cévital annoncent des projets dans le secteur


Guest salimdz
 Share

Recommended Posts

Sonatrach et Cévital annoncent des projets dans le secteur : l’Algérie, futur grand producteur d’aluminium ?

 

Par ali idir le 24/06/2008 à 18:02

 

Au moins deux grands projets de fabrication d’aluminium devraient voir le jour dans les quatre prochaines années. Ils sont initiés par la première entreprise du pays Sonatrach et le premier groupe privé du pays Cévital. La première aluminerie, en cours de lancement, sera implantée dans la future zone industrielle de Beni Saf (500 km d'Alger sur la côte ouest). Elle est initiée par un consortium algéro-émirati composé de Sonatrach, Sonelgaz, Dubal et Moubadala.

 

Plus de 7 milliards de dollars seront nécessaires pour réaliser cette aluminerie de 700.000 t/an qui sera la première du genre en Algérie. La réalisation de cette usine est entrée dans la phase décisive des études techniques, économiques et d'impact sur l'environnement. Une décision finale sur sa concrétisation sera prise avant fin 2008, selon les promoteurs du projet. « La hausse des prix de construction des installations de fabrication d'aluminium est le seul grand obstacle pour concrétiser le projet », selon Brian F Kenny, responsable du projet pour la compagnie émiratie Dubal.

Le second grand projet en gestation a été initié par le groupe privé Cévital en partenariat avec le géant mondial du secteur Rio Tinto Alcan. D'une capacité de 1.5 millions de tonnes par an, l'aluminerie géante de Cevital sera implantée dans le futur pôle de compétitivité de Cap Djinet à 65 km à l'est d'Alger. Son coût est estimé à plusieurs milliards de dollars. « Nous avons conclu avec le groupe Rio Tinto Alcan pour réaliser cette aluminerie. Le dossier est au niveau de l'ANDI en attendant d'être traité par le Conseil national de l'Investissement », a déclaré le PDG de Cévital, Issad Rebrab lors d'une rencontre les pôles de compétitivités organisées lundi par MDI Business School à l'hôtel Hilton Alger.

 

La réalisation de l'aluminerie de Cévital et Rio Tinto attend le feu vert du gouvernement.

L'intérêt de Sonatrach et Cévital pour l'aluminium s'explique par plusieurs facteurs. L'Algérie a de solides atouts pour devenir à terme un grand producteur d'aluminium. Les alumineries sont des usines énergétivores et l'Algérie est un grand pays gazier. Outre l'avantage comparatif de l'énergie, les cotes algériennes sont situées à quelques jours de bateau des grands marchés européens. A ces facteurs internes s'ajoutent la hausse mondiale de la demande sur l'aluminium estimée à 4% par an soit 1.3 millions de tonnes par an, selon le PDG de Sonatrach Mohamed Meziane. Et l'avenir incertain des alumineries dans les pays occidentaux à cause de la hausse des prix du pétrole et de l'énergie. « A terme, les alumineries situées dans les pays occidentaux vont devenir non rentables à cause des prix exorbitants de l'énergie », assure Brian F Kenny.

Toutefois, l'Algérie n'est pas le seul pays gazier qui a affiché ses ambitions dans le secteur de l'aluminium. De nombreux pays comme les Emirats Arabes Unies veulent également devenir de grands producteurs d'aluminium.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/algerie-sonatrach-cevital-3975.html

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • Le démo Atlas est en train de renaitre de ses cendres ,En plus des chaines de la TNTSAT,des Bein MAX et des chaines documentaires, les chaines Canal+ et certaines chaines OCS sont actuellement ouvertes .  
    • 6,1 Mo/s avec quelle application ?? car certains logiciels n'affichent pas correctement le débit par exemple Idman il ajoute toujours un peu. Si tu veux vraiment savoir combien tu pompes faut utiliser un logiciel qui surveille le trafic internet genre "DuMeter" et là tu télécharges un truc et tu verras ton débit maximal. si ta 6,1 Mo/s avec idman alors faut enlever 100 Ko/s voire plus dans ton cas car je sais pas pourquoi mais idman il ajoute toujours un peu ... A mon avis tu dépasses pas 6,0 Mo/s ou même 5,9 Mo/s en réalité. Télécharge un truc avec "Jdownloader" (1 seule connexion) tu verras combien il va t'afficher.
    • Huawei : outil pour chiffrer et déchiffrer les fichiers de configuration .xml et .cfg Après avoir décrypté votre fichier de config  XML, sélectionnez le hw_ctree.xml que vous avez sauvegardé  et cliquez sur Décryption (le fichier crypté sera renommé old_hw_ctree.xml). Ouvrez ce fichier décrypté avec notepad++ et rechercher les lignes des options que vous voulez modifier. Après avoir fait vos modifications cliquez sur Encryption   Télécharger
    • Salut Essaye d'obtenir le fichier de ta propre config ( hw_ctree.xml) , le décrypter avec AEScrypt2_huawei.exe et   régler le paramètre se rapportant à la VoIP. Pour saisir votre identifiant VoIP, il vous suffit de rechercher profondément dans le fichier de configuration 𝚑𝚠_𝚌𝚝𝚛𝚎𝚎.𝚡𝚖𝚕 et de trouver la ligne de votre numéro de téléphone fixe NB: Avant de modifier le fichier hw_ctree.xml faire une copie à utiliser au cas où .
×
×
  • Create New...