Jump to content
Guest java

SCM source code management

Recommended Posts

Guest java

Bonjour à tous,

 

dans se poste j'aimerais faire le tour avec vous autour des gestionnaires de code tel CVS, SVN, GIT, MERCURIAL, ...

 

ces outils permettent à la base de partager le code, dans un contexte de développement en équipe, tout en gardant son intégrité, l'accès est donc rendu "concurentiel" ce qui permet par exemple de faire plusieurs opérations sur le même "Repository".

 

CVS, fut durant plusieurs années le seul outil viable et open source utilisé par la majeur partie des développeurs dans le monde, mais au fur et à mesure de son utilisation, plusieurs problématiques sont apparues, notamment son incapacité de supporté le partage entre un grand nombre de développeurs mais surtout, l'immense complexité et même "frustration" quand il s'agissait d'éffectué des "merges" manuel.

 

pour palier à ses problématiques, et à plusieurs autres, un nouvel outil fera son apparition, SVN, il se base sur une instance de base de données de type Berkely et permettant donc d'ajouter la notion de "Transaction" quand aux opérations de base tel le commit et le checkout. L'outil connait depuis plusieurs années une utilisation poussé et plusieurs clients généralement intégrés aux IDE sont apparues et se sont stabilisé au file du temps.

 

mais depuis que Internet à connu sont expansion fulgurante, une problématique encore plus grand fera son apparition, les équipes ne sont plus sur le même site et le plus simple des projet engendre des milliers et des milliers de lignes de code, c'est alors que l'idée de s'affranchir d'un "Repository" centrale fait son apparition, Git est né ...

 

Git permet à une codeur de développer et à "patché" son code, puis, par exemple, l'envoyer tout simplement à son collègue afin que ce dernier puis l'intégré à son tour à son code à lui, tout en gardant tout l'historique passé du code.

 

Git permet de résoudre d'autre problématique et notamment l'histoire du Merge qui se voit "facilité" par git car il adopte une autre approche.

 

à bientôt

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'utilise SVN en plugin sur eclipse pour travailler en équipe de 2 développeurs plus un superviseur :) donc pas eu l'opportunité de trouver de problème. Je vais bientôt intégrer une équipe plus consistante (constitué de 5 ou 6 personnes je crois) et j'aimerais avoir ton retour d'expérience sur ces projets de cette taille. ça sera sur du Flex/AS3 sur du FDT Eclipse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'utilise Git actuellement sur un projet de site web avec une équipe de 5, Git est tout simplement le meilleur, il surveille le contenu et non les fichers, le merge manuel est trés aisé, la création de plusieurs branche sur le même repository est possible et simple ... etc, franchement Git nous facilite l'existence :).

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
, la création de plusieurs branche sur le même repository est possible et simple ... etc,

 

c'est aussi valable sur SVN ça !

 

que veux tu dire par contrôle de contenu ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il me semble que ce n'est pas git qui a ouvert la voie aux DVCS mais plutôt darcs. Cependant, les DVCS n'ont gagné en popularité (à mon sens) qu'avec l'arrivée de Bazaar, puis Mercurial (je parle des FLOSS). git ne s'est popularisé que bien après et fonctionne différemment puisque, comme il a été dit plus haut, il travail sur le contenu des fichiers et pas sur les fichiers eux même.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest java

il faut savoir que le créateur de .git c'est Linus Torvald le créateur de Linux et puis la popularité de git est essentiellement portée par GitHub sur le que on trouve désormais l'essentiel du code des projets open source.

 

le fonctionnement de Mercurial est "un peu" différent de .git même si, pour l'essentiel c'est pareil, Google Code propose de géré son code soit avec SVN ou Mercurial (ça c'est du Google)

Share this post


Link to post
Share on other sites

à laide @java :D Je dois intégrer une équipe équipe JEE dans peu (je viens de quitter une startup pour passer à une SSII au niveau de Paris) et je suis un bleu en JEE lol je me démerde en Java native mais je n'ai aucune expérience concrète en JEE alors je dois monter en compétence très très rapidement :( des conseils seraient pas de trop :)

 

Edit : Conseil pour un livre JEE m'aiderait énormément :)

 

Merci d'avance.

Edited by mouradski

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest java

envois moi une invite de chat sur

 

com.gmail {at} bouadma {nokta} abderrazak (c'est du verlant)

Share this post


Link to post
Share on other sites
envois moi une invite de chat sur

 

com.gmail {at} bouadma {nokta} abderrazak (c'est du verlant)

 

Je viens de t'envoyer une invite :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest java

Salut,

 

as-tu reçu mon invitation sur ton gmail talk (voir au dessus de la liste de tes contactes gmail) ?

 

Alors pour donner un début de réponse à ta question, et puisque tu vies dans la région parisienne, as-tu entendu parlé du ParisJUG ?

 

Pour JEE, te filer des titres de livres, il y'en a tellement, mais avant, il faut savoir de quelle version s'agit il, jusqu'à la version J2EE 1.4, il y'avait une façon de faire, à partir de la version 1.5, on fait autrement. en résumé, il serait très probable que tu te retrouve à faire du travail de maintenance évolutive sur des plateformes 1.4, pour cela je te conseil la documentation de SUN (Oracle maintenant), même chose pour 1.5 (JEE 5) et 1.6 (JEE 6)

 

Il faut savoir que JEE (ou anciennement J2EE) c'est un certain nombre de spécifications (JSR) validées par le JCP pour construire une plateforme cohérente, ses même JSR seront par la suite implémentées par différentes communautés et industrielles (JBoss, Sun, Oracle, IBM, Appel, Apache, ...) ce qui donnera naissance à des containers (JBoss AS, Oracle Weblogic, IBM Websphere, Apache Tomcat, Apache Jetty, ...) qui reproduisent les spécifications JSR incluses dans le choix de la version JEE.

 

Il existent des centaines de JSR, pas toutes sont incluses dans une release JEE (JEE 6 en contient 11 de mémoire : JPA2, WS-API, JSF2, EJB 3.1, ...) avec une implémentation par defaut GlassFish.

 

Une JSR est incluse dans une release JEE dès qu'elle est validé par le JCP ce qui signifie qu'elle a passée tous les testes TCK.

 

voila, si tu as d'autres questions, je resteà ta disposition

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Posts

    • Je n'avais aucune idée de cette information.
    • merci les amis, la marque dlink est décidément à fuir...
    • . Mohamed, Muhammad ou Mohammed est le dernier des prophètes et le messager de Dieu à l'humanité avec la dernière des religions monothéistes, l'Islam. Son plus grand miracle est le Coran, le livre saint de la religion musulmane. Et c'est d'après les actes et paroles du prophète (SWS) que les musulmans tiennent la Sunna Nabawiya.   Naissance et enfance   Mohamed naquit le 12 Rabi' al-awwal de l'an dit de l'éléphant ('Am Al Fil), qui correspond à l'an 571 à peu près du calendrier grégorien, à la Mecque. (C'est cette date qui est commémorée pendant le Mawlid Annabaoui).   Son père Abdullah Bnou 'Abd al-Muttalib faisait partie de Banou Hachim l'une des tribus de Quraych, il épousa Amina Bint Wahab et mourut jeune avant même qu'elle ne donne naissance au prophète. A sa naissance, Mohammed fut confié à Halima Saadia qui lui servit de nourrice comme l'était la coutume en Arabie de confier les nouveaux nés aux nourrices des villages avoisinants. Sa mère mourut alors qu'il avait à peine 6 ans, il fut alors confié à son grand père 'Abd al-Muttalib et à la mort de ce dernier à son oncle Abou Talib. Jeunesse   L'oncle de Mohamed (SWS) était pauvre, il dut alors travailler dès sa jeunesse pour l'aider à subvenir aux besoins de la famille, il fut d'abord berger avant de travailler dans le commerce. Dès sa jeunesse, Mohamed (SWS) fut connu auprès de la tribu de Quraych par sa grande sincérité, ils le surnommaient "Al Amine" (celui à qui l'on peut faire confiance).   Khadija, une riche dame de Quraych, lui confia ses caravanes de commerce pour qu'il lui gère ses affaires, elle fut impressionnée par son honnêteté et son intégrité, et ce fut elle qui lui proposa de l'épouser. Mohammed avait alors 25 ans, alors qu'elle en avait 40. Leur mariage dura 25 ans jusqu'à la mort de Khadija, le prophète n'épousa guère d'autre femme jusqu'à la mort de cette dernière. Khadija fut non seulement la première femme mais aussi la première personne à se convertir à l'Islam. Période de la da'wa   Le prophète Mohamed avait pour habitude d'aller se recueillir dans une grotte appelée Ghar Hiraa non loin de la Mecque. C'est là qu'un jour qu'il avait 40 ans, l'ange Jibril (Gabriel) lui rendit visite avec le message de Dieu. Les premiers versets du Coran qui furent dévoilés au prophète furent ceux de Sourate Al-Alaq: "Lis au nom de ton Seigneur qui a tout créé, qui a créé l’homme d’une adhérence ! Lis, car la bonté de ton Seigneur est infinie ! C’est Lui qui a fait de la plume un moyen du savoir et qui a enseigné à l’homme ce qu’il ignorait."   La révélation du Coran (parole d’Allah) au prophète par l'intermédiaire de Jibril dura 23 ans.           Mohammed était très religieux et pendant longtemps, il détesta la décadence et l'idolâtrie de la société dans laquelle il vivait.         À l'âge de quarante ans, Mohammed reçut sa première révélation de Dieu par l'intermédiaire de l'ange Gabriel.  Les révélations se poursuivirent pendant vingt-trois ans, et ensemble elles formèrent ce que nous connaissons comme le Coran.   Dès qu'il commença à réciter le Coran et à prêcher la vérité que Dieu lui avait révélée, il souffrit, avec son petit groupe de disciples, de persécutions de la part des mécréants.  Les persécutions devinrent si acharnées qu'en l'an 622, Dieu leur ordonna d'émigrer.  Cette émigration de la Mecque à la ville de Médine, située à environ 260 milles (418 km) au nord, marque le début du calendrier musulman.   Après plusieurs années, Mohammed et ses disciples purent enfin retourner à la Mecque, où ils pardonnèrent à leurs ennemis.  Avant que Mohammed ne meure, à l'âge de soixante-trois ans, la majeure partie de la Péninsule Arabe était devenue musulmane, et moins d'un siècle après sa mort, l'islam s'était propagé jusqu'en Espagne à l'ouest, et aussi loin qu'en Chine à l'est.  Parmi les raisons qui expliquent la propagation rapide et pacifique de l'islam, il y a la vérité et la clarté de sa doctrine.  L'islam appelle les gens à ne croire qu'en un seul Dieu, qui est le Seul qui mérite d'être adoré.   Le prophète Mohammed était un parfait exemple d'un homme honnête, juste, clément, compatissant, véridique et brave.  Bien qu'il fût un homme, il était très loin d'en avoir les mauvaises caractéristiques, et il luttait et faisait tous ses efforts par amour pour Dieu et pour Sa récompense dans l'au-delà.  De plus, dans toutes ses actions et ses relations avec les gens, il avait toujours la crainte de Dieu et le souci de Lui plaire   Rachid Eljay : Fêter la Naissance du Prophète, Paix et Bénédictions sur lui (Mawlid) https://www.youtube.com/watch?v=gTgjvQEjry0&feature=emb_title     L'Eglise vous cache que le Prophète Mohamed est cité dans la Bible ! prophet Mohamed in Bible.flv   https://www.youtube.com/watch?v=ZyQtra3WzIU
    • non, il faut un routeur tout court et encore certains modeles precis uniquement
×
×
  • Create New...