Jump to content

L'Algérie songe à créer un fonds d'investissement souverain


Guest salimdz
 Share

Recommended Posts

Vu dans la presse étrangère.

L'Algérie songe à créer un fonds d'investissement souverain, selon La Tribune

Par La Tribune (Paris, France) le 25/06/2008 à 09:59

 

L'idée de créer un fonds d'investissement souverain alimenté par la manne des hydrocarbures commence à faire son chemin en Algérie. Actuellement en gestation, le projet fait l'objet, depuis quelques mois, de discussions au sommet de l'État. La raison ? L'augmentation des réserves de change (110 milliards de dollars en 2007) qui devraient atteindre 200 milliards de dollars en 2010. Ces réserves sont dopées par la flambée des prix du pétrole : les recettes pétrolières de l'Algérie devraient dépasser 80 milliards de dollars en 2008. Le montant des liquidités dans les banques locales avoisine 30 milliards de dollars.

 

SE DEVELOPPER A L'INTERNATIONAL

L'ancien ministre des Finances Abdelatif Benachenhou a exprimé son soutien à la création d'un fonds d'investissement souverain, alimenté avec 30 % des réserves de change du pays. " Sonatrach a besoin d'un fonds souverain pour se développer à l'international ", a plaidé récemment Abdelatif Benachenhou, proche du président Abdelaziz Bouteflika. La compagnie nationale des hydrocarbures compte réaliser 15 % de son chiffre d'affaires à l'international à l'horizon 2015.

En plus de Sonatrach, les défenseurs d'un fonds souverain estiment que l'Algérie doit se doter d'un bras armé pour investir à l'étranger, en rachetant des sociétés et en faisant des placements rentables. " Le fonds souverain, qui peut être alimenté avec 30 % de nos réserves de change, réalisera 80 % de ses opérations à l'international ", a ajouté l'ancien ministre des Finances.

L'Algérie a les moyens de se doter d'un tel fonds et suivre l'exemple des monarchies pétrolières du Golfe (Émirats et Qatar) et récemment de la Libye. Outre les réserves de change qui représentent désormais quatre ans d'importations, les défenseurs du projet avancent plusieurs facteurs macroéconomiques comme arguments : réduction de la dette publique extérieure de l'Algérie à seulement 600 millions de dollars, faiblesse des capacités d'absorption de l'économie locale.

LES RETICENCES DE LA BANQUE D'ALGERIE

" À partir d'un stock de réserves de change équivalent à deux ans d'importations, on peut prendre des risques et investir à l'étranger via un fonds d'investissement souverain, explique à La Tribune un haut responsable bancaire algérien qui a requis l'anonymat. 20 % de nos réserves de change sont suffisantes pour lancer un fonds souverain. 30 % de ces réserves devront rester entre les mains de la Banque d'Algérie et 50 % devront aller au financement de l'économie nationale."

La Banque d'Algérie demeure réticente. " La banque centrale est excessivement conservatrice et les responsables politiques écoutent et suivent sa position ", ajoute le même responsable. Autrement dit, la Banque d'Algérie préfère continuer à gérer d'une façon extrêmement prudente dans des placements sûrs notamment des obligations du Trésor américain.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/algerie-fonds-souverain-3979.html

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • xD on se calme un peu, pas la peine de rjaouter des commentaires genre "c'est du délire!!!" j'ai dis que je ne comprenais même pas ce que ces stats représentaient, c'est pas comme si j'avais tué quelqu'un, et puis ma 2eme ligne support 20 mega sans aucun probleme    Non à vol d'oiseau elle est à peu prés a 400 metres, c'est quasiement une ligne droite avec un seul tournant, c'est peut-être la ligne qui n'est pas bonne   J'ai refait les cables rj11 il y a 3 semaines à peu près, ceux si sont neufs normalement (par contre je n'ai pas eu de mauvaise experience avec ma ligne, 0 déconnexion depuis plusieurs mois) 
    • @Bakuu je te répète exactement se que a dis @genio et Hicham Ta ligne n'est pas vraiment belle et si on suit les statuts de ta ligne tu est a plus de 1km de distance entre le armoire et toi Vérifie tes câble change le cable rj11 Fais un branchement direct et on verra bien a quelle distance tu est vraiment ces pas 15m ni 500metre 2-pour la vdsl si elle date de 2014 ya 1% de chance que elle soit vdsl surtout si ces pas nokia et depuis 2014 on t'a changer le num et plus rien après Le commercial te vendra sans se poser de question tes 50m et après que ta pas de vdsl tu va faire quoi ?? 1ans a payer alors que même 15 pour l'instant elle arrivera a 13 mega max  Résumé vérifie tes cable et fais un branchement direct / trouve un modem Vdsl (n'achète pas trouve seulement qui te le passera bien ) SI. Non va au centre technique et no le commercial si tu va au commercial demande direct le directeur 
    • C'est pas tous leurs activités qui sont gratos. Ils font ça pour être leader de la banque à distance.
    • Les gars vous vous éloignez du sujet là ... on reste sur l'Algérie si vous voulez bien ! On peut pas comparer la france à l'Algérie voyons ........ on vient juste de découvrir plus de 20 Mbit/s avec le cuivre alors qu'en Europe ça fait 15 ans qu'ils offrent plus de 20 Mbit/s en xDSL. Les offres 2 Gbit/s commencent à se démocratiser en Asie, Europe et Amérique ...... on est très très loin !!!
    • euhh c'est pas la boîte qui est importante mais l'Armoire ..... qui n'est pas du tout à 15 mètres d'après la valeur de l'atténuation de ta ligne qui est liée directement à la distance. tu dis que ton actel est à 500 mètres, à vol d'oiseau je suppose ? ... Ta ligne supporte 20 Mbit/s max donc je dirais que tu dépasses largement les 500 mètres ou bien que ta ligne n'est pas très bonne. y a que les techniciens d'AT qui connaissent cette info et c'est pas comme si c'est marqué sur les armoires.  ton MSAN qu'il date de 2014 ou 2020 ça change pas grand chose ce qui compte c'est de savoir si AT compte upgradé les MSAN de ta région ou pas. Si y a un projet FTTH de prévu alors tu peux pas avoir le VDSL car ils peuvent pas faire les deux en plus perte d'argent. Bon courage !
×
×
  • Create New...