Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

L'Algérie songe à créer un fonds d'investissement souverain


Guest salimdz

Recommended Posts

Guest salimdz

Vu dans la presse étrangère.

L'Algérie songe à créer un fonds d'investissement souverain, selon La Tribune

Par La Tribune (Paris, France) le 25/06/2008 à 09:59

 

L'idée de créer un fonds d'investissement souverain alimenté par la manne des hydrocarbures commence à faire son chemin en Algérie. Actuellement en gestation, le projet fait l'objet, depuis quelques mois, de discussions au sommet de l'État. La raison ? L'augmentation des réserves de change (110 milliards de dollars en 2007) qui devraient atteindre 200 milliards de dollars en 2010. Ces réserves sont dopées par la flambée des prix du pétrole : les recettes pétrolières de l'Algérie devraient dépasser 80 milliards de dollars en 2008. Le montant des liquidités dans les banques locales avoisine 30 milliards de dollars.

 

SE DEVELOPPER A L'INTERNATIONAL

L'ancien ministre des Finances Abdelatif Benachenhou a exprimé son soutien à la création d'un fonds d'investissement souverain, alimenté avec 30 % des réserves de change du pays. " Sonatrach a besoin d'un fonds souverain pour se développer à l'international ", a plaidé récemment Abdelatif Benachenhou, proche du président Abdelaziz Bouteflika. La compagnie nationale des hydrocarbures compte réaliser 15 % de son chiffre d'affaires à l'international à l'horizon 2015.

En plus de Sonatrach, les défenseurs d'un fonds souverain estiment que l'Algérie doit se doter d'un bras armé pour investir à l'étranger, en rachetant des sociétés et en faisant des placements rentables. " Le fonds souverain, qui peut être alimenté avec 30 % de nos réserves de change, réalisera 80 % de ses opérations à l'international ", a ajouté l'ancien ministre des Finances.

L'Algérie a les moyens de se doter d'un tel fonds et suivre l'exemple des monarchies pétrolières du Golfe (Émirats et Qatar) et récemment de la Libye. Outre les réserves de change qui représentent désormais quatre ans d'importations, les défenseurs du projet avancent plusieurs facteurs macroéconomiques comme arguments : réduction de la dette publique extérieure de l'Algérie à seulement 600 millions de dollars, faiblesse des capacités d'absorption de l'économie locale.

LES RETICENCES DE LA BANQUE D'ALGERIE

" À partir d'un stock de réserves de change équivalent à deux ans d'importations, on peut prendre des risques et investir à l'étranger via un fonds d'investissement souverain, explique à La Tribune un haut responsable bancaire algérien qui a requis l'anonymat. 20 % de nos réserves de change sont suffisantes pour lancer un fonds souverain. 30 % de ces réserves devront rester entre les mains de la Banque d'Algérie et 50 % devront aller au financement de l'économie nationale."

La Banque d'Algérie demeure réticente. " La banque centrale est excessivement conservatrice et les responsables politiques écoutent et suivent sa position ", ajoute le même responsable. Autrement dit, la Banque d'Algérie préfère continuer à gérer d'une façon extrêmement prudente dans des placements sûrs notamment des obligations du Trésor américain.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/algerie-fonds-souverain-3979.html

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Posts

    • @z0oM Pour qu'ils te prennent en considération il faut faire un signalement avec leur site web ou facebook ..
    • je relance ce TOPIC, qui a longtemps été interessant....depuis un moment personne n'a parlé ici mais... - en ALGERIE rien n'a changé depuis que ce topic a été ouvert il y a des années : les VISA et MASTERCARD disponible dans les banques en ALGERIE sont TRES cheres en frais....et ne fonctionnent pas bien ni sur le net ni sur les TPE - si un algerien a un minimum de cervelle il fais une carte VISA/MASTERCARD à l'etranger dans une néobanque en 2024, la meilleure option en ALGERIE est encore WISE - depuis 2020 c'est le cas en realité 1) Il n'y a AUCUN FRAIS de TENUE DE COMPTE à vie ! 2) Vous avez des comptes bancaires dans toutes les devises du mondes, en 1 clique ! En algerie pour ouvrir un compte dinar il faut tout un dossier ! ne parlons meme pas des devises!!!!   je reste bouche bée devant le developpement de WISE (et aussi REVOLUT et toutes les neobanques en fait...) car en moins de 15mn on a une carte GRATUITE et un compte en EUROPE !   par contre j'ai decouvert un truc recemment que je ne pensais pas existait en algerie : les plateformes d'echange d'argent en ligne ! j'avais vu les sites avec des annonces biensur mais je veux parler de sites comme:   TAHWIIL ALEXCHANGER DZAIRCHANGE etc... tu cliques et tu vends ou achetes des devises en utilisant des dinars !!!!!   L'algerie a au BAS mot, 80/90 ans de retard dans ce domaine...c'est le seul pays au monde a ne pas accepter que les tres tres rares "touristes/emigrés" payent avec leurs cartes VISA/MASTERCARD !!!! Hallucinant    
    • Salut, Ton adaptateur Ethernet ne doit pas être utilisé simultanément avec la carte wifi.
    • Bonjour,   J'ai un souci j'utilise une connexion internet à l'aide d'un adaptateur pour mon PC qui n'est pas équipé de port ethernet mais à chaque fois la connexion se connecte et se reconnecte.   Merci de votre aide
    • @z0oM Ton débit n'a tout simplement pas été augmenté, il faut aller chez ton actel du coin pour le signaler.
×
×
  • Create New...