smaildz Posté(e) le 12 décembre 2011 Share Posté(e) le 12 décembre 2011 salut ! voici mon probleme , j'ai deux pc installé en reseau , un serveur et un client ; sur le serveur est installé le chifa officine serveur , sur le client chifa offcine client : je m'explique : sur le serveur il ya le repertoire "cnas signed " et "officine.gdb " , par contre sur chifa client , il yen a pas ... sur le fichier .imp du serveur , en principe il ye n a pas d'adresse ip ...eh bein sur mon pc il yen a ...si je l'enleves ; l'application chifa sur mon client ne marche pas ...il faut que je mets l'adresse ip (celle de mon pc serveur pour que ça marche ) ....une idée les gars . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
b_reda31 Posté(e) le 18 décembre 2011 Share Posté(e) le 18 décembre 2011 Bonjour, J'aurai quelques questions relatives à la gestion informatisée d'une pharmacie : Dans le cas d'une VENTE CHIFFA : ( Corrigez moi dans ce qui suit svp si je me trompe) Le vente est réalisée par le logiciel livrée par la CNAS. On suppose qu'il s'agit d'une vente d'un seul médicament P dont le PPA est 100.00DA par exemple et le tarif de référence est de 60.00DA. Le prix que doit payer le patient n'est pas le PPA (100.00) mais plutôt le tarif de référence du produit P. N'est ce pas? Ce tarif de référence, est il fixé par le pharmacien ou au niveau de la CNAS ? Le pharmacien à t-il le droit de modifier ce tarif de référence? Qu'en est il des 40 DA de différence (PPA - Tarif de référence). Est-ce que le pharmacien récupère cette différence ? Comment? Je suis conscient d'en avoir trop demandé. Mais sachez que toutes informations me serait de grande utilité. Merci d'avance. B.Réda. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jihad89 Posté(e) le 18 décembre 2011 Share Posté(e) le 18 décembre 2011 le patient doit payer 40 da en principe tout dépend de son assurance (80% ou 100 %) tu ne peux pas changé le tarif mon frère, mais des fois chez des gens MC (maladie chronique ) tu peux ne pas appliqué le tarif , par ex sur le Loxen lp ou bien le Cotareg (en cas de nouvelle prescription chez des sujets hypertendus )en tout cas je l’applique rarement et jné jamais eu de problème de retour avec la cnas. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
b_reda31 Posté(e) le 18 décembre 2011 Share Posté(e) le 18 décembre 2011 le patient doit payer 40 da en principe tout dépend de son assurance (80% ou 100 %) tu ne peux pas changé le tarif mon frère, mais des fois chez des gens MC (maladie chronique ) tu peux ne pas appliqué le tarif , par ex sur le Loxen lp ou bien le Cotareg (en cas de nouvelle prescription chez des sujets hypertendus )en tout cas je l’applique rarement et jné jamais eu de problème de retour avec la cnas. Merci infiniment pour ces informations Jihad89. En suppose dans mon exemple que le patient a une assurance à 100%. Le PPA est de 100 DA. Le tarif de référence est 60DA Le patient paye 40DA (100-60). Qu'en est il des 60 DA de différence? reviennent-elle au pharmacien? ou peut être que je suis complétement à coté de la plaque Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jihad89 Posté(e) le 18 décembre 2011 Share Posté(e) le 18 décembre 2011 oui les 60 da revient au pharmacien un peu plus si le médicament est fabrique en algerie (majoration ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
b_reda31 Posté(e) le 18 décembre 2011 Share Posté(e) le 18 décembre 2011 Merci encore Jihad89. J'aurai encore une question dans le même scénario Je pense que toutes les pharmacies doivent utiliser au moins deux (02) Logiciels. Un (Livré par la CNAS) pour enregistrer les vente CHIFFA et l'autre pour la gestion du stock,ventes,dette et créance...etc. en reprenant le même exemple que j'ai donné précédemment. Lorsque la vente est enregistrée au niveau du logiciel CHIFFA, celle-ci doit être reportée au niveau du logiciel de Gestion (de manière manuelle ou automatique) et ce afin d'effectuer le déstockage du produit relatif à la vente et enregistrer la vente CHIFFA. Est-ce que le montant de la vente correspond au montant total que doit revenir au pharmacien çad 100DA ou bien uniquement au montant qu'a payer le patient (40da)? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jihad89 Posté(e) le 18 décembre 2011 Share Posté(e) le 18 décembre 2011 dans l'intellix par exemple tu déstocke le produit (100 da) en credit ,client tu chosis cnas , montant avancé 40 da c tt . 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
b_reda31 Posté(e) le 18 décembre 2011 Share Posté(e) le 18 décembre 2011 Choukrane Jihad89 . C'est plus clair maintenat. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
smaildz Posté(e) le 18 décembre 2011 Share Posté(e) le 18 décembre 2011 Qu'en est il des 60 DA de différence? reviennent-elle au pharmacien? ou peut être que je suis complétement à coté de la plaque elle est bonne celle-là....mais biensur l'ami ....mais aprés 15 à 20 jours pour ne pas dire plus... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
b_reda31 Posté(e) le 30 décembre 2011 Share Posté(e) le 30 décembre 2011 (modifié) Salut ! Je travaille actuellement sur un logiciel de d'officine afin de mieux comprendre les principes de gestion de pharmacie... Lorsque je tente de saisir un nouveau lot d'un produit, le logiciel m'invite à saisir une série d'informations relative au lot tel que : Le numéro du lot, la date de péremption, le prix d'achat HT, , le prix de vente HT, le prix de Vente TTC, le PPA, la marge et le SHP. Par exemple pour le produit LOCACID 0.10 % LOTION, j'ai les informations suivantes : Prix Achat HT : 172.09 PPA : 215.81 Marge : 4.5% SHP :2.5 Prix Vente HT : 179.84 (Soit 172.09x4.5% + 172.09) Prix Vente TTC : 179.84 Je pensais que le PPA représentait le Prix de vente TTC. ce n'est apparement pas le cas ! Que représente alors le PPA ? Modifié le 30 décembre 2011 par b_reda31 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
b_reda31 Posté(e) le 8 janvier 2012 Share Posté(e) le 8 janvier 2012 Bonjour à tous, n'ayant reçu aucune réponse dans mon dernier post, pense m'être un peu mal exprimé... Je vais donc reformuler ma question d'une autre manière : Dans toutes les vignettes que j'ai pu voir, j'ai remarqué trois informations : 1.Le prix : X 2.SHP : Y 3.PPA = X+Y. Cette PPA, représente elle le prix TTC de vente du produit ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
smaildz Posté(e) le 8 janvier 2012 Share Posté(e) le 8 janvier 2012 salut ! bon pour chaque produit il y a : - un prix d'achat : - un prix de vente : en général c'est écrit prix unitaire ou ppa (prix public en Algérie ) - shp (service honoraire du pharmacien = 2.50 ou 1.50 ou rarement 0.50 mais aussi 00 ) - la tva (pour les produits cosmétiques ou para-pharmaceutique ) pour le cas que tu viens de citer (locacid ) en principe y a pas de TVA puisque c'est un medicament. quoiqu'il en soit ...le prix du locacid suivant ton exemple c'est : 179.81 x 1.17 = c'est 210.38 le prix unitaire ou ppa c'est 252.50 + 2.50 (shp ) = 255.00 dinars donc le pourcentage réel c'est 252.50/210.38 = 19 % voilà , tout dépend du concepteur de ton logiciel . 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
b_reda31 Posté(e) le 9 janvier 2012 Share Posté(e) le 9 janvier 2012 Merci pour ces éclaircissement SmailDz, c'est sympa de ta part. Donc si je résume bien, de manière générale, pour chaque produit nous avons : - Le prix d'achat HT. - Le SHP (pour les médicaments). - Le taux TVA pouvant être 0%,7% ou 17%. - Le PPA = Prix de vente (shp inclus). Autre question, Est ce que le total des SHP des produits vendus est une information importante pour un pharmacien? Si oui, en quoi peut-elle servir ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
smaildz Posté(e) le 10 janvier 2012 Share Posté(e) le 10 janvier 2012 salut reda. le total du shp oui , c'est une information importante , imagine un peu que t'as commandé un colis de expandol 500 mg cmp ( 200 boites ) cela fait 200 x 2.50 = cela fait 500 dinars ...bon c'est maigre , je vous le cache pas , et nous sommes entrain de discuter ce probleme avec les concernés , pour avoir un shp de 15 dinars et de 20 dinars ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
b_reda31 Posté(e) le 10 janvier 2012 Share Posté(e) le 10 janvier 2012 Merci bien Smail. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
b_reda31 Posté(e) le 19 janvier 2012 Share Posté(e) le 19 janvier 2012 Bonsoir, J'espère ne pas trop abuser de votre gentillesse, je sais que je vous casse les pieds avec mes questions mais j'en ai encore une autre... Pour un seul et même produit (par ex : ACETRAL COMP. 200 MG B/20), est-il possible d'avoir plusieurs lots ayant la même date de péremption? par exemple : -Lot N° XXX : date péremption 12/2015. -Lot N° YYY : date péremption 12/2015. Je conçoit actuellement la partie du logiciel qui gère la vente au comptoir et je voudrai faciliter la tâche aux futurs utilisateur du logiciel. Lors d'une vente comptoir j'hésite entre 3 options : 1-/ L'utilisateur saisi le numéro de lot du produit vendu. S'il existe plusieurs produits du même numéro de lot, l'utilisateur choisira manuellement le lot en question dans une liste. 2-/ L'utilisateur saisi le PPA du produit, s'il existe plusieurs lots qui correspondent à cette PPA, l'utilisateur choisira manuellement le lot en question dans une liste. 3-/ L'utilisateur saisi la désignation du produit, s'il existe plusieurs lots du produit en question, le logiciel peut par exemple choisir automatiquement le lot dont la date de péremption est la plus proche. (d'où ma question : lots différents avec même date de péremption). Quelle est selon vous la meilleure option? Comment procédez vous dans votre logiciel ? (une des trois options ou autre) Cordialement. B.Réda. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
smaildz Posté(e) le 19 janvier 2012 Share Posté(e) le 19 janvier 2012 question simple , et réponse encore plus simple : faut penser à mettre tout ça dans ton futur logiciel , et laisser donc le choix au pharmacien de choisir parmi les choix cités plus haut. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
smaildz Posté(e) le 19 janvier 2012 Share Posté(e) le 19 janvier 2012 exemple , dans mon logiciel de gestion , intellix , pour ne pas le citer , tu vas à paramètres de saisie et tu choisis entre lots , péremption , etc... tu peux meme te permettre de copier intellix et travailler dessus , mais ça c'est une autre histoire ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
b_reda31 Posté(e) le 19 janvier 2012 Share Posté(e) le 19 janvier 2012 Merci pour ta réactivité Smail, je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide! Comment tu le dis, je vais essayer de rendre ces options paramétrables par l'utilisateur. Mais j'aurai aimer savoir quelle option utilise généralement un pharmacien? Concernant ma première question ( Lot différent et même date de péremption), une idée ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
smaildz Posté(e) le 11 février 2012 Share Posté(e) le 11 février 2012 salut reda , comme il fait froid et que la neige est présente , et que les bonbonnes de gaz se raréfient , je me suis donc connecté et me voilà , donc pour la réponse c'est biensur la date de peremption qui doit etre la premiere intention. par contre j'ai un petit soucis , je n'arrives pas à installer mon token ( couleur bleu ) , par contre mon token ( couleur blanche ) marche bien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
b_reda31 Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 (modifié) Salut Smail et merci pour ces quelques éclaircissements. En ce qui s'agit du problème que tu rencontres, Je ne suis malheureusement pas en mesure de t'aider . Sinon de manière générale voici quelques pistes : - La clé contenue dans le token ne correspond pas à ton identifiant. (Token d'un autre pharmacien). -Le Token est défaillant, dans ce cas là, je pense que les services de la cnas pourront vous fournir un autre qui correspond à votre identifiant. - Peut être que tu utilises un mauvais driver lors de l'installation du Token. Modifié le 15 février 2012 par b_reda31 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
smaildz Posté(e) le 1 mars 2012 Share Posté(e) le 1 mars 2012 Merci mon frère pour la réponse Mais ce n'est pas un problème de partage, le problème c'est que chaque installation sur un poste client crée un dossier (cnas_signed) local, et chaque poste stocke ses propres factures dedans, ce qui pause problème lors de la récap, ce que je veut c'est comment pouvoir rediriger chaque poste client a stocker ses factures sur un dossier (cnas_signed) unique, qui se trouve (partagé bien sûre) sur un poste serveur. non là , t'as tout faux , le répertoire cnas du serveur n'est pas le même que sur les serveurs , là tu te goures l'ami. d'un autre coté ya pas de stockage des factures au niveau de chaque poste mais les factures signées tu les trouves au niveau du serveur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
b_reda31 Posté(e) le 9 mars 2012 Share Posté(e) le 9 mars 2012 Bonjour à tous, je sollicite votre aide pour un problème que je rencontre lors de l'installation du logiciel chiffa officine. J'ai formaté un des PC client qui contient le logiciel chiffa officine, j'ai bien sauvegardé le dossier chiffa officine avant formatage. Après installation de toutes les api, le logiciel se lance correctement,j'arrive à consulter les factures (stockées dans le serveur),le lecteur de carte ainsi que le token sont bien détectés. Mais lorsque je clique sur SIGNER une facture j'obtient l'erreur suivante : ERREUR E/S 1326 Avez vous une idée? Merci par avance... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
smaildz Posté(e) le 10 mars 2012 Share Posté(e) le 10 mars 2012 Bonjour à tous, je sollicite votre aide pour un problème que je rencontre lors de l'installation du logiciel chiffa officine. J'ai formaté un des PC client qui contient le logiciel chiffa officine, j'ai bien sauvegardé le dossier chiffa officine avant formatage. Après installation de toutes les api, le logiciel se lance correctement,j'arrive à consulter les factures (stockées dans le serveur),le lecteur de carte ainsi que le token sont bien détectés. Mais lorsque je clique sur SIGNER une facture j'obtient l'erreur suivante : ERREUR E/S 1326 Avez vous une idée? Merci par avance... meme probleme que moi. as-tu mis l'adresse ip du serveur sur le fichier imp de ton pc sinon.........http://www.forumdz.com/showthread.php?36616-LE-LOGICIEL-CHIFA-Installation-et-r%E9seau Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
b_reda31 Posté(e) le 10 mars 2012 Share Posté(e) le 10 mars 2012 (modifié) oui j'ai bien précisé dans le fichier imp l'adresse IP du serveur. Je peux consulter les factures (stocké dans le serveur) depuis le post client, je peux créer une nouvelle facture,mais lorsque je clique sur SIGNER l'erreur apparait. meme probleme que moi. as-tu mis l'adresse ip du serveur sur le fichier imp de ton pc sinon.........http://www.forumdz.com/showthread.php?36616-LE-LOGICIEL-CHIFA-Installation-et-r%E9seau[/Q UOTE] Modifié le 10 mars 2012 par b_reda31 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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