Jump to content

“La bonne gouvernance ne consiste pas seulement à dépenser l’argent du pétrole”


Guest salimdz
 Share

Recommended Posts

Première sortie du chef du gouvernement devant le congrès du RND

“La bonne gouvernance ne consiste pas seulement à dépenser l’argent du pétrole”

 

96183.jpg

Fidèle à son image de pragmatique, le patron du RND a prôné la rigueur économique tout en réitérant son soutien et celui de son parti au président de la République, “notamment aux échéances politiques majeures qui s’annoncent pour bientôt”.

C’est davantage en sa qualité de Chef de gouvernement qu’Ahmed Ouyahia s’est adressé, hier, à l’hôtel El-Aurassi, aux invités (des chefs de parti politique, des dirigeants d’organisations de masse et patronales…) et aux 1 400 participants au 3e congrès ordinaire du RND. C’est du moins l’interprétation inspirée de son discours quand il a longuement évoqué la situation du pays dans ses multiples dimensions, alors qu’il a surfé furtivement sur la vie organique du Rassemblement.

 

Ahmed Ouyahia, fraîchement réinstallé au Palais du gouvernement, s’est félicité de la victoire de l’Algérie sur le terrorisme, grâce, en partie, à la réconciliation nationale de son propre aveu et les réalisations effectives dans divers domaines. Il a surtout encensé le président de la République, qui eut, à son avis, la clairvoyance de rembourser par anticipation une grande partie de la dette extérieure. Ne voulant certainement pas s’embourber dans un satisfecit trop flagrant quant à “une situation financière qui nous met à l’abri pendant quelques années”, il a montré le revers de la médaille incarné par la bureaucratie ; la malvie “qui contraint les jeunes au suicide à travers les mers” ; la criminalité ; les maux sociaux ; le chômage et surtout “une dépendance excessive des seules recettes pétrolières”. C’est là le tableau peint par Ahmed Ouyahia de la situation du pays, en ce sens que “des progrès indéniables sont là, mais des problèmes complexes sont encore devant nous”. Il a estimé nécessaire de “rompre avec le mythe de l’aisance financière et réaliser ce que dépense aujourd’hui l’État représente des recettes pétrolières supérieures à 60 dollars le baril et que l’ensemble des projets publics engagés ont atteint un montant supérieur à celui de nos réserves de change actuelles”. Ce qui signifie que dès que le prix du brut chutera (une fatalité à moyen terme selon les experts), l’Algérie ne sera plus en mesure d’honorer le financement des grands projets. Elle se retrouverait alors dans la conjoncture de 1986 où elle a dû recourir aux crédits extérieurs pour achever les chantiers lancés durant les années de l’embellie financière. Le secrétaire général du RND a prévenu contre les risques de renouer avec la crise des années 1990, si les causes qui l’ont générée ne sont pas enrayées. “L’ennemi mortel de l’Algérie n’est pas dans les rangs de son peuple (…) l’ennemi mortel de l’Algérie réside d’abord dans nos mentalités : il a pour nom l’insouciance, la médiocrité ainsi que les égoïsmes individuels”. À ses yeux, l’émergence du pays parmi les pays développés “ne peut dépendre d’un homme seul (le président de la République en l’occurrence, ndlr) (…), ni des seuls efforts du gouvernement ? Prétendre le contraire, c’est renier la finalité de la démocratie qui est la participation de tous”. Il a néanmoins mis en exergue ce qu’il a considéré comme les exploits du chef de l’État Abdelaziz Bouteflika.

 

À ce titre, il a déclaré réitérer “avec conviction notre soutien aux efforts et à l’action de Monsieur le président de la République, le frère Abdelaziz Bouteflika. Il pourra toujours être assuré de notre soutien loyal, que ce soit au sein des institutions, que ce soit dans le cadre de l’Alliance présidentielle, ou que ce soit en tant que famille politique, notamment aux échéances politiques majeures qui s’annoncent pour bientôt”. Ainsi, le premier responsable du parti accorde une caution claire comme de l’eau de roche à une potentielle candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un troisième mandat présidentiel, si tel est son projet.

 

Ahmed Ouyahia a abordé, en outre, un fait de l’actualité internationale, l’Union pour la Méditerranée en l’occurrence. “C’est notre conviction que la prospérité de ce projet dépendra du respect de deux principes fondamentaux”. Il a cité l’impératif de la consécration des droits du peuple palestinien et le projet lui-même qui devra se doter “d’objectifs clairs, dans le cadre d’un respect mutuel et d’intérêts mutuellement avantageux pour toutes ses parties”. Est-ce un indice en faveur de la non-participation de l’Algérie au sommet fondateur de l’UPM, prévu à Paris le 13 juillet prochain ? Difficile à dire. Une réponse plus franche sera peut-être donnée par le SG du Rassemblement et Chef du gouvernement lors de la conférence de presse qu’il animera ce vendredi à la clôture du congrès.

 

source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=96183

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • xD on se calme un peu, pas la peine de rjaouter des commentaires genre "c'est du délire!!!" j'ai dis que je ne comprenais même pas ce que ces stats représentaient, c'est pas comme si j'avais tué quelqu'un, et puis ma 2eme ligne support 20 mega sans aucun probleme    Non à vol d'oiseau elle est à peu prés a 400 metres, c'est quasiement une ligne droite avec un seul tournant, c'est peut-être la ligne qui n'est pas bonne   J'ai refait les cables rj11 il y a 3 semaines à peu près, ceux si sont neufs normalement (par contre je n'ai pas eu de mauvaise experience avec ma ligne, 0 déconnexion depuis plusieurs mois) 
    • @Bakuu je te répète exactement se que a dis @genio et Hicham Ta ligne n'est pas vraiment belle et si on suit les statuts de ta ligne tu est a plus de 1km de distance entre le armoire et toi Vérifie tes câble change le cable rj11 Fais un branchement direct et on verra bien a quelle distance tu est vraiment ces pas 15m ni 500metre 2-pour la vdsl si elle date de 2014 ya 1% de chance que elle soit vdsl surtout si ces pas nokia et depuis 2014 on t'a changer le num et plus rien après Le commercial te vendra sans se poser de question tes 50m et après que ta pas de vdsl tu va faire quoi ?? 1ans a payer alors que même 15 pour l'instant elle arrivera a 13 mega max  Résumé vérifie tes cable et fais un branchement direct / trouve un modem Vdsl (n'achète pas trouve seulement qui te le passera bien ) SI. Non va au centre technique et no le commercial si tu va au commercial demande direct le directeur 
    • C'est pas tous leurs activités qui sont gratos. Ils font ça pour être leader de la banque à distance.
    • Les gars vous vous éloignez du sujet là ... on reste sur l'Algérie si vous voulez bien ! On peut pas comparer la france à l'Algérie voyons ........ on vient juste de découvrir plus de 20 Mbit/s avec le cuivre alors qu'en Europe ça fait 15 ans qu'ils offrent plus de 20 Mbit/s en xDSL. Les offres 2 Gbit/s commencent à se démocratiser en Asie, Europe et Amérique ...... on est très très loin !!!
    • euhh c'est pas la boîte qui est importante mais l'Armoire ..... qui n'est pas du tout à 15 mètres d'après la valeur de l'atténuation de ta ligne qui est liée directement à la distance. tu dis que ton actel est à 500 mètres, à vol d'oiseau je suppose ? ... Ta ligne supporte 20 Mbit/s max donc je dirais que tu dépasses largement les 500 mètres ou bien que ta ligne n'est pas très bonne. y a que les techniciens d'AT qui connaissent cette info et c'est pas comme si c'est marqué sur les armoires.  ton MSAN qu'il date de 2014 ou 2020 ça change pas grand chose ce qui compte c'est de savoir si AT compte upgradé les MSAN de ta région ou pas. Si y a un projet FTTH de prévu alors tu peux pas avoir le VDSL car ils peuvent pas faire les deux en plus perte d'argent. Bon courage !
×
×
  • Create New...