Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

[Topic unique] Grand rassemblement

nextgeneration

Messages recommandés

4198662227-le-chef-de-la-diplomatie-algerienne-promet-une-levee-prochaine.jpg

L'Algérie ne suivra pas la voie de la Tunisie et de l'Egypte, a déclaré lundi le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci.

Sur Europe 1, il a cependant précisé que l'état d'urgence, instauré en 1992, serait levé "dans les jours prochains", semblant donner des gages à l'opposition algérienne qui appelle à manifester chaque samedi jusqu'à la démission du gouvernement.

"L'Algérie n'est pas la Tunisie, n'est pas l'Egypte", a prévenu Mourad Medelci.

Début février, alors qu'un soulèvement populaire venait de faire tomber le régime Ben Ali à Tunis et qu'un autre menaçait le président égyptien Hosni Moubarak, le président algérien Abdelaziz Bo^^^^^ika a annoncé février la levée prochaine de l'état d'urgence, sans plus de précision.

Il a également promis un meilleur accès aux médias pour les partis d'opposition et l'adoption de mesures favorables à la création d'emploi.

Plusieurs centaines de manifestants algériens ont défié samedi l'interdiction qui leur était faite de se rassembler place du 1er-Mai dans le centre d'Alger.

Des milliers de policiers antiémeutes avaient été déployés pour faire échec à cette tentative de rassemblement pour réclamer des réformes démocratiques.

Les révolutions en Tunisie et en Egypte "réveillent un certain nombre de voix, minoritaires" en Algérie, a expliqué le ministre algérien des Affaires étrangères.

"Les marches qui ont été organisées (...) ont bien démontré que ces mouvements sont des mouvements minoritaires", a-t-il estimé.

Interrogé sur la levée de l'état d'urgence, il a répondu: "dans les jours prochains, on en parlera comme du passé".

DES "AJUSTEMENTS" AU GOUVERNEMENT?

Cela veut dire "le retour à l'état de droit qui permet de manière totale l'expression des opinions", a-t-il ajouté.

"Les mesures exceptionnelles prévues par l'état d'urgence pourront être levées mais la lutte contre le terrorisme sera encadrée par des lois", a souligné le chef de la diplomatie algérienne.

Mourad Medelci a écarté toute démission du gouvernement algérien, évoquant seulement des "ajustements".

"Le changement de gouvernement appartient au seul choix du président de la République qui évaluera la possibilité, comme il l'a fait dans le passé, d'apporter des ajustements", a fait valoir Mourad Medelci.

Instauré en 1992 après l'annulation par l'armée du second tour des élections législatives que le Front islamique du salut (Fis) était sur le point de remporter, l'état d'urgence était présenté par les autorités comme une mesure nécessaire à la "lutte antiterroriste".

Après les démissions de Zine ben Ali et d'Hosni Moubarak sous la pression de la rue, de nombreux observateurs se demandent si un autre pays du monde arabe ne va pas à son tour s'enflammer contre le pouvoir en place.

Des troubles en Algérie pourraient avoir des conséquences sur l'économie mondiale en raison de son statut de puissance exportatrice de gaz et de pétrole.

Beaucoup d'experts doutent to^^^^ois d'un scénario à l'égyptienne ou à la tunisienne car le gouvernement semble disposer des ressources nécessaires, via la manne énergétique, pour répondre à la plupart des revendications.

Laure Bretton, édité par Marine Pennetier

source

• Like 2

• Réponses 277
  • Created
  • Dernière réponse
Photo de Said Saadi avec Bernard Henry Lévy ou BHL pour ceux qui connaissent ce diablotin.

comment comptez vous réussir une marche alors une merde hachakoum comme celui la est dans les rangs des manifestants ?

Belhadj, BHL et qui encore s'alliera le samedi prochain ? Sharon peu être ?

sadi1.jpg

il veux faire de la pub ,même les kabyle non jamais vote pour lui ,d'ailleurs même lui il ne vote pas sur lui même tellement il est con

c'est ça ce qu'il veulent , ils veulent que le peuple ne se révolte pas, car dans ces moments de révolution arabes notre peuple oublie un petit peu son passé (88 et 90-?) et pense a son avenir et commence a demandé ces droits de vivre dans la dignité ,ect.

moi je pense que ss et abrika et alilou dans une manif c'est voulu .

Photo de Said Saadi avec Bernard Henry Lévy ou BHL pour ceux qui connaissent ce diablotin.

comment comptez vous réussir une marche alors une merde hachakoum comme celui la est dans les rangs des manifestants ?

Belhadj, BHL et qui encore s'alliera le samedi prochain ? Sharon peu être ?

Merci aimebob d'avoir relevé cela!! ;-)

ps : bhl en hébreux ancien sa veux dire le porteur d'éxcréments enfin d'aprés dieudonné! :p

• Like 1

un peuple qui s plaint de la cherté de la vie, et qui gaspille des millards en petards, en plus en faisant la chaine devant mes etales, croyez vous reelement qu'il est assez evolué pour faire changer les choses ................

un peuple qui s plaint de l'augmentation des denrées et qui achete le poulet au prix fort lors des grandes occasions, croyez vous qu'un jour il pourra faire basculer la balance

on ferait mieux d'exiger des choses plus essentielles, que de faire du copier coller, vouloir changer un regime dont on connait pas les vrais meneurs

• Like 2

un peuple qui s plaint de la cherté de la vie, et qui gaspille des millards en petards, en plus en faisant la chaine devant mes etales, croyez vous reelement qu'il est assez evolué pour faire changer les choses ................

un peuple qui s plaint de l'augmentation des denrées et qui achete le poulet au prix fort lors des grandes occasions, croyez vous qu'un jour il pourra faire basculer la balance

on ferait mieux d'exiger des choses plus essentielles, que de faire du copier coller, vouloir changer un regime dont on connait pas les vrais meneurs

comment tu arrive à généralisé comme si tu parlait d'une communauté de 1000 personnes! on est des millions kho ne me dit pas que les 40 millions d'algérien achètent les pétards si c'est le cas fait le calcule de combien de millions de cartouche on doit importés pour satisfaire la demande donc tu voix que c'est pas le cas, c'est la minorité qui achète les pétards kho

et puis les rassemblements et les marches n'on rien avoir avec se que tu dit, ils demandent plus de liberté plus de démocratie qu'est-ce que ça peut avoir avec le sucre et l'huile ?

Modifié par freestylé
  • Like 4

et le prix de l'alimentation alors?? quand la pomme de terre a depassé les 100da, là aussi c'etait une minorité a en acheter??

les petards c loin d'etre une minorité que se fourni, descends a bab el oued, vas a djama3 lihoud, et regarde les foules qui s fournissent, je parle de ce que j vois "kho"

puis un sujet auquel j voulais arriver, pkoi jusqu'a maintenant personne n'a parlé d'insecurité, de delinquance, de vols...............??

et le prix de l'alimentation alors?? quand la pomme de terre a depassé les 100da, là aussi c'etait une minorité a en acheter??

les petards c loin d'etre une minorité que se fourni, descends a bab el oued, vas a djama3 lihoud, et regarde les foules qui s fournissent, je parle de ce que j vois "kho"

puis un sujet auquel j voulais arriver, pkoi jusqu'a maintenant personne n'a parlé d'insecurité, de delinquance, de vols...............??

ils était combien à jame3 lyhoud , 1000 ? 10.000 ? ya siddi 100.000, toujours est'il que c'est une minorité comparé à 40 millions enfin bref c'est pas notre sujet

les rassemblements c'est pour réclamé plus de libertés

pour revenir à said sadi et ali benhadj moi personnellement c'est parmi les personnalités que je déteste le plus au monde mais je suis pour l'initiative de la CNCD car j'espère pour l'Algérie plus de libertés d'expression, plus de démocratie, l'ouverture du champ médiatique (internet entre autre) ... vivre librement quoi et espérer un avenir meilleur

khatini politique mais je fais mon devoir de bon citoyen qui pense à sont avenir et l'avenir les générations future

Modifié par freestylé

ne crois tu pas que tu t'exprime librement en ce moment?? pourtant l'etat pourrait aisément censuré ce site (on est loin des restrictions d'expression que connaissent d'autres pays)

la democratie existe, et on voi ce que ca donne chez nous, tt le monde soutien le programme de sa sainteté le président, faut regarder les retransmissions de l'apn pour voir le carnaval qui s'y passe

donc on s'ecarte de l'essentiel, on jette le tor sur les mauvaises personnes

180715_1581652344341_1326662006_1277679_6947554_n.jpg

ils peuvent en refaire chaque jour, le peuple ne suivra pas (ou très peu), il n'est pas assez "éveille" se prendre en main et il ne fait pas confiance a ses représentants de l'opposition on prefere faire l'autroche et plonger la tete dans par terre et reprendre la (sur)vie normale

regardez le nombre de pétards/Dinars qui explosent alors que le peuple se dit pauvre

ou 2eme possibilité il est "très éveille" pour ne pas suivre car il fait confiance a son régime actuel.

il est fort possible que les deux coexistent en même temps.

Personnellement je pense qu'il faut sauter plusieurs générations pour voir une évolution des consciences. et voir le peuple pondre une élite qui le prendra en charge et voudra son réel bien.

Jusqu'à cette heure là, Si liberté y-aura elle sera donnée et non acquise.

Modifié par AZstyle

Un rassemblement est prévu pour le 18 (hors la coordination nationale du changement et de la démocratie)

http://www.facebook.com/event.php?eid=188284437872118#!/event.php?eid=188284437872118

A AZstyle:

Il est vrai que beaucoup de nos jeunes ne sont pas conscient de la chose, certains même sont assez lâche (désolé pour le terme mais il savent que la situation est pourrie et ils ont peur pour leurs intérêts) mais je pense que si on peut réunir 50.000 à 100.000 jeunes (ce qui représente moins de 0.3% de la population) alors le gouvernement tremblera réellement et leur 30.000 policiers auront un dur moment.

Je pense vraiment que 100.000 jeunes sur Alger pendant 20 jours fera tombé beaucoup de têtes.

• Like 8

Un rassemblement est prévu pour le 18 (hors la coordination nationale du changement et de la démocratie)

http://http://www.facebook.com/event.php?eid=188284437872118#!/event.php?eid=188284437872118

A AZstyle:

Il est vrai que beaucoup de nos jeunes ne sont pas conscient de la chose, certains même sont assez lâche (désolé pour le terme mais il savent que la situation est pourrie et ils ont peur pour leurs intérêts) mais je pense que si on peut réunir 50.000 à 100.000 jeunes (ce qui représente moins de 0.3% de la population) alors le gouvernement tremblera réellement et leur 30.000 policiers auront un dur moment.

Je pense vraiment que 100.000 jeunes sur Alger pendant 20 jours fera tombé beaucoup de têtes.

NOS REVENDICATIONS EN HUIT POINTS :

1- Redéfinir une nouvelle vision stratégique afin de mette en place une économie hors hydrocarbures compétitive dans le cadre des valeurs internationales si l’on veut créer des emplois durables et atténuer les tensions sociales inévitables. Pour cela un débat national sans exclusive sur le bilan de tous les programmes économiques 2000/2010 afin de déterminer la trajectoire future 2011/2020 de l’Algérie et poser la problématique de la démocratisation de la gestion des hydrocarbures et de l’utilisation des réserves de change.

2- La dissolution des deux chambres du fait que ces députés et sénateurs et bien d’autres organisations satellites vivant du transfert de la rente des hydrocarbures incapables de mobiliser la société, les partis FLN/RND/MSP /PT ayant eu moins de 30% de voix lors des dernières élections par rapport aux nombre d’inscrits. Il s’agit d’agréer de nouveaux partis et associations en évitant d’en faire des structures du pouvoir instrumentalisées lors des élections. Dans ce cadre, revoir les subventions aux Partis et associations qui doivent compter sur leurs adhérents, ainsi que la rémunération des députés/sénateurs disproportionnée par rapport à leur rendement.

3- Le Parti du FLN ne doit plus instrumentaliser le sigle FLN, propriété du peuple algérien de la glorieuse guerre de libération nationale, le restituer à l’Histoire, et trouver une autre dénomination pour une concurrence loyale par rapport aux autres partis. En démocratie, le pouvoir est le pouvoir et l’opposition est l’opposition productive nécessaire au pouvoir lui-même pour corriger ses erreurs et éventuellement préparer l’alternance.

4- Un changement presque intégral du gouvernement par un regroupement de Ministères privilégiant l’efficacité au lieu de la distribution de postes qui se télescopent, composé de techniciens et de la composante de la jeunesse qui prépareront cette transition démocratique pacifique jusqu’à l’échéance présidentielle pour des élections libres, transparentes et démocratiques. Afin d’éviter le fonctionnariat, source d‘inertie et de relations de clientèles y les walis, les grandes entreprises publiques/banques et des postes clefs de l’administration (douane, fiscalité notamment), limiter la durée à cinq années maximum d’exercice.

5- Favoriser le fonctionnement des institutions prévues dans la Loi, tout en procédant à leur amélioration fonction des réformes, non en termes de promesses mais en actes, comme le conseil national de l’Energie, la Cour des comptes, le conseil de la concurrence, car source du développement global parallèlement aux contrepouvoirs économiques, sociaux et politiques en évitant comme par le passé leur gel, le choix dictatorial personnel, étant totalement dépassé et source de dérives nuisibles à l’avenir du pays.

6- Les pratiques sociales contredisant les lois en vigueur, établir, mettre en place des mécanismes de régulation clairs tant politiques, économiques que sociaux, en impliquant la société civile par la promotion de la femme signe la vitalité de toute société, une réelle décentralisation , afin de moraliser tant les institutions que les personnes chargés de gérer la Cité, afin de lutter contre la corruption qui gangrène le corps social et démobilise la population privilégiant la connaissance et le mérite dans la promotion et non les rentes.

7- Revoir la constitution associant l’ensemble des forces politiques, sociales, économiques et des experts en limitant le nombre de mandats présidentiels. Toute révision fondamentale de la constitution devra passer par un référendum et non plus par les deux chambres.

8- Lever l’Etat d’urgence qui n’a pu raison d’être grâce aux efforts méritoires de l’ANP, des services de sécurité et de la mobilisation de la population algérienne, libérer les canaux d’information notamment l’ENTV, en autorisant des chaines de télévision indépendantes et les manifestations pacifiques, car vouloir étouffer comme une cocotte minute la société qui a besoin de respirer, l’explosion violente à terme pourrait être inévitable. Afficher la suite

• Like 5

http://www.facebook.com/event.php?eid=188284437872118#!/event.php?eid=188284437872118

A AZstyle:

+1

Je vous rejoint à l'idée: une pression continuel ferra bouger les choses, qu'ils le veuille où non ;)

Nous avons constater -début janvier 2011- qu'un grand nombres d'algériens étais contre les émeutes; mais sans les jeunes .. d'autres flambés de prix aurons toucher les algériens qui continuerons a accepté d'être mal traité par le pouvoir.

à la fin, c'est les jeunes qui ont étais bombarder au gaz à lacrymogène qui nous ont obtenus le changement, un changement mineur mais radicale; le mur de la peur commencer à s'effondrer et le gouvernement à commencer à trembler.

Je salut par ailleurs, les jeunes qui serons présent le 18 et 19 février 2011.

pour conclure, je voudrai juste signalez que chaque personne qui serra contre les manifestions a son propre intérêt à protéger. Je respecte chaque avis, mais ils ne faut pas vous laissez manipuler par la désinformation et l'infiltration ..

à médité ;)