Jump to content
AZstyle

Grogne dans les instituts universitaires : Les étudiants dénoncent

Recommended Posts

Grogne dans les instituts universitaires : Les étudiants dénoncent un décret de la «honte»

 

 

 

L’ébullition dans certains instituts et écoles supérieures du pays. A l’origine de la colère estudiantine, un décret présidentiel du 15 décembre 2010 sur l’équivalence des diplômes universitaires, initié par le ministère de l'Enseignement supérieur. Aussitôt rendu public, le décret est fortement contesté par les étudiants. Un rassemblement est prévu pour demain mercredi 09 février devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur, à Alger.

 

Un mouvement de grève illimitée est déclenché lundi 6 février par les étudiants de l'Ecole Supérieure d'Informatique ESI, l’ex INI, à Alger. La grogne s’est propagée à l’Institut national d’agronomie, à l’Ecole polytechnique, d'architecture et d’urbanisme et à l’école nationale des travaux publics.

A Boumerdes, à l’est de la capitale, les étudiants de la Faculté des sciences de l'ingénieur (FSI) de l'université M'hamed-Bougara ont boycotté les examens qui ont du être reportés.

Les étudiants contestent contre le fait que dans le décret présidentiel le diplôme d'ingénieur n'ait pas été revalorisé dans la grille indiciaire (groupe A catégorie 13).

C'est que désormais, le diplôme d’ingénieur (bac +5) est aligné sur la licence LMD (licence-master- doctorat) + post-graduation spécialisée (BAC+ 4). Celui de master LMD (licence LMD+ 2 ans), classé selon l’ancien décret présidentiel n° 07/304 du 29 septembre 2007, au même titre que les deux diplômes précédemment cités, a été reclassé à la catégorie 14, groupe A.

Colère.

Les étudiants rêvaient d’un diplôme dans l’une des « grandes écoles », aujourd'hui ils se disent bernés. « Le décret considère que le statut d’ingénieur d’Etat équivaut à celui d’une licence LMD. Pour accéder à l’INI, on nous a exigé une moyenne de 17/20. Alors que pour le LMD, il fallait une moyenne de 10 pour accéder à l’université. C’est injuste de nous mettre au même niveau et dévaloriser ainsi notre statut », dénonce Mahfoud, étudiant à l'Ecole Supérieure d'Informatique.

Mahmoud se sent trahi par le ministère de tutelle. « On nous a fait miroiter les grandes écoles. Maintenant, on se retrouve moins que rien », lâche-t-il.

Sihem, sa collègue, a du mal à cacher son ressentiment. « Le décret est foncièrement injuste. On veut casser le système classique. A l’INI, on trime jour et nuit alors que le système LMD est moins pénible. Et là, on se trouve, avec ce nouveau décret, au même échelon », confie-t-elle.

Même sentiment d’injustice chez Karima, étudiante dans la même école. « Sur la grille des salaires, nous sommes classés à l'échelon 13 alors que ceux de Master 2 sont au 14. Nous sommes défavorisés », se plaint-t-elle.

Mardi 7 février, les ingénieurs de l’ex-INI maintiennent la pression. Un seul mot dans la bouche : mobiliser davantage afin d’arracher leurs droits.

Riposte

Au chapitre des revendications, les étudiants contestataires réclament une équivalence entre le diplôme d'ingénieur d'Etat (BAC +5) et celui de master 2 (BAC+5), l'obtention des mêmes droits que ceux de Master 2, dont l'accès au concours de bourses à l'étranger, l’inscription à l'école doctorale et un statut spécial (15) sur la grille des salaires.

Décidés à ce faire entendre, les étudiants de plusieurs universités du pays, Tizi Ouzou, Boumerdes, Bab Ezzouar et Blida préparent ainsi la riposte. Un mouvement de refus de cette loi de « la honte » se cristallise. Une pétition circule.

Les étudiants prévoient d’organiser mercredi 9 février un rassemblement de protestation devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur, sis à Ben Aknoun, sur les hauteurs d’Alger.

 

source

 

 

180338_198876800123184_163713336972864_787935_4326973_n.jpg

 

 

1111912439.png

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

donc si on comprend bien, les salaires des "ingénieurs" vont baisser et être considérés comme ceux des Licensiers alors qu'un gros gouffre sépare ces deux niveaux d'études, parlant de babez on s'est tapé 3ans minimum rien qu'en SETI (2 pour les miraculeux) + les 3 ans de spécialité après pour ceux qui ont appris leurs leçons avant si non on double meme la 5eme année c'est sans pitié.

Alors pourquoi cette dégradation ? pourquoi du jour au lendemain le MASTER est devenu une référence ?

Pourquoi même le MAGISTER ! BAC+7 est devenu équivalent au MASTER BAC+5 ?

et pourquoi pour les Pharmaciens le titre de "Docteur Pharmacien" a été remplacé par "Pharmacien" ? (Faculté de Batna en Grève)

et surtout pourquoi Griller tout les anciens diplômés ? et pourquoi le gouvernement mets de l'huile sur le feu en cette période très explosive ?

 

 

je comprends pas cette attitude du gouvernement à rabaisser ses étudiants au lieu de les valoriser, un jour on finira tous par devenir Flics pour s'en sortir!

Edited by AZstyle

Share this post


Link to post
Share on other sites

salem

 

j'ai ouvert le sujet sur dzdvb mais n'a pas eu bcp d'écout

 

je le réouvre ici

depuis le 13 decembre un decret exécutif modifian le decret de 2007 relatif au regime indemnitaire

la nouvelle grille propose ça comme modifications :

le grade licence = ingénieur / Bac + 3 sans soutenance, sans PFE = Bac + 5 (avec PFE et soutenance publique)

Le grade master = le grade Magister / Bac + 5 (avec PFE et soutenance publique ) = Bac +- 8 (avec concours d'accès nationale, une année pratique et théorique et un projet de recherche monôme de 2 à 3 ans et une attente de validation de soutenance qui peut durer 2 ans )

 

plus pire, un jeune diplômé en master peut maintenant prétendre dès sa sortie a avoir le statut de maitre assistant classe B, alors que des milliers d'ingénieurs ayant une grande expérience de 1 à 15 ans d'expérience professionnel ne peuvent pas postuler à ces postes clés, mêmes les Majors de promos qui n'ont pas bénéficié d'un post en post-graduation suite à l'annulation de 90 % des concours de magister l'été passé

 

trouvez vous ça juste,

 

et encore

ça ne résume pas que là

même la fonction publique simple

un ingénieur est classé au niveau 13

un diplômé en master classé au niveau 14

si un père de famille touche par exemple 22.000 da avec son grade d'ingénieur, un jeune diplômé en master récemment recruté en touche avec son grade 14, 28.000 par exemple

 

je trouve que ce régime indemnitaire totalement irréfléchie et discriminatoire entre des gens ayant la même formation mais pas le même statut

 

un mouvement de contestation a été lancé par des étudiants post-graduant de l'USTHB, un forum a été créé pour cela

 

http://magisteresalgeriens.3oloum.org/

 

salam

Edited by HBM
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rassemblement général de tous les étudiants des grandes écoles d'Algérie

 

Heuremercredi 9 février · 09:00 - 23:30

LieuMinistère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifiqueEn face à la HEC ex: INC, 11 chemin Doudou Mokhtar Ben Aknoun Alger - Algerie

http://www.scribd.com/doc/48340220/Ing-Master-Magister

Créé par :Les Grandes Ecoles d'Alger

En savoir plusPour revendiquer vos droits, rassemblement (et non pas une marche) de tous les étudiants des grandes écoles en face du MSRS (il est en face de la HEC ex : INC, Ben Aknoun). Prenez le COUS ITFC ce n'est pas trop loin de l'arrêt.

 

167599_1655099450051_1014017491_31405689_5525703_n.jpg

 

157721Image0657.jpg

346536Image0658.jpg

939389Image0659.jpg

 

 

source

 

 

NB: Rassemblement des ingénieurs (USTHB) devant la faculté de génie civil.

Edited by AZstyle

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai ouvert un topic ayant le même sens en même moment

je fusionne les 2 discussions

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Des centaines d'étudiants de plusieurs grandes écoles...

 

Des centaines d'étudiants de plusieurs grandes écoles se sont rassemblés mercredi matin devant le ministère de l'Enseigment Supérieur pour crier leur colère.

 

rassemblement_324174_465x348.jpg

 

Des centaines d'étudiants se sont rassemblés mercredi matin devant le siège du ministère de l'enseignement supérieur à Alger, situé à Ben Aknoun. A partir de 9 h du matin, les étudiants de l'Ecole Supérieur d'Informatique (ESI), de l'Ecole nationale supérieure des Travaux Publics, de l'EPAU et de l'école nationale d'Agronomie (ENA) se sont retrouvés devant les portes du département de Rachid Harraoubia pour exiger l'annulation du décret présidentiel qui rend équivalent le diplôme d'ingeniorat d'état et le master professionnel.

 

"Nous sommes venus pour se rassembler pacifiquement. Nous ne sommes pas des voyous. Nous sommes des étudiants qui veulent préserver leur avenir. Nous ne pouvons accepter le diktat des autorités. Nous réclamons tout simplement l'abrogation de ce décret présidentiel qui dévalorise notre formation", ont confié à elwatan.com plusieurs délégués des étudiants de ces grandes écoles.

Il est à signaler que jusqu'à l'heure se rassemblement, qui a drainé selon les délégués d'étuduants plus de 500 manifestants, se déroule dans le clame. Aucun dérapge n'a été constatée sur place et les forces de l'ordre présents aux alentours du ministère de l'Enseignement Supérieur n'ont fait usage de la force pour disperser les étudiants protestataires.

"Nous avons élu un comité d'organisation composé d'une vingtaine de délégués pour veilleur au bon déroulement de ce rassemblement. Il s'agit d'une action de protestation pacifique. Nous n'avons coupé ni la route ni brûlé des pneux. Nous voulons seulement que le ministère accueille nos représentants et prenne en charge nos revendications", explique Karima, une déléguée d'étudiants à l'ESI.

Notre interlocutrice a assuré, par ailleurs, que l'ensemble des étudiants des grandes écoles sont déterminés à mener leur combat jusqu'au bout si le département de Harraoubia s'entête à refuser de donner suite à leurs revendications. "Si aujourd'hui, ils refusent de nous accueillir, nous resterons campés devant les portes du ministère toute la journée. Et nous reconduisons chaque jour notre mouvement de protestation jusqu'à ce que nous obtenions gain de cause", proclame-t-elle.

 

 

Abderrahmane Semma

 

 

 

source

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une classification injuste pour moi, la formation master n'a rien de spécial surtout ici en Algérie et les programmes sont plus légers que celui du cycle classique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

cette classification me convient car je suis en LMD , sinon je trouve que c'est injuste et je suis avec les ingénieurs dans leur démarche :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petit rappel (toujours d'actualité) de la vie d'un étudiant algérien

 

Les usagers de la RN46 menant de Biskra à Tolga ont eu la mauvaise surprise de constater, hier, à 9h 30, la fermeture de la route, au lieudit Coudiat Errfisse, par des étudiants protestataires qui habitent les localités de Tolga, Bouchagroun et Lichana, devant se rendre, chaque jour, aux complexes universitaires de Biskra et Chetma.

 

Les représentants de ces manifestants nous ont précisé qu’ils font «grève» et en ont «marre de réclamer calmement le transport universitaire et ce, depuis la rentrée 2009, période au cours de laquelle des bus flambant neuf ont été mis à la disposition des étudiants de Biskra.» Et d’ajouter que la route restera bloquée, et qu’ils sont déterminés à ne lever le blocus que «lorsque les autorités compétentes viendront ici et s’engageront à mettre à notre disposition le transport dont bénéficient les autres étudiants de la wilaya ».

source

Edited by AZstyle

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut mettre le Master et l'ingéniorat au même niveau, je suis d'accord avec ça. Mais le fait qu'il faut rabaisser le master devant un diplôme d'ingéniorat je ne trouve pas ça correct.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il faut mettre le Master et l'ingéniorat au même niveau, je suis d'accord avec ça. Mais le fait qu'il faut rabaisser le master devant un diplôme d'ingéniorat je ne trouve pas ça correct.

nous on a dit équitables ! car on sait très bien notre titre d'ingénieur n'est pas digne des grandes écoles européenne, déjà on a pas les même moyens qu'eux et tout le monde sait ça. on sait ce qu'on vaut on est pas du M.I.T mais on est pas des merdes tout de même.

 

Il faut que tu sache qu'en Europe ya pas moyen de comparer ingénieur et Master. des membres d'ici étudiants en France te confirmeront le prestige de l'ingénieur chez eux. nous on dit pas ça car on sait qu'on a tous eu presque les mêmes études. Alors quand il s'agit de rabaisser qui que ce soit ce n'est pas correcte.

 

Personnellement je pense que le but de ce décret et surtout à cette période ou on est assis sur une bombe, est de diviser les étudiants et les désolidariser, eux qui dans nombreux pays sont au front des révolutions.

je vois déjà que ca marche. bah on doit avouer que nos DOCTEURS chef d'état sont fort en manipulations Bravo !

 

PS: le titre de Docteur n'a pas été rétrogradé

Edited by AZstyle

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il faut mettre le Master et l'ingéniorat au même niveau, je suis d'accord avec ça. Mais le fait qu'il faut rabaisser le master devant un diplôme d'ingéniorat je ne trouve pas ça correct.

 

c'est le même cursus, les même modules, les mêmes enseignants, la même fac, les même labo et pas le même grade tu appelles quoi ça

je suis issue d'une soit-disant une grande école, pour y accéder j'ai du avoir un bac avec mention, et là je me retrouve avec un diplôme de licence.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il faut mettre le Master et l'ingéniorat au même niveau, je suis d'accord avec ça. Mais le fait qu'il faut rabaisser le master devant un diplôme d'ingéniorat je ne trouve pas ça correct.

???

 

le plus grave c'est de mettre l'ingéniorat au même niveau que la license

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quel pays incroyable tout de même hein !!

ils se disent lutter contre la fuite de cerveau, Bravo l'initiative et surtout c'est tellement dans le droit chemin comme a peu prés tout ce qui est fait dans ce pays.

Je dirais un truc simple pour résumer ça :

Quand on est sur un bateau qui coule faut pas faire le con, la seule solution c'est de le quitter.

Edited by Arthaxx

Share this post


Link to post
Share on other sites

aujourd'hui un ami est passé à l’école pour authentifier son diplôme, on lui a répondu que l'authentification est suspendu parce qu'il y aura un changement de diplômes délivré par notre école

Share this post


Link to post
Share on other sites

quel mépris envers les étudiant!, a coup de loi on le dévalorise, un jour on sortira une loi pour valoriser les con.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, je pense qu'il y'a une petite méprise...c'est vrai que les Magister ont été mis au même niveau que les masters et qu'ils sont quand même un grade au dessus des ingénieurs mais les licencier n'ont pas été mis au même niveau que les ingénieurs.

Licence wa ma ba3da taddarouj concerne plutôt les licencier anciens système et qui ont fait une année de post-grad (4+1 = 5).

Tout comme d'un côté, les sociétés privées et publiques ne comptabilise pas cette grille de salaire et passe outre !

Pour exemple, cosider tout comme sonalgaz donnent la 16 aux nouveaux ingénieurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut, je pense qu'il y'a une petite méprise...c'est vrai que les Magister ont été mis au même niveau que les masters et qu'ils sont quand même un grade au dessus des ingénieurs mais les licencier n'ont pas été mis au même niveau que les ingénieurs.

Licence wa ma ba3da taddarouj concerne plutôt les licencier anciens système et qui ont fait une année de post-grad (4+1 = 5).

Tout comme d'un côté, les sociétés privées et publiques ne comptabilise pas cette grille de salaire et passe outre !

Pour exemple, cosider tout comme sonalgaz donnent la 16 aux nouveaux ingénieurs.

 

dsl Arkhoide mais :

Ingénieur dans une école c'est bcp plus difficile qu'un master à 3ayn el makan, demande au diplomés de polytech, INA, EPAU, ENV, INI, ESC,

du jour au lendemain le diplôme est devenu une licence alors que les master sont promu en grade de magister

même pour les ingénieur des facultés et université ont le même cursus, les mêmes prof, les mêmes laboratoires que les étudiants en master

et bcp disent de SETI (ancien système) à Babez est bcp plus difficile que MI (LMD) à babez

tu dis que sonelgaz et cosider les traintent aisni, qu'en dite vous des autres entreprises publique, je connais des diplômés des grand Ecoles qui touchent le SNMG de l'ANEM tout en travaillant dans des entreprises étatiques

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut HBM

Je sais tout ça vu que je suis moi même concerné (5ème année GC à l'USTHB). Je fais partie de la promo qui a vu naître le système LMD et qui l'a accompagné, j'ai même assisté à des cours chez eux pendant plus d'un mois dont je sais de quoi il s'agit. Je connais très bien le fait que c'est les mêmes professeurs et absolument le même programme ( pour en ce qui concerne le domaine technique) plus au moins quelques modules auxiliaires et quelques changements de noms pour donner un air sérieux et se départir des anciens codes typé soviétiques.

 

L'ancien système est difficile mais pas plus que ça, la difficulté ne se résume pas en lui même mais en beaucoup d'autres facteurs qui ont resté ( mauvaise orientations des étudiants, programme chargé, étudiants découvrant le trop plein d'espace et de liberté etc etc etc) et pour rebondir le MI est très bien réussit je trouve, c'est la seule filière avec peut être les bio's qui ont réussit leurs LMD et qui ont changé et proposé plus au moins un programme cohérents.

 

Parenthèse fermé, en ce qui concerne le sujet j'ai été un des premièrs à dire aux gens qu'ils allaient faire ainsi alors que c'était encore qu'une "rumeur" ( en novembre si je me souviens bien ; vue que 99% des algériens ne cherche pas à savoir ce qui passe dans leurs hémicycle, on réduit aux "rumeurs"),je ne dis pas le contraire ou du mal de cette action mais qu'il faut plutôt bien maîtriser le sujet...et le minimum est de savoir que c'est fameuse "licences" sont les licences anciens systèmes et non les nouvelles.

Un travail de sensibilisation doit d'abord être fait, ce que beaucoup n'ont pas fait. Pour vous dire, jusqu'à la semaine passée : 90% des anciens systèmes 5ème année ne savait rien de cela...et à côté qu'est qu'on voit ? des gens) faire des actions désorganisés criant à la bête sans même savoir quel type de bête il s'agit.

C'est tout comme l'action des anciennes écoles, elles se regroupent toutes sans avoir pris d'essayer de faire un travail de sensibilisation à l'USTHB, qui compte le plus grand nombres de concernés!, et décident de jours au lendemain de faire des rassemblements, sans préavis ni rien.

 

Ps: En ce qui concerne tes amis qui touchent si je comprends bien les 12000DA, c'est la faute aux entreprises qui n'ont pas de scrupules à embaucher les gens comme des esclaves.

Share this post


Link to post
Share on other sites
salem:

pour les étudiants de l'ancien système si vous voulez réclamer ce que vous avez a réclamer faite le mais sans atteinte au étudiants de l' LMD comme j'ai entendu quelques-uns (nous) traiter de cons , et bain rendez vous conte

qu'en LMD il faut travailler toute l'année pour avoir son "ANNEE" , je parle là du contrôle continue et des interrogations tout au long du semestre;

et pas se reposer toute une année après on entre en synthèse et opp c'est bon vous êtes admis, en plus c'est un programme de 5ans qu'on étudie en 3ans sans

oublier les troncs communs où il faut se classer pour êtres sur d'être admis dans une bonne filière , bref je ne suis pas contre l'ancien système ni avec

l' LMD qui a lui aussi des défauts mais je suis contre l'attitude de certaines personnes qui ne savent pas qu'est ce qu'ils veulent en insultant d'autres personnes.

merci

 

SUIVEZ CE LIEN POUR LIRE LES COMMENTAIRES TRES INTERESSANTS ET AVOIR UNE IDEE DE LA SITUATION CÉRÉBRALE DES UNIVERSITAIRE DZ

comme je l'ai prédis, désolidarisation des étudiants, bien joué GVRNMNT.

moi je fait partie de l'ancien système et je dénigre personne, car je sais que RABBHA WAHED, que tu as bac+3 ,+5 + 50 Master Magister ou Sprinter, pour travailler en Algerie il te faut MAARIFA, des atouts féminins avantageux peuvent grandement aider aussi, ou une bénédiction divine mel k'bar que certains maarifiste proclament ( j'ai simplement déposé le CV on m'a appelé ).

 

Rabbi ywaffak pour tous, RIP DZ

Edited by AZstyle
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Posts

    • produit Vendu .  
    • L'antivirus ,Le pare feu ou le fichier Hosts  peuvent aussi te bloquer l'accès au modem. -Débranche le câble qui relie le modem au filtre adsl ensuite désactive temporairement l'antivirus et/ou tout pare feu  et tente la connexion à 192.168.1.1 -Si la connexion au modem ne s'établit pas il faut en tant qu"administrateur ouvrir le fichier hosts (sans extension) qui se trouve dans C:\Windows\System32\drivers\etc Ce fichier s'ouvre comme un fichier.txt Il doit y avoir la ligne suivante : 127.0.0.1  localhost s'il y'a d'autres lignes en dessous qui commencent par 127.0.0.1 et que tu n'as pas ajouté il faut les supprimer Redémarre le pc  et vérifie si tu peux te connecter au modem
    • Salut Il semble que sur ce modem il n'est pas possible de configurer le Qos en choisissant le débit maximal pour chaque appareil connecté. J'ai trouvé dans un forum anglais comment affecter un débit unique et égal  pour tous les appareils connectés. je cite (traduction google): "ÉTAPE 1: Connectez-vous à la page du modem en donnant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Par défaut, le nom d'utilisateur et le mot de passe sont tous les 2:   admin ÉTAPE 2: Une fois connecté, cliquez sur l'onglet "ADVANCED"  et cliquez sur "ADVANCED SETTINGS". ÉTAPE 3: Dans ADVANCED SETTINGS, vous trouverez les paramètres Advanced Wireless Settings. Par défaut, la vitesse de transmission est Auto. ÉTAPE 4: Cliquez sur le taux de transmission, cela fera tomber une liste de valeurs de 1 à +ou-300 selon l'abonnement. Ici, les valeurs sont Mbps. Choisissez la vitesse souhaitée à laquelle vous souhaitez envoyer les données vers tous les appareils. ÉTAPE 5: Par exemple, si votre vitesse de données (débit) est de 8 Mbps et que vous souhaitez limiter votre vitesse de données pour tous les appareils à 4 Mbps , changez la valeur à 4 et cliquer sur SUBMIT en fin de page. Vous pouvez maintenant tester la vitesse de votre connexion de données . Vous obtiendrez le débit de données inférieur à votre vrai."Fin de citation Donc à toi de trouver l'équilibre selon le nombre d'appareils connectés à ton modem sachant que 4 Mbps au minimum sont nécessaire pour l'iptv.
    • Et est-ce que je peux flasher le mien avec ces firmwares ? C'est aussi un routeur 
    • je ne pense pas qu'elle doit obligatoirement commencer par un 02. elle doit juste contenir 6 paires de lettres et chiffres
×
×
  • Create New...