Jump to content

Soulèvement populaire en Libye (Suivi de la situation)


Guest Localhost
 Share

Recommended Posts

Libye/troubles: 84 morts selon Human Rights Watch

Au moins 84 personnes ont été tuées par les forces de sécurité libyennes au cours des manifestations contre le régime du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, signale l'organisation internationale des droits de l'homme Human Rights Watch.

L'ONG appelle les autorités libyennes à "cesser immédiatement les attaques contre les manifestants pacifiques et à les protéger des groupes armés progouvernementaux".

Depuis 15 février, des manifestations antigouvernementales se poursuivent dans plusieurs grandes villes libyennes telles que Benghazi, Al Bayda et Tripoli. En réponse à ces actions, les partisans de Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 41 ans, ont organisé une marche dans la ville de Benghazi.

Les troubles en Libye, un des principaux exportateurs mondiaux de pétrole, se déroulent sur fond de manifestations antigouvernementales qui embrasent plusieurs pays de la région.

Le 11 février, cédant à la pression croissante des manifestants, le président égyptien Hosni Moubarak a démissionné en remettant le pouvoir à l'armée. Des affrontements entre policiers et manifestants réclamant des réformes démocratiques ont également eu lieu en Algérie, au Yémen, à Bahreïn, en Irak et en Jordanie.

 

La Libye bloque l'accès à Internet

Les autorités libyennes ont bloqué l'accès à Internet dans l'ensemble du territoire du pays sur fond des manifestations antigouvernementales, rapportent samedi les médias arabes.

Selon les médias, l'accès à Internet a été coupé dans la nuit du 18 au 19 février. Les autorités s'efforcent ainsi de prévenir l'organisation de nouvelles actions de protestation via les réseaux sociaux.

Des manifestations contre le régime du leader libyen Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 41 ans, se poursuivent depuis le 15 février dans plusieurs grandes villes du pays telles que Benghazi, Al Bayda et Tripoli. Selon les données de l'ONG Human Rights Watch, les affrontements entre les manifestants et la police libyenne ont déjà fait 84 morts et près de 1.000 blessés.

Les réseaux sociaux Facebook et Twitter ont joué un rôle important dans les soulèvements populaires en Tunisie et en Egypte, qui ont débouché sur la chute des régimes dans les deux pays.

 

source...

 

http://www.youtube.com/watch?v=DTwxOsunTiw&feature=related

Edited by Localhost
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 131
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

je pense qu'il vaut mieux créer un topic : "suivi des évènements en monde arabe" qui regroupe un peu tout (lybie , yamen , Bahreïn , est les autres qui vont suivre...)

ce serait pas une bonne idée je pense, les discussions seront entre-mêlées et risque d y avoir des confusions . on a l'espace ici pour ouvrir de multiple topics pas de crise de logement en ligne profitons en :)

Link to comment
Share on other sites

ce serait pas une bonne idée je pense, les discussions seront entre-mêlées et risque d y avoir des confusions . on a l'espace ici pour ouvrir de multiple topics pas de crise de logement en ligne profitons en :)

 

ben dans ce cas , tout une autre section du forum lol pasque franchement , la section Guesra n'est plus pour la "guesra" depuis un moment, les sujet sont de plus en plus tendu ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

tous les infos en lybie

 

http://www.facebook.com/RNN.News2

 

ليبيا - المنارة - البيضاء : الشعب يحاصر مطار الابرق والمرتزقة يحتجزون 18 شاب كدروع بشرية بالداخل , , والشباب ويطلبون العون من قبائل طبرق .

Edited by Localhost
Link to comment
Share on other sites

Déjà 200 morts : L'armée de Kadhafi fait usage d'armes loudres pour mater la révolte [ DIRECT]

 

Massacre à huis clos. Le dernier bilan établi dimanche 20 février par l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW), basée à New York, fait état de 104 personnes tuées par les forces de sécurité dans le cadre d'un mouvement de contestation sans précédent contre le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. La chaîne Al Jazeera évoque le chiffre de 200 morts. Selon diverses témoignages, l'armée libyenne fait usage d'armes lourdes pour mater l'insurrection. Agé de 69 ans, le colonel Kadhafi est au pouvoir depuis septembre 1969.

Link to comment
Share on other sites

Libye-Urgent :Kadhafi aurait quitté la Libye avec sa famille!

 

 

23h15 Kadhafi aurait quitté la Libye avec sa famille, selon des informations cités par NBC news et la BBC.Le fils de Kadhafi serait sur le point de faire une intervention à la télévision d'État libyenne. (NBC NEWS).

 

23h20 L’ambassadeur de Libye a Pékin démissionne et déclare en directe sur la chaine el djazari que kadhafi a quitté la Libye vers la Venezuela

Un diplomate lybien vient d'annoncer qu'on a tiré sur le fils de Kaddafi Seif el Islam en ce moment sur Al Jazeera

 

23h24 MPORTANT diplomate libyen sur jazira tv kadhafi parti au Vénezuala Itissam second fils de de Kadhafi a tiré sur son frere Seif Elislam

 

23h25 .L'avion de Kadhafi sort en ce moment de l'aeroport de Tripoli

 

23h32 Dernière nuit pour Kadhafi Al Jazeera à l'instant : Tripoli est maintenant vide de toute force de police

 

23h35 selon Al Jazeera, le ministre de l’intérieur Libyien, Abdulfattah Yunus, se rait joint aux manifestants, abandonnant le régime de Kadhafi.

 

23h40

un correspondant au téléphone sur Al Jazeera explique qu’il n’y a plus de policiers dans les rues de Tripoli. Tout serait calme, le régime serait « absent ». Le témoin au téléphone explique cela par le départ de Kadhafi vers le Vénézuela. Rumeur qui commence visiblement à s’ancrer.

 

23h56

LIBYE. Les quartiers à tripoli s’organisent, la police a rejoint la révolution (source officier de la police)

 

00h40Le Fils de Khadafi dit que sa famille ne laissera pas tomber la Libye et que le Colonel Khadafi est en charge et que l'armée le soutient

De mieux en mieux le fils Kadhafi : "il y aura des milliers de morts, des rivieres de sang, il n'y aura plus un morceau de pain".

Le fils Kadhafi poursuit sur la peur: "La flotte US va venir vous détruire. Les US ne laisseront pas tomber le petrole libyen.

Saif Al Islam kadhafi "Les tunisiens et égyptiens de Libye sont armés et veulent partager les richesses de la Libye avec nous"

pour Seif al-Islam, le peuple doit choisir entre «Kadhafi» ou la guerre civile

 

On fait en gros, nous avons les armes, nous sommes forts et nous sommes prêts à vous écrasez comme des mouches, vous n’avez pas intérêt de continuer, rendez-vous. Voilà tout, tel père tel fils !

La fin des haricots…

source

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

«C'est un massacre, c'est un massacre, le régime Libyen devient fou» !!!

Au moins 233 personnes ont été tuées depuis le début du mouvement de protestation, dont 60 pour la seule journée de dimanche à Benghazi, selon un nouveau bilan publié lundi par l'ONG Human Rights Watch. Le fils du dictateur Khadafi, Seïf Al-Islam, évoque un risque de «guerre civile».

 

La suite

Link to comment
Share on other sites

el kadafi a quitter la libye destination Venezuela chez son ami chavez, information a comfirmer
je parie qu'il à déjà transférer tout son fric avant de quitté le pays, il savait que son tour était proche...mais son fils Seïf Al-Islam est plus dangereux que lui, il à déclarer combattre les manifestants jusqu'au dernier soldat!!
Link to comment
Share on other sites

Libye : Le peuple enclenche sa révolution, le clan Kadhafi promet des « rivières de sang » [DIRECT]

 

14 h 04 : Les gardes frontières libyens empêche un convoi humanitaire monté à l'initiative de médecins arabes de franchir la frontière libyo-égyptienne.

 

14 h 00: Un médecin interrogé par Al Jazeera affirme que 300 personnes ont été tuées dans la ville de Benghazi depuis jeudi dernier.

 

12 h 32 : Un bâtiment du gouvernement libyen est la proie des flammes lundi 21 février à Tripoli, rapporte un correspondant de Reuters sur les lieux. « Je vois la Salle du peuple en feu. Des pompiers essaient d'éteindre l'incendie», précise-t-il.

 

12 h 28 : Le chef de la diplomatie britannique demande aux autorités libyenne de respecter les libertés et les droits de l'homme en Libye.

 

12 h 27 : La chaîne qaratie Al Jazzera a été brouillée en Libye, indique le site internet du Monde. http://www.lemonde.fr. Al Jazera accuse les renseignements libyens de brouiller son signal dans le pays. « On a réussi avec l'aide de compagnies spécialisées à localiser la source du brouillage, qui a commencé le 2 février et coïncide avec la couverture par la chaîne des évènements en Libye », annonce la chaîne satellitaire dans un communiqué.

 

Selon la chaîne, son signal est brouillé à partir d'un bâtiment du sud de Tripoli qui est le siège de l'un des services de renseignement. Le bâtiment se trouve en face de l'hôpital Salaheddine dans un quartier du même nom, dans le district de Hadhba al-Khadra. En outre, le site internet de la chaîne est inaccessible partout en Libye.

 

12 h 05 : La compagnie pétrolière BP (British Petrolleum ) annonce qu'elle se retire de la Libye et suspend ses opérations d'exploration de gaz et de pétrole dans ce pays. BP compte 140 employés en Libye dont 40 ressortissants britanniques

 

11h 24 : Paris invite ses ressortissants à quitter la Libye. Quelque 750 Français résidant dans ce pays sont incités à partir, a souligné le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Laurent Wauquiez, ce lundi matin sur Europe 1. « Pour l'instant, il n'y a pas de menace directe. (...) Notre message c'est: surtout pas de risque », a-t-il indiqué.

 

11 h 20 : La Libye, membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), est le quatrième producteur de pétrole en Afrique, après le Nigeria, l'Algérie et l'Angola, avec près de 1,8 million de barils par jour et possède des réserves évaluées à 42 milliards de barils.

 

Selon l'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), la Libye était en 2009 le quatrième producteur de pétrole en Afrique avec une production de 1,789 millions de barils par jour, derrière le Nigéria (2,211 mbj), l'Algérie (2,125 mbj) et l'Angola (1,948 mbj). La Libye exporte la majorité de son pétrole vers les pays d’Europe, dont l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et la France.

 

10h 59 : Le journal français Le Monde met en ligne un lien vers le site Flickr.com lequel publie une série de photos et de vidéos sur les manifestations de Benghazi.

 

10 h 50 : La compagnie pétrolière norvégienne Statoil a commencé à évacuer « la poignée » d'expatriés travaillant pour elle en Libye en raison des violences dans ce pays, a-t-elle annoncé lundi.

 

« Notre siège local (à Tripoli, ndlr) est fermé », a déclaré à l'AFP un porte-parole du groupe, Baard Glad Pedersen. « La poignée de personnels internationaux a déjà quitté ou est en train de quitter le pays », a-t-il dit.

 

10 h 00: Dans un discours apocalyptique prononcé à la télévision dimanche soir, Seif El Islam prédit le pire : « La Libye est à un carrefour. Soit nous nous entendons aujourd'hui sur des réformes, soit nous ne pleurerons pas 84 morts, mais des milliers, et il y aura des rivières de sang dans toute la Libye».

 

« Je m'adresse à vous et pour la dernière fois avant de recourir aux armes», a-t-il mis en garde, estimant que la Libye n'était «pas la Tunisie ni l'Egypte», en allusion aux révolutions de ces deux pays qui ont conduit à la chute de leurs régimes.

 

« Notre moral est au plus haut et le leader Mouamar Kadhafi, ici à Tripoli, conduit la bataille et nous le soutenons ainsi que nos forces armées (...) Nous ne lâcherons pas la Libye et nous combattrons jusqu'au dernier homme, jusqu'à la dernière femme et jusqu'à la dernière balle».

 

Selon lui, les affrontements sont provoqués par des éléments libyens et étrangers visant à détruire l'unité du pays et instaurer une république is^^^^^^^, selon ces déclarations retransmises par la télévision d'Etat libyenne.

 

09 h 10 : L'Union européenne envisage d'évacuer ses citoyens de Libye et en particulier de la ville de Benghazi, bastion des opposants à 1000 km à l'est de Tripoli, a indiqué aujourd'hui la ministre espagnole des Affaires étrangères, Trinidad Jimenez.

 

« Nous sommes extrêmement préoccupés, nous coordonnons l'évacuation éventuelle des citoyens de l'Union européenne de Libye, en particulier de Benghazi », a-t-elle déclaré à la presse en marge d'une réunion avec ses homologues européens à Bruxelles.

 

08 h 00 : Le siège d'une télévision et d'une radio publiques ont été saccagés dimanche soir par des manifestants à Tripoli où des postes de polices et des locaux des comités révolutionnaires ont été incendiés, ont rapporté des témoins joints par téléphone.

 

« Un local qui abritait la télévision Al-Jamahiriya 2 et la radio Al-Shababia a été saccagé », a indiqué un témoin sous couvert de l'anonymat.

 

La diffusion de la chaîne de télévision et de la radio, suspendue hier soir, a repris aujourd'hui. Al-Jamahariya 2, deuxième chaîne publique, et la radio Al-Shababia, avaient été lancées en 2008 par un fils du dirigeant libyen Mouammar, Seïf Al-Islam, avant d'être nationalisées par la suite.

 

Par ailleurs, selon plusieurs témoignages, des bâtiments publics ont été incendiés dans la capitale hier soir, notamment des commissariats de police et des locaux de comités révolutionnaires, dans plusieurs quartiers, y compris près de la place Verte au centre ville où des affrontements violents ont eu lieu dans la soirée entre des pro et anti-régime.

Link to comment
Share on other sites

el kadafi ne veux pas lacher le pouvoir , je pense pas qui va laisser le pétrole pour d autres personnes, si il continu comme ca il va exterminer toute la population

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share




×
×
  • Create New...