Jump to content

Issad Rebrab, PDG de Cevital : « L’Etat doit être un facilitateur »


Guest salimdz
 Share

Recommended Posts

Issad Rebrab, PDG de Cevital : « L’Etat doit être un facilitateur »

 

arton97497-10c6b.jpg

 

C’est à un véritable plaidoyer en faveur de la liberté d’entreprendre que le PDG de Cevital, Issad Rebrab, s’est livré hier lors de la dernière journée des débats sur les pôles de compétitivité organisés par MDI Business School à Alger.

 

M. Rebrab, qui a présenté le projet de son groupe dénommé « Cap 2015 », un projet de dimension internationale consistant en un hub portuaire et pôle de compétitivité implanté à cap Djinet, dans la wilaya de Boumerdès, et en attente d’autorisation pour le lancement des travaux, a estimé que c’est à l’entreprise de décider où elle veut s’implanter, et ce, en réaction aux déclarations de M. Bouklia, du ministère de l’Industrie, qui a présenté le projet des 14 « zones de développement industriel intégrées » que le gouvernement compte mettre en place dans le cadre du projet SNAT 2025. Le PDG de Cevital a estimé que « l’Etat doit être un facilitateur », et ce, en créant un environnement favorable au développement de l’entreprise, non sans souligner au passage que des projets de son groupe ont été bloqués depuis 6 ans. Un débat s’en est suivi entre les représentants du ministère de l’Industrie, qui ont défendu la « vision » du gouvernement quant à la mise en œuvre des « zones de développement industriel intégrées », et des entrepreneurs privés, à l’image du PDG du groupe Cevital et Slim Othmani, PDG de NCA. Pour Mme Chettab, représentante du département de Temmar, « dans les zones, il n’y aura que des entreprises privées, mais elles ne seront pas des pôles de compétitivité », arguant de la faiblesse du tissu industriel national. Mais la mise en réseau de ces entreprises, ainsi que la gouvernance de ces zones sont prévues dans le projet SNAT 2015, a-t-elle tenu à préciser. Pour leur part, Issad Rebrab et Slim Othmani ont mis l’accent sur la cherté et la rareté du foncier industriel en Algérie. Le PDG de NCA fera remarquer que le prix de terrain à Sidi Abdallah est de 2 à 3 fois plus cher que dans n’importe quel pôle de compétitivité dans le monde. Quant au PDG de Cevital, qui semblait irrité par le décalage entre les professions de foi du gouvernement et la réalité du terrain, il clamera que c’est « l’Etat qui organise la pénurie » et que le problème sera réglé quand ce dernier cessera de faire dans la « spéculation ». Des critiques acerbes qui feront dire au représentant du ministère que les prix prohibitifs sont des prix du marché, non sans ajouter que 90% des terrains ont été utilisés par des entrepreneurs à des fins de « rentes foncières ». C’est dire que l’opportunité de la création de pôles de compétitivité en Algérie est au stade de débat. Un débat que le colloque du MDI a réussi à engager et qui a fait ressortir des expériences très intéressantes.

 

A ce titre, la communication de Marc Jardini de KPMG sur les facteurs clés de succès pour un déploiement du dispositif a fait ressortir qu’en 2007, la France comptait 71 pôles, dont 17 sont dans la catégorie mondiale ou à vocation mondiale et 54 sont classés dans la catégorie nationale. 1,5 milliard d’euros sont alloués au soutien des pôles de compétitivité par le biais de financements publics et d’exonérations fiscales, indiquent les résultats de l’étude de KPMG sur 40 pôles de compétitivité en France. Une étude qui a conclu que le processus de réflexion stratégique reste essentiel, avec une impérieuse nécessité de la formation et un plus grand engagement des entreprises dans la vie des pôles, entre autres. Mais si pour Bernard Bernasconi du Ceram Sophia Antipolis, « chacun doit trouver son propre modèle », le professeur Taib Hafsi de HEC Montréal a estimé, pour sa part, qu’« il ne sert à rien de passer son temps à faire des stratégies qu’on ne mettra jamais en œuvre ». Pour lui, l’Etat ne peut être qu’un facilitateur, mais c’est aux acteurs d’agir et faire des actions concrètes au quotidien.

 

source : http://www.elwatan.com/Issad-Rebrab-PDG-de-Cevital-L-Etat

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • une "faida" : Le débit correspond au taux de transmissions menées à bien, tandis que la bande passante est la somme des données qui passent par l’interface réseau, que celles si soient transmises ou non. C’est la raison pour laquelle le débit est toujours inférieur à la bande passante. source
    • butterflyofire et tous les autres.....!!! la belle époque .....!!! reprenne ?......difficile !.....tant d'eau a coulé sous les ponts..... on parle carrement d'une époque (son commencement) ou ni ytube ni twitr ni (el)fesse(fi errass) bouk n'existaient, la préhistoire quoi !!! tapa*talk (app) était super pratique pour suivre le forum et réagir en temps réel... je n'ai jamais pu m'habituer à consulter le forum sur les navigateurs web sur android....seulement sur PC/laptop en toute fin de journée....pour consulter les messages du jour.....spontanéité et direct perdu !
    • Salut à tous Il existe plusieurs logiciels disponibles pour surveiller l'utilisation de la bande passante Internet et la plupart d'entre eux sont payants, tels que DU Meter, Netmeter, etc. Les outils gratuits tels que Bit meter, le logiciel de surveillance de la bande passante Shaplus sont gratuits. Ici, je partage Networx , un logiciel gratuit pendant 30 jours et moniteur de bande passante complet qui bat presque tous les logiciels concurrents payants dans ce domaine. J’utilise depuis Windows XP ce logiciel pour surveiller séparément la bande passante internet et il fonctionne encore sur Windows 11. Je n’ai pas trouvé aucune autre application gratuite avec tant de  fonctionnalités, que Networx. Cet Utilitaire est portable et  gratuit pendant 30 jours (mais on va le valider à vie) et est compatible avec  toutes versions de Windows 32 bits et 64 bits Le rapport d'utilisation de la bande passante peut être exporté dans différents formats tels que Word, Excel et HTML Supervision avec visualisation graphique de toutes les données upload et download Surveillance de l’utilisation de la bande passante d'utilisateurs individuels sur une même machine avec différents comptes d'utilisateurs Fonctionne avec l'accès commuté, le RNIS, l'Ethernet, le Wifi et plus encore. Fournit un rapport d'utilisation horaire, quotidien, hebdomadaire, mensuel et personnalisé Fournit un rapport de session commutée avec des informations détaillées sur chaque session Doté d’un compteur de débits donnant des informations en temps réel sur les vitesses de téléchargement et de téléchargement Évolutif selon les capacités de téléchargement de votre propre modem. Inclut l’option pour avertir l'utilisateur ou se déconnecter d'Internet automatiquement lorsque l'activité du réseau dépasse un certain niveau. Inclut des informations sur le réseau et des outils de test avec Netstat avancé qui affiche les applications utilisant votre connexion Internet. Inclut la fonction de sauvegarde facile en un clic des statistiques Possède une protection par mot de passe des statistiques et du compte. Inclut la commande Tracert ,une option de traque de d'itinéraire pour retracer l'itinéraire du paquet prenant sur Internet Peut définir un quota de bande passante pour une utilisation horaire, quotidienne, hebdomadaire, etc. Inclut le Ping pour vérifier le lien de communication ou pour vérifier si l'hôte existe ou non. Prend en charge 26 langues. Outil de numérotation intégré Attention : Utilisé tel quel la gratuité ne va durer que 30 jours . Si vous le lancer juste après son téléchargement il vous sera impossible de profiter de sa validité permanente avec l’astuce que je vais vous montrer en mp ,même en le réinstallant. En attendant vos retours je vous propose de d’apprécier ses fonctionnalités sur ces captures Je partagerai en MP avec les membres qui vont participer dans la discussion les liens et la méthode pour le rendre activé de manière permanente .
    • Une page de forumdz sur Facebook existe depuis longtemps , elle devait faire la promotion du forum mais son suivi demande du temps libre à l'administrateur. Cependant il existe un site qui peut publier automatiquement les liens depuis forumdz
    • Les temps changent ...la ou certains donnaient la priorité aux mail pour les echanges ( boulot ,famille etc..) la "facilité" des reseaux sociaux a completement bousculé cela ,les smartphones changent meme le langage employé pour communiquer .... Mais en tout cas c'est vraiment dommage que cela deperisse de la sorte , je me souviens de l'epoque ou un certain buterflyofire ,nous eclairais avec ses interventions pertinantes ....je l'ai croisé sur twitter et la il a quitté pour de bon vers mastodante ....   Que faire pour que cela reprenne vie ? ....tres bonne question ...salam  
×
×
  • Create New...