Jump to content

Panne de Gmail : Google met en cause son logiciel de stockage


NewsBot
 Share

Recommended Posts

Les pertes de données constatées par des utilisateurs (0,02%) de Gmail ont été provoquées par une mise à jour logicielle d’une solution de stockage explique Google. Une restauration des données depuis les archives sur bandes est en cours.

Les 27 et 28 février, des utilisateurs de Gmail témoignaient d'une défaillance technique affectant leurs comptes de messagerie. L'incident se traduisait par des pertes de données (messages, répertoires, contacts).

Selon Google, 0,08% des comptes Gmail étaient concernés par la panne, soit environ 150.000 utilisateurs selon des estimations.

 

Dès lundi, la firme américaine travaillait à la restauration des données supprimées et à l'identification des causes de cet incident.

Moins d'utilisateurs affectés : 0,02% des comptes Gmail et non 0,08%

D'après les dernières informations communiquées par Google sur le Gmail Blog, c'est la mise à jour d'un logiciel de stockage utilisé dans certains de ses datacenters qui est en cause.

Cette modification logicielle a provoqué des bugs dans la sauvegarde des données utilisateurs, entrainant des suppressions des copies des messages.

Pour prévenir de nouvelles pertes de données, Google a cessé le déploiement de la version fautive de son outil de stockage et fait machine arrière sur les baies déjà migrées. Selon l'éditeur, ce sont finalement 0,02% des utilisateurs de Gmail qui ont été affectés et non les 0,08% de la précédente estimation.

Quant aux données Gmail supprimées, elles seront restaurées assure Google. La firme précise en effet qu'elle doit restaurer les informations archivées sur bandes.

Néanmoins, même si Google ne le précise pas, il est possible que toutes les données ne puissent pas être restaurées. Cela dépendra de la politique (fréquence des enregistrements) de l'entreprise en matière d'archivage sur bandes.

Les données enregistrées récemment (avant ou juste après la mise à jour du logiciel de stockage responsable de la panne) par les internautes sont les plus susceptibles d'avoir été supprimées définitivement, les autres devant en principe être stockées hors ligne sur bandes de sauvegarde.

 

600_ap_google_sign_090903.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



×
×
  • Create New...