Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Concours de H a c k i n g - Quel navigateur est le plus costaud ?


Djoss

Messages recommandés

Internet Explorer et Safari vaincus, Chrome gagne par forfait !

 

 

2762452-3909927.jpg

 

 

Sécurité - Au premier jour du concours de H a c k i n g, les navigateurs d’Apple et Microsoft n'ont pas résisté aux attaques préparées de longue date, tandis qu'aucun prétendant ne s’est aligné pour battre Chrome de Google.

 

L'édition 2011 de la CanSecWest (du 9 au 11 mars) a débuté hier avec la cinquième édition du concours de H a c k i n g Pwn2own. Objectif de cette première journée : s'attaquer aux navigateurs Internet.

 

Premières cibles désignées, Internet Explorer 8 et Safari. Le premier a été vaincu par le chercheur en sécurité Stephen Fewer (Harmony Security). Il a exploité trois failles de sécurité pour parvenir à prendre le contrôle du navigateur puis de Windows 7 SP1 (64 bits). Une performance que lui a demandé six semaines de travail préparatoire. Contrairement à Safari, Chrome et Firefox, IE8 n'avait pas eu droit à une mise à jour de sécurité avant le concours.

 

Cinq secondes pour forcer Safari 5

 

Safari 5 n'aura justement pas résisté bien longtemps. En 5 secondes, les chercheurs de la société française VUPEN ont forcé ses défenses et pris le contrôle de Mac OS X 10.6.6. Trois chercheurs ont travaillé durant deux semaines pour réaliser cette attaque. Safari 5 avait lui aussi été « patché » peu de temps avant le concours.

 

Déjà épargné l'année dernière faute de concurrents prêt à relever le défi, Chrome a une fois encore gagné par forfait. Le chercheur inscrit pour venir présenter une attaque sur le navigateur ne s'est pas montré. Il se pourrait que la mise à jour de dernière minute (comportant 19 failles colmatées )ait rendu l'attaque inopérante. Google avait offert 20 000 dollars supplémentaires à quiconque vaincrait Chrome.

 

Aujourd'hui c'est au tour de Firefox qui a lui aussi eu droit à un ultime correctif avant le concours. (Eureka Presse)

 

src 1 : http://www.zdnet.fr/actualites/concours-pwn2own-internet-explorer-et-safari-vaincus-chrome-gagne-par-forfait-39758895.htm

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme chaque année, la conférence CanSecWest réunit des experts en sécurité du monde entier. Point d’orgue de l’évènement, un concours très particulier nommé Pwn2Own, dont le but est simple : pi-rater des systèmes.

 

Charlie Miller fait encore des siennes sur Mac OS X

 

Plusieurs machines étaient disponibles, et les résultats ne surprendront pas vraiment le public, puisque toutes les machines ont été piratées avec succès. Des failles non répertoriées par les éditeurs ont été utilisées, et Charlie Miller s’est encore fait un nom en tenant sa promesse. Il a en effet indiqué récemment qu’il révèlerait une vingtaine de failles de type 0-day cette semaine sur Mac OS X. Rappelons que ces failles sont exploitées avant même que le correctif soit disponible.

 

C’est donc Charlie Miller qui a ouvert le bal en s’attaquant à un MacBook Pro équipé de Snow Leopard et de Safari 4. Toutes les mises à jour de sécurité étaient faites, un paramètre important pour le concours et obligatoire pour l’ensemble des machines. La faille utilisée par Miller a pu être exploitée à distance en visitant une page spéciale avec Safari.

 

Internet Explorer 8 et Firefox 3.6 tombent aussi

 

La machine sous Windows 7 n’a pas tenu non plus, car elle est tombée sous les assauts de Peter Vreugdenhil, chercheur en sécurité informatique. Il indique qu’il lui a fallu moins d’une semaine pour coder l’exploitation de la faille utilisée, mais cette dernière devait d’abord contourner deux barrières, la DEP (Data Execution Prevention) et l’ASLR (Address Space Layout Randomization). Il a utilisé différentes astuces pour contourner l’ASLR, ce qui lui a permis de récupérer l’adresse mémoire d’un composant chargé par Internet Explorer. Il a ensuite utilisé la même méthode pour la DEP. Un organisateur du concours a ensuite visité une page spécialement conçue depuis Internet Explorer 8 pour vérifier l’exploitation de la faille.

 

Est venue ensuite la dernière version de Firefox sur une machine équipée de Windows 7 64 bits. Nils, de MWR InfoSecurity, s’est servi de la Calculatrice Windows, mais il a indiqué qu’il aurait pu utiliser n’importe quel processus. Une vulnérabilité de corruption de la mémoire a ainsi été utilisée, mais lui aussi a dû contourner les protections DEP et ASLR. Selon lui, seuls quelques jours ont été nécessaires à la création de cette exploitation.

 

L'iPhone lui aussi piraté, Chrome intouchable ?

 

L’iPhone a lui aussi été piraté. Les manipulations ont été effectuées par Vincenzo Iozzo et Ralf Philipp Weinmann. À l’aide d’une page Web malveillante, ils ont pu exploiter une faille dans Safari Mobile et se donner les mêmes droits que l’utilisateur local du téléphone, nommé « Mobile ». Avec ces droits, ils ont pu, en moins de vingt secondes, récupérer l’intégralité des SMS présents sur l’appareil. Ces données ont été envoyées à un serveur distant tandis que Safari indiquait charger la page.

 

Au final, toutes les machines ont été piratées, mais un produit s’est distingué : Chrome. La vérité est que personne n’a essayé de pénétrer ses défenses. Au sujet du navigateur de Google, Charlie Miller avait indiqué l’année dernière que pirater Chrome serait difficile. Il y a bien des bugs et des vulnérabilités, mais elles sont complexes à exploiter. Il explique en outre que pirater Chrome sous Windows présente une convergence de plusieurs facteurs qui rendent le logiciel fortifié : pas d’exécution sur la pile, la sandbox créée par Google, et les protections de Windows (DEP et ASLR).

 

Tous les experts qui ont piraté des machines ont gagné ces dernières, ainsi qu’un prix de 10 000 dollars, ou de 15 000 dollars dans le cas de l’iPhone.

 

Précisons que des représentants de Microsoft et d'autres sociétés étaient présents pour suivre les manipulations. Dès la fin de la conférence CanSecWest, les détails des failles seront communiqués aux éditeurs concernés.

 

 

src : http://www.pcinpact.com/actu/news/56061-pwn2own-cansecwest-charlie-miller-mac-safari-ie8-firefox-chrome-iphone.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jusqu'a preuve du contraire , personne n'a piraté google chrome parce que personne n'a chercher à le pirater ou à trouver de faille ça ne veut pas dire que chrome ne possède pas de failles , alors c'est une victoire modeste mais quand même une victoire !!

en tous cas j'aime bien cette idée de concours de ^^^^^^^ héhé rien que de dire le mot ça me donne des frissons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • ce que je reproche a AT ,, ils annonce des truc en grand pompe mais la réalité et tout autre .......meme pas un cahier des charger ....  bref un je vous explique le probleme que j'ai avec AT.... dans l'ordre purement technique ...  quand je bossé  a une époque au europe  " j'etai dans le domains de la fibre WDS OLT OTN configue et déploiement ect..... "bon breff lol  exemple ya pas mal de quartier batiment zone pavillonnaire avec des NRO "Nœud de Raccordement Optique" ou ya les OLT ect...   de différent équipementier  ZTEG HWTC ALCL ect.. pour chaque operateur ....  ,  pour le déploiement des BOX  des operateur par le OMCI , c'est une base de donne et roule ma poulee ...  .. mais ça n'exclut pas d'autre ONT ONU SFP de rentre dans le GPON ou XGS-pon. exemple un client veux changé ça LiveBox 5 6 ou 7 par un routeur avec un port SFP+ pas de problème ,un appel et c'est réglé en quelque minute .... parce que c'est prévu pour et en plus y'avais du personnelle qualifier...  ici chez AT  ya des  OLT ZTEG lazem que des ONT ZTE point .."rien à foutre"  OLT HWTC "Huawei" aussi Lazem que des ONT Huawei  ... OLT ALCL nokia lazem que des ONT NOKIA ..... wachbikmou arreté les débilité tout ça parce que ya pas du personnelles qualifier  dans le demains chez AT ?? sérieux nous somme arrivé a ça .... vous trouve ça logique ... rien d'ici a Alger des quartier entier privé de la fibre depuis plus d'une année parce que y'avais un déploiement des OLT ALCL nokia ou fibrehome...ah  pas de boule ils manque d'ONT NOKIA ou fibrehome, alors pas de fibre .. et c'est personnes ils ont comptabilisé dans les 2 million za3ma fibre ...  je vous parle meme pas des autre wilaya ... mais bon doucement mais surement inchallah  quand je critique AT c'est pour qu'il améliore leur service pas le contraire,, mais je vois une  dégradation spectaculaire /// matos offert personnelles ect....  heureusement  ya des personnes compétentes chez AT el hamdouallah, c'est grâce a eux que AT ce développe un peut ... mais les autre AAAAAA " le problème du monopole  et c'est dérivée " mais il faut pas oublier aussi que le déploiement de la fibre en 2020  ou 2019 c'etai une affaire ou Pluto une volonté  politique et non économique ou besoin .... comme dans les autre pays... comme je le dit toujours "algerietelecom wakoulo yataalem " 😅
    • C'est exactement ce je reproche à AT qui ne cesse de présenter  des nouveautés juste pour s'affirmer "on a ca donc est meilleur" alors que ces dernières ne sont accessibles qu'à un petit nombre d'abonnés a qui elle  (AT) en situation de monopole fait plaisir pendant que au moins plus de la moitié sont encore avec le cuivre et des offres de 10 MBps dont certains n'en reçoivent réellement que 50%. Ces derniers qui attendent la fibre optique depuis 2020 perçoivent ces pratiques de marketing  en plus de la prétention de vendre du Wifi comme la fameuse offre Wifi Dari, comme du mépris et de l'arrogance. On ne peut pas leur reprocher de critiquer AT dans ces pratiques.
    • le problème meme si ta un wifi 6 mais il reste faible le wifi c'est plusieurs option et caractéristique matériaux qui suive la puce elle meme ne règle pas tous les problèmes j'ai testé leur modem wifi 6 presque même couverture du signale que wifi 5 avec un peut meilleur  gestion de la bande et client je pense que les responsable font du marketing et néglige la gestion et réalité de terrain et problème real de la clientèle 
    • @Lyès meme ici aucune information dit que AT va propose des BOX "modem si vous voulais" avec la norme BE... la seul information qui y'a , AT a présenté la norme 802.11BE qui existe de puis 3ans  normalise l'année dernier "2024" vu les articles  c'est comme si AT a inventé la norme 802.11 . je site APS  "Le lancement commercial du Wi-Fi 7, une première en Afrique, affirme l'engagement d'Algérie Télécom envers l'innovation et l'excellence technologique." elle va lance quoi des BOX ou juste des routeur be3600 ??? c'est pour ça en spécule ... si c'est des BOX avec wifi 7 6ghz 320mhz lan 2.5gb 'spécial operateur', que demande le peuple moi le premier je serais happy 😀. et effectivement ça sera une première en Afrique. " chapeau bas"  mais si a la fin, en va  voir que AT va propose juste des routeur wifi 7 premier prix des b3600 ou BE5100 tenda et compagnie avec des LAN 1gbs ou des ONT ONU des 4 équipementier qui existe déjà comme OptiXstar EG8145B7-50 avec du faux wifi 7 2.4 5ghz 160mhz largeur de band et des LAN 1gbs  ..... la ça sera une mahzalaa intergalactique 😅 ... ça me rappel l'offer  twinbox , a la fin c'est juste une box iptv avec un chipset d'entre gamme. pour la meme somme ou moins  je peux m'offrir une box mieux équipé avec une offert iptv plus attractive . la box fanbox 10 V2 elle et fabriqué en Tunisie mais ils fon pas un bouquant eux.... mais jusqu'à mnt AT a juste des ONT ONU des 4 équipementier défirent, les dernier ONT avec AX3000 et des LAN 1GB,et quelque OptiXstar EG8145B7-50 a l'aéroport hotel za3ma wifi 7 mais c un faux c'est un be3600 avec LAN 1gbs et des offert 1.2gb non exploitable ... vous allez me dir oui en France ou l'europe ça s'appel une offert partage. ouii exactement. mais a quoi bon de crée une offert que la plus part des gens ne peuvent pas l'exploiter.. tout ça que AT puisse dire nous somme les premier en Afrique avec une offert 1.2gb . waw 1.2gb et ya encore des offerts de 15 mbs 30mbs dans leur grille 🤣 la logique dit lazem que AT propose des offert fibre adapté exemple 500/400 1gb/700 ou symétrique 800/800 max 900/900. mais non , meme la logique tarifaire , vous trouvé normal l'offert 15mbs a 2000DA pour 1000DA de plus j'ai la 300mbs et encore pour 1200DA j'aurai 1.2gbs😅? personne a ma connaissance personne fais du "bashing " moi le premier si AT fais un truc bien, je les félicites ... mais la réalité et tout autre .... l'incompétence des les ACTEL le manque des ONT , des installation foireuse.. mais Il faut rendre a cesar ce qui appartient a cesar, pour une foi AT ou pluto leur sous-traitant qui font un boulot Pluto correcte pour une foi "sur la fibre bien sur ".  perso fair un gala parce que sur le papier y'a 2million d'abonnée ? non un peut du sérieux ... el mouhime l'avenir le dira inchallah si ça sera des BOX un vrai bond en avant 😎, si non AT reste toujours raté 😅
    • Mouais, très décevant d'en parler a grande pompes si le lancement pour les particuliers est si lointain.. La décision de la lancer dans deux ans ne me surprends pas étant donné que le WiFi 6 fait l'affaire avec les offres actuelles mais la communication est nulle.
×
×
  • Créer...