Jump to content

Hicham

Members
  • Posts

    8,820
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    63

Everything posted by Hicham

  1. T'es le seul algérien que je croise qui s'intéresse à "l'affaiblissement de la ligne" C'est normal mon chou les hautes fréquences (VDSL) s'atténuent plus rapidement avec la distance que les basses fréquences (ADSL) D'ailleurs même principe pour les réseaux mobiles ... une 4G à 2600 Mhz parcours une petite distance qu'une 4G à 700 Mhz qui peut traverser une très longue distance. il semblerait qu'il y a quelques jours j'avais dit que le VDSL était très sensible à la distance et que 500 mètres sont recommandées pour une utilisation optimale même pour les débits proposés par AT on peut aller à 1,5 km à l'aise. Rajouter à cela la qualité des câbles en cuivre utilisés par AT ....... C'est très normal même 20dB ça reste raisonnable tant que le SNR reste au dessus de 6dB.
  2. Certaines personnes de AT disent qu'ils vont utiliser le VDSL SuperVectoring qui est l'équivalent du VDSL3 ou VDSL2+ (profile 35b) qui permet d'aller jusqu'à 300 Mbit/s à courte portée. Après je sais pas s'ils vont utiliser ça vraiment car pour l'instant je ne vois que du 17a. 500 Mbit/s ??? c'est pas possible avec le VDSL2 même en SuperVectoring (30b) ... tu peux espérer 200-300 Mbit/s au max mais on peut dire 200 Mbit/s stable c'est déjà bien ! Après le VDSL2 peut atteindre 1 Gbit/s (superVectoring et Line bonding) mais ça reste des prouesses technologiques il faut mettre plusieurs paires torsadées en cuivre tout ça engendre de l'argent en plus ..... et aucun opérateur au monde n'ose proposer ce genre de débits car la FTTH permet bien plus sans cassement de tête.
  3. On se déplace pas à l'ACTEL pour demander quelque chose qui n'est pas censé existé et ceux qui vous disent VDSL ? on sait rien là dessus ont raison car c'est la vérité. donc soit vous l'avez soit vous ne l'avez pas mais vous l'aurez bientôt (demain ou dans 5 ans ). Cela dit vous remarquerez que le VDSL2 ne permet pas à tout le monde d'avoir 100 Mbit/s (car faut être très proche du MSAN) et en l'absence d'offres intermédiaires le VDSL2 ne sert pas à grand monde. Une offre 50 Mbit/s serait l'idéale pour justifier le passage au VDSL2.
  4. Je suis content pour toi mais surtout pour les membres du forum car tu vas pas arrêter avec ça jusqu'à ce que tu tu sois en VDSL2 Sinon je ne comprends pas l'impatience des gens ??? vous avez passé 15 ans avec 1 et 2 Mbit/s et maintenant que tout le monde est à 10 Mbit/s minimum vous êtes pressés d'avoir plus ! Ahhhhh le temps où vous critiquez les européens car ils veulent 1 Gbit/s au lieu de 200 Mbit/s Tkt dans 2 ou 3 jours il va trouver un autre casse-tête N.B : Aller un peu de fierté les gars on est le pays au 1,5 millions de martyrs .... on se contentera pas de si peu !
  5. Attention .... le mec qui compare le ping en ADSL vs VDSL .... il a oublié de mentionner un truc important .... en VDSL il utilise le Fast Path alors qu'en ADSL il est en Interleaved. Même en ADSL si on a le Fast path le ping baisse de 10 voire 20 ms .... donc c'est pas le VDSL qui lui a fait gagner autant en ping C'est simple de se faire avoir quand on a pas tous les éléments et surtout quand on sait pas ce qu'est le Path Mode.
  6. A Tizi-Ouzou .... la 4G est catastrophique pour les 3 opérateurs ça empire de jour en jour. Mobilis karitha je préfère ne pas en parler ..... Ooredoo chwiya meilleur mais le soir ça dépasse pas 1 Mbit/s .... la journée tu peux avoir 20 Mbit/s mais en gros c'est mauvais il faut investir plus dans l'infrastructure ! A Alger ils gâtent certaines régions mais faut pas se mentir la plupart des algériens souffrent !
  7. Seyed hada khessarha fi hadja .... il a pas mis les stats de son modem ou même montrer son modem carrément pour voir si c'est pas de la fibre. Il n'a rien donné à part le test et le soit disant Data Rate de 132 Mbit/s. Bon déjà s'il voit ce genre de stats c'est bon signe car la fibre n'a pas de Data Rate mais il aurait pu donner les stats d'un autre. Ce que je trouve bizarre c'est pourquoi AT débriderait sa ligne alors qu'il n'a que 20 Mbit/s ?? elle pourrait le brider à 30 Mbit/s ou 40 Mbit/s pourquoi débrider complètement ??? c'est une mauvaise chose car la ligne va être instable pour rien ! Y a des gens qui sont prêts à tout pour faire le buzz donc faut faire attention !
  8. Le VDSL existe depuis plus de 5 ans cher ami mais je le redis encore une fois ça veut rien dire ...... ils ont les cartes VDSL ??? est-ce qu'ils ont des cartes pour tous les MSAN d'Algérie ? quand est-ce qu'ils vont basculer tout le monde ? le temps qu'ils feront ça on sera déjà en retard encore une fois donc la FTTH reste le seul choix ! C'est comme la 4G .... elle est saturée à mort parce qu'on a lancé une 4G ancienne au lieu de la 4G++ maintenant soit on investit dans de la 4G puissante (qui sera dépassée dans 2 ou 3 ans) ou bien aller vers la 5G directement (malheureusement on a pas l'infrastructure pour ça). Normal en Fibre y a rien qui peut t'arrêter s'ils ouvrent les vannes tu reçois 1 Gbit/s car de toute façon tous les clients sont reliés à 1 ou 2 Gbit/s après AT partage le débit entre les abonnés l'avantage du FTTH par rapport à l'ADSL. Oui en l'espace de 2 ans y a eu 3 augmentations de débit avant on avait une augmentation tous les 5 ans Mais à 20 Mbit/s on va passer un bon moment dessus car pour basculer tout le monde c'est pas facile.
  9. Et je le penses toujours .... cet appel d'offres ne signifie rien du tout, faut pas donner de faux espoirs aux gens Si AT lance le VDSL2 tu sauras pourquoi je pense que c'est une mauvaise idée ..... On dit qu'il faut toujours apprendre de ceux qui nous dépassent de 20 ans dans la technologie. faut savoir qu'en VDSL2 le débit peut chuter de 100 Mbit/s à 10 Mbit/s en quelques minutes et vu la gestion d'AT c'est ce qui va nous arriver à coup sûr. Ceux qui disent qu'il suffit juste de mettre des cartes VDSL dans les MSAN ..... euhh pourquoi pas des cartes optiques GPON directement pour FTTH ? le prix n'est pas si ouuf que ça. Faut savoir que si on fait du VDSL avec les MSAN on doit réduire le nombre d'abonnés donc il faut rajouter des armoires parce que le nombre d'abonnés xDSL, VDSL et FTTH n'est pas le même ... Et ça c'est juste la version courte de ce qu'il faut faire ....... vous pensez toujours que ça coûte pas cher d'opter pour le VDSL à la place du FTTH ? car au final le changement c'est un changement autant changer pour la FTTH mais AT ne veut pas changer tout court. Ahh oui normalement il faut refaire tous les câbles abonnés et les remplacer par du Coaxial le câble utilise la connectique des démos et les câbles sont riches en Cuivre d'où la puissance qu'il offre. Si on tient compte de la plage de fréquences on peut dire que le câble est 1000 fois plus puissant que la paire torsadée (1 Mhz vs 1000 Mhz). Le câble permet un débit de plusieurs gigabits sans avoir recours à la fibre ... y a des pays qui offrent 1 à 2 Gigabit/s avec le cuivre. Le câble a une très bonne atténuation du signal en gros la distance avec l'équipement de l'opérateur ne lui fait pas peur .... l'ADSL après 2 KM de distance il ne peut qu'offrir 1 à 2 Mbit/s de débit. Et le câble revient beaucoup plus cher que la fibre à long terme pour l'opérateur ...... c'est pourquoi on aura jamais ça en Algérie. Et le câble utilise aussi une technologie différente DOCSIS qui dans sa version la plus récente offre un débit de 10 Gbit/s. Si vous voulez vous lancer dans l'expérience VDSL je vous souhaite bon courage mais je vous ai prévenu L'un des Câble Modems utilisés aux US.
  10. Starlink coûte très cher .... 100$/mois c'est pas donné + l'équipement en lui même qui va coûter environ 5 millions.
  11. ça n'a rien à voir avec la téléphonie mais ta phrase me rappelle la réaction d'un mec sur un forum ...... je lui ai dit que Windows 10 est très lent au démarrage avec un HDD .... il m'a répondu pas de problème tout le monde a un SSD qui utilise un HDD de nos jours Certes dans ton cas c'est facile vu que chaque smartphone fera l'affaire mais le mec il croit que n'importe qui peut se payer un SSD à 100€ car si on veut un stockage de 1 To faut débourser 30.000 DA en Algérie et c'est pas tous les laptops qui peuvent accueillir un SSD + HDD donc obligé de remplacer le tout. Et pour le Desktop c'est la même chose un SSD de 120 ou 240 GB ne sert à rien de nos jours il faut 1 To pour les applis et les jeux (ça sert à rien de booter le système sur un SSD et jouer sur un HDD). Donc le HDD est toujours d'actualité pour encore des années sauf par miracle le prix des SSD 1 To baisse.
  12. c'est drôle mais le captcha vise à distinguer l'humain d'un robot mais des fois il faut être un robot car un humain ne peut pas lire le captcha de merde
  13. Ah ouéé si on a un débit de M*** c'est à cause du peuple ?? désolé mais ça peut marcher dans d'autres domaines mais pas dans les domaines où y a des 0 et 1. Si on croit ta logique les pays qui ont une bonne connexion c'est des pays civilisés ?? ..... va regarder le TOP africain dans le numérique et aussi en Europe et en amérique .... chellel 3inekkkk ! Waqila les abonnés de Free qui ont 5 Gbit/s ils ont tous des doctorats
  14. Désolé mais vous confondez ... en fait les modems donnent les mêmes chiffres c'est juste que certains modems augmentent le SNR et baissent le bitrate. Les modems qui ont un bitrate élevé par rapport à un autre vous remarquerez que le SNR est à la limite genre 6 dB alors que l'autre affiche un 8dB ou 9dB. il faut voir tous les chiffres pas seulement le bitrate tout seul qui veut rien dire ! les modems qui ont un bitrate basse t'offrent une stabilité maximale comme le Dlink 2750 par rapport au huawei d'AT. C'est pas de leur faute Dlink fait des modems pour des opérateurs du monde entier et si ton opérateur fait de la M**** c'est pas la faute à Dlink. Donc c'est la gestion du signal qui diffère sinon un modem ne peut pas te donner un meilleur bitrate sans contrepartie. N.B : Pourtant je l'ai expliqué des milliers de fois ici : le rôle d'un modem c'est d'offrir la meilleure stabilité peu importe ton rate il s'en fout du débit il se synchronise au Rate qui donne un meilleur rapport Signal/bruit.
  15. Le site a clairement un problème .... lisez le message "Votre mot de passe a été modifié avec succès, veuillez vous connecter à nouveau." dès que vous entrez sur le site. Vous avez modifié votre mot de passe ? bien sûr que non alors ...... c'est clair que c'est un bug !
  16. Djezzy et Mobilis devraient fusionner ça sert à rien on sait tous que Djezzy n'est plus ce qu'elle était depuis qu'elle est détenue par l'Algérie.
  17. C'est pas un cas isolé, ça m'est arrivé aussi .... le mec il appelle ma ligne et me dit que tout va bien, donc ceux qui ont inventé des outils de tests sophistiqués c'est des cons, l'oreille humaine peut lire le SNR, voir si y a pas d'erreurs sur la ligne, si l'atténuation est bonne ... etc. A mon avis, à part certaines personnes qualifiées du service technique qu'on voit rarement ça sert à rien de discuter avec les autres ils connaissent rien de rien ! Heureusement que tout est informatisé maintenant et que c'est les ordinateurs qui gèrent tout car si on compte sur ces gens là on risque pas bien d'aller loin !!!
  18. Faut pas s'attendre à ce qui est une logique dans ce que fait Algérie Télécom !!! Un bon Manager comme Bibi Triki ils l'ont mis Ministre .... pour moi il est utile chez AT pas dans le gouvernement où il va faire que signer des papiers et faire ce qu'on lui dit de faire. le pire c'est qu'après Ministre ils vont le mettre au placard. Maintenant au lieu de s'occuper d'internet il va plus s'occuper des problèmes de liquidité d'Algérie Poste ......
  19. Les gars à un moment faut arrêter de se mentir .... si les pays moins puissants que nous ont une connexion de malade c'est parce qu'ils sont colonisés ou bien grâce à l'armée étrangère .... etc. A vous entendre tous les pays sont en prison sauf l'Algérie qui est libre ....... On a un débit de M**** point barre et on est en retard point barre .... la raison vous la connaissez tous. Au lieu de justifier pourquoi les autres sont mieux que nous, faut justifier pourquoi nous on est pas mieux qu'eux !!!
  20. Euhh non ils le savent très bien ..... mais comme je te l'ai dit 90% des abonnés sont en ADSL donc l'upload est limité par la technologie ils peuvent rien à faire soit le VDSL ou la FTTH pour augmenter l'upload.
  21. en switchant au même moment d'un modem à l'autre ta une telle différence ??? essaye de switcher entre les deux rapidement et vois si c'est la même chose.
  22. Je suis au courant .... même avec le VDSL ils vont te donner 2 Mbit/s d'upload avec l'offre 2 Mbit/s c'est le cas actuellement avec les abonnés fibre. Espérons que ça changera à l'avenir car dans les pays qui se respectent l'upload = la moitié du download, minimum 1/4. Est-ce que tu sais que les Universités ont un upload de M**** (alors que ça parle de cours en ligne ... etc) même si c'est des milliards qu'ils versent à AT chaque année ........ donc si l'état ne pense pas aux universités je pense pas qu'il va penser au citoyen.
  23. bizarre que le changement de modem peut te faire perdre autant mais d'après tes stats c'est normal d'avoir un tel Data Rate car ton SNR est à la limite de la valeur recommandée. Si ton rate augmente ta ligne ne sera plus stable et c'est pour ça que ton modem la fait baisser. Je te dirais bien de te faire prêter un autre modem et voir si les stats changent, c'est le seul moyen d'être sûr.
  24. les pays développés ils utilisent le VDSL2 avec du coaxial (meilleure qualité de signal surtout pour l'IPTV) machi avec la pauvre paire de cuivre que nous avons actuellement et si on fait comme l'europe et beh le coaxial revient plus cher que la fibre ! Et le VDSL2 à partir d'une certaine distance il ne peut pas offrir plus de 30 Mbit/s en fait ça sera de l'ADSL2+ .... du coup chaque cité devra avoir son équipement ! Ahh oui avant que j'oublie .... Le VDSL2 a des pertes comme l'ADSL2 ..... environ 5% contrairement aux 15% de l'ADSL .... donc vous ne recevrez jamais 100 Mbit/s ... au mieux 90 Mbit/s et avec de la chance 95 Mbit/s. Algérie Télécom mechehahin fel l'upload .... 20 Mbit/s fibre ils leur donnent 2 Mbit/s d'upload ils peuvent leur donner 10 Mbit/s au moins !
  25. Le VDSL est une solution de transition et on est très en retard pour faire de la transition .... il faut mettre des cartes VDSL dans tous les MSAN et à long terme c'est pas rentable car il faut passer en 100% Fibre ! Et payer le même prix que celui qui de la fibre je trouve que c'est pas normal car le VDSL a les mêmes problèmes que l'ADSL ... y compris côté ping !
×
×
  • Create New...