Jump to content

Les conclusions de l’ONU sur l’attentat d’Alger


Guest salimdz
 Share

Recommended Posts

Les conclusions de l’ONU sur l’attentat d’Alger

 

Rapport de Lakhdar Brahimi sur la sécurité des personnels

 

dimanche 29 juin 2008.

Sans complaisance et en homme de terrain doublé d’un diplomate aguerri, l’ancien bras droit de Kofi Annan, le SG sortant des Nations unies, met à nu les carences dans la protection des installations onusiennes à Alger avant l’attentat du 11 décembre 2007.

 

Aboutissant à la conclusion que l’ONU doit “changer de culture” sur sa propre sécurité, le document rédigé sous la direction de Lakhdar Brahimi explique que l’organisation onusienne est devenue la cible de groupes extrémistes, tandis qu’une “partie croissante de l’opinion publique ne (la) perçoit plus comme étant neutre et impartiale”. Ce rapport a eu pour première conséquence la démission du responsable de la sécurité de l’ONU, le Britannique David Veness, mardi 24 juin. Quant à l’attentat d’Alger du 11 décembre 2007, revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb et dans lequel 17 membres du personnel avaient péri, l’ancien chef de la diplomatie algérienne partagera la responsabilité entre le siège de l’ONU à New York et le gouvernement algérien qui ont, selon lui, ignoré les mises en garde des responsables locaux de la sécurité de l’ONU. Ces derniers réclamaient notamment des barrières devant leurs bâtiments ou un déménagement dans des locaux plus sûrs. Le déménagement relevant des responsabilités du siège des Nations unies ne pouvait se faire à cause de l’absence d’un budget réservé à cet effet par les services de Ban Ki-moon. On apprend que des recherches ont été effectuées pour acquérir des locaux du côté de Bab Ezzouar et Ben Aknoun, mais les prix élevés de l’immobilier à Alger ont fait échouer l’opération. Il appartient à l’ONU de mettre le prix pour trouver un siège à sa représentation en Algérie répondant à ses critères.

 

Le rapport indique que fin novembre, un haut responsable de l’ONU avait prévenu le siège qu’une “catastrophe à Alger n’était qu’une question de temps”, et que de leur côté, les services de sécurité algériens avaient “relâché leur état d’alerte”. Le document affirme que l’ONU a “amélioré sa sécurité de manière significative”, après l’attentat contre le siège de l’ONU à Bagdad qui avait fait 22 morts en août 2003. Néanmoins, Lakhdar Brahimi estime que le système reste “passif” dans sa réponse aux menaces et manque de ressources financières et techniques. L’ONU n’a pas les moyens suffisants pour assurer convenablement la sécurité de ses 140 000 civils déployés dans plus de 180 pays surtout que depuis plus de dix ans, Al-QaÏda considère l’ONU comme une cible légitime. Pour rappel, en 2004, la nébuleuse de Oussama Ben Laden avait mis à prix la tête du secrétaire général Kofi Annan et de Lakhdar Brahimi, pour dix kilogrammes d’or. Selon Lakhdar Brahimi, beaucoup considèrent aussi que l’ONU, en barricadant ses installations comme des “forteresses”, risque de se couper des gens qu’elle doit servir. Il explique pourquoi “une partie significative” du public estime que “les Nations unies sont devenues l’instrument d’État membres puissants pour poursuivre des programmes servant leurs propres intérêts”, qu’ils soient décrits comme “pro-occidentaux” ou “anti-musulmans”. Au passage, il n’a pas manqué de faire référence aux enquêtes d’opinion et des signes plus anecdotiques dont le sondage d’opinion de la chaîne de télévision Al Jazeera, dans lequel 54% des téléspectateurs estimaient que l’attaque terroriste d’Alger était justifiée. “Il y a des décisions et des déclarations-clés, en particulier sur le Proche-Orient, qui sont perçues comme ignorant les principes mêmes sur lesquels l’organisation est fondée”, affirme Lakhdar Brahimi en faisant allusion à la protection offerte par Washington à Israël contre toute condamnation au Conseil de sécurité de l’ONU sur les dossiers palestinien ou libanais. À partir de là, il suggère au Conseil de sécurité de faire la preuve de son impartialité.

 

Source : Liberté

 

source : http://algerie.actudz.com/article2351.html

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • une "faida" : Le débit correspond au taux de transmissions menées à bien, tandis que la bande passante est la somme des données qui passent par l’interface réseau, que celles si soient transmises ou non. C’est la raison pour laquelle le débit est toujours inférieur à la bande passante. source
    • butterflyofire et tous les autres.....!!! la belle époque .....!!! reprenne ?......difficile !.....tant d'eau a coulé sous les ponts..... on parle carrement d'une époque (son commencement) ou ni ytube ni twitr ni (el)fesse(fi errass) bouk n'existaient, la préhistoire quoi !!! tapa*talk (app) était super pratique pour suivre le forum et réagir en temps réel... je n'ai jamais pu m'habituer à consulter le forum sur les navigateurs web sur android....seulement sur PC/laptop en toute fin de journée....pour consulter les messages du jour.....spontanéité et direct perdu !
    • Salut à tous Il existe plusieurs logiciels disponibles pour surveiller l'utilisation de la bande passante Internet et la plupart d'entre eux sont payants, tels que DU Meter, Netmeter, etc. Les outils gratuits tels que Bit meter, le logiciel de surveillance de la bande passante Shaplus sont gratuits. Ici, je partage Networx , un logiciel gratuit pendant 30 jours et moniteur de bande passante complet qui bat presque tous les logiciels concurrents payants dans ce domaine. J’utilise depuis Windows XP ce logiciel pour surveiller séparément la bande passante internet et il fonctionne encore sur Windows 11. Je n’ai pas trouvé aucune autre application gratuite avec tant de  fonctionnalités, que Networx. Cet Utilitaire est portable et  gratuit pendant 30 jours (mais on va le valider à vie) et est compatible avec  toutes versions de Windows 32 bits et 64 bits Le rapport d'utilisation de la bande passante peut être exporté dans différents formats tels que Word, Excel et HTML Supervision avec visualisation graphique de toutes les données upload et download Surveillance de l’utilisation de la bande passante d'utilisateurs individuels sur une même machine avec différents comptes d'utilisateurs Fonctionne avec l'accès commuté, le RNIS, l'Ethernet, le Wifi et plus encore. Fournit un rapport d'utilisation horaire, quotidien, hebdomadaire, mensuel et personnalisé Fournit un rapport de session commutée avec des informations détaillées sur chaque session Doté d’un compteur de débits donnant des informations en temps réel sur les vitesses de téléchargement et de téléchargement Évolutif selon les capacités de téléchargement de votre propre modem. Inclut l’option pour avertir l'utilisateur ou se déconnecter d'Internet automatiquement lorsque l'activité du réseau dépasse un certain niveau. Inclut des informations sur le réseau et des outils de test avec Netstat avancé qui affiche les applications utilisant votre connexion Internet. Inclut la fonction de sauvegarde facile en un clic des statistiques Possède une protection par mot de passe des statistiques et du compte. Inclut la commande Tracert ,une option de traque de d'itinéraire pour retracer l'itinéraire du paquet prenant sur Internet Peut définir un quota de bande passante pour une utilisation horaire, quotidienne, hebdomadaire, etc. Inclut le Ping pour vérifier le lien de communication ou pour vérifier si l'hôte existe ou non. Prend en charge 26 langues. Outil de numérotation intégré Attention : Utilisé tel quel la gratuité ne va durer que 30 jours . Si vous le lancer juste après son téléchargement il vous sera impossible de profiter de sa validité permanente avec l’astuce que je vais vous montrer en mp ,même en le réinstallant. En attendant vos retours je vous propose de d’apprécier ses fonctionnalités sur ces captures Je partagerai en MP avec les membres qui vont participer dans la discussion les liens et la méthode pour le rendre activé de manière permanente .
    • Une page de forumdz sur Facebook existe depuis longtemps , elle devait faire la promotion du forum mais son suivi demande du temps libre à l'administrateur. Cependant il existe un site qui peut publier automatiquement les liens depuis forumdz
    • Les temps changent ...la ou certains donnaient la priorité aux mail pour les echanges ( boulot ,famille etc..) la "facilité" des reseaux sociaux a completement bousculé cela ,les smartphones changent meme le langage employé pour communiquer .... Mais en tout cas c'est vraiment dommage que cela deperisse de la sorte , je me souviens de l'epoque ou un certain buterflyofire ,nous eclairais avec ses interventions pertinantes ....je l'ai croisé sur twitter et la il a quitté pour de bon vers mastodante ....   Que faire pour que cela reprenne vie ? ....tres bonne question ...salam  
×
×
  • Create New...