Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Un ramadan algérien d'une rare violence


Invité salimdz

Messages recommandés

Invité salimdz

Un ramadan algérien d'une rare violence

 

mise à jour 08/08/2011

 

Premier décompte policier au 4e jour du ramadan version algérienne: 2.000 bagarres qui ont fait 100 blessés, 4 morts et une cinquantaine d'accidents de voitures qui ont fait 19 morts. Mais d'où vient cette violence? Est-elle typiquement algérienne?

 

algerie.jpg

Algérie (Théâtre d'Oran), by Daggett2008 via Flickr CC

 

A la chaleur pénible se conjugue la pratique du ramadan, pendant lequel il faut s'abstenir de se faire introduire tout produit liquide (boissons), solide (aliments), fumeux (tabac), charnel (sexe) ou encore cutané (patchs nicotiniques) et intraveineux (injections de toute substance). Et ce, du lever du soleil (actuellement 4 heures du matin à Alger) jusqu'au coucher (20 heures à Alger) pendant un mois (lunaire, soit 28 ou 29 jours selon les années).

 

Bref, une épreuve digne d'un parcours du combattant; 16 heures par jour, par 40 à 45 degrés à l'ombre, pour contenter l'un des cinq piliers de l'islam —celui le plus observé par les Algériens et les Maghrébins d'une manière générale.

 

Car si en Algérie tout le monde ne fait pas la prière, l'un des cinq premiers préceptes avec le ramadan, la chahada (attestation de l'unicité de Dieu), la zakat (aumône aux pauvres) et le Hadj (pèlerinage à la Mecque), en théorie chacun observe le jeune, pratique plus culturelle que religieuse.

 

D'où le problème d'un bon nombre d'Algériens pas convaincus et ni réellement pieux, mais qui se forcent au jeûne pour montrer leur capacité de résistance. Cette virilité entraîne de fait chaque année des affrontements, bagarres, rixes et empoignades qui finissent mal en général —comme les histoires d'amour. Inquiète, la police nationale a pour la première fois donné des chiffres sitôt les quatre premiers jours du ramadan entamés (le mois de jeûne a commencé en Algérie le 1er août).

 

Bilan effarant, avec une moyenne de 500 bagarres par jour, qui se sont soldées par la mort de quatre personnes. Violents aussi avec eux-mêmes, une cinquantaine d'accidents de voiture ont déjà été enregistrés, qui ont fait 19 morts. Un ramadan qui démarre donc sur les chapeaux de roue. Loin de la piété, l'essentiel est d'être un homme.

 

Le jeûne, abstinence totale, entraîne un sérieux problème de manque. En dehors de la déshydratation et de la chaleur qui occasionnent des délires, le problème va du simple sevrage café-tabac qui rend passablement nerveux, au manque de cannabis, avec une anxiété supérieure, jusqu'au stade beaucoup plus sérieux, la désintoxication aux psychotropes pour les nombreux accros de ces drogues chimiques.

 

L'Algérie en manque

En effet, l'Algérie figure parmi les plus grandes consommatrices de la planète (plus de 2 millions de comprimés saisis l'année dernière par les services de sécurité, représentant 29 tonnes, contre 40 tonnes de cannabis) qui alimentent un marché informel florissant, brassant 20 millions de comprimés, essentiellement des benzodiazépine comme le Valium, Diazepam et Rivotril. A tel point que le Maroc, très bio, qui exporte du cannabis vers l'Algérie, se plaint de l'introduction illégale et massive de psychotropes en provenance de cette dernière.

 

Une guerre de fous, où l'Algérie est pour l'instant gagnante, avec ses abonnés réguliers à ces drogues du pauvre, encore moins chères que le cannabis (une plaquette de 10 comprimés coûte environ 1 euro), mélangées à de l'alcool ou d'autres substances —c'est le shoot assuré à moindre frais.

 

C'est là où la violence entre en scène: ces molécules neurotoxiques entraînent une dépendance très forte; douleurs, convulsions, violents troubles psychiques accompagnent le sevrage. «Ara habba Valium bech n'hal 3iniya» (donne moi un Valium pour que je puisse ouvrir les yeux), chante Amazigh Kateb, l'un des chanteurs les plus populaires en Algérie.

Mais si la violence apparaît pendant le ramadan, le reste de l'année ce n'est pas mieux. Selon les chiffres, la moitié des détenus algériens sont accros aux psychotropes et en 2010, 69.446 cas d’atteinte aux personnes ont été consignées, avec les CBV, coups et blessures volontaires, en tête de liste. Violente aussi contre elle-même, pour les accidents de voiture l'Algérie est classée en tête des nations avec plus de 11 tués chaque jour et 5 accidents de la route chaque heure —soit une moyenne de 4.000 morts par an, pour une population de 36 millions d’habitants.

 

L'Algérien est-il violent? Oui, mais l'Algérienne aussi puisque les femmes sont de plus en plus présentes dans les chiffres de la délinquance.

 

Une violence politique et économique

Mais pourquoi l'Algérie? En dehors de sa grande consommation de psychotropes, il y a une violence typiquement algérienne. Pour des raisons historiques —les guerres d'indépendance et le terrorisme—, politiques —la violence du régime érigée en norme—, ou encore idéologiques, comme la prime à la violence du fait de l'amnistie des terroristes par le président. C'est tout? Non, bien sûr; l'Algérie est malheureuse et a faim de tout, et aussi d'argent.

 

Comme à l'accoutumée, les prix des produits alimentaires flambent pendant le ramadan. On jeûne la journée mais on mange beaucoup le soir, pour se rattraper. Ce qui se traduit par une tension sur la demande et une inflation, mais aussi par des files d'attente aux urgences hospitalières, la plupart du temps pour des cas d’indigestions, mêlés aux victimes des nombreuses rixes, dommages collatéraux du ramadan.

C'est durant cette période que les pauvres se comptent, par le nombre de couffins (paniers alimentaires) donnés par le ministère de la Solidarité. Si l'année dernière, un million de couffins ont été distribués aux familles (qui représentent 6 millions de personnes environ), 1 million et demi de ces couffins de première nécessité ont été offerts cette année, soit 9 millions de démunis.

 

Ceci explique un peu cela, la misère avance avec la délinquance, d'autant que les statistiques des services de sécurité expliquent que plus de 50% des criminels qui sévissent dans la capitale font partie de la société inactive.

 

A Alger, les journées sont donc difficiles, autant par le jeûne, très pénible en cette chaleur, que par la présence de jeunes délinquants désœuvrés, en proie aux manques de toutes sortes. Mais le soir, la tendresse revient au cours des longues sorties nocturnes où se mêlent hommes et femmes, familles, couples et célibataires, quand les jeunes accros ont pris leurs calmants.

 

Tout un contraste, à l'algérienne. La journée, la haine ; le soir, la douceur. Oui, le ramadan est théoriquement un mois mystique, le mois de la Révélation prophétique, et on a oublié Dieu dans tout cela. Mais comme à son habitude, il est partout et nulle part.

Chawki Amari

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est trop violent et encore plus durant le ramadan. la drogue y est peut etre pour quelque chose surtout chez les jeunes mais je ne pense pas qu'elle le soit pour les peres et meres de familles qui semblent conscient et pas dutout en manque mais qui s'enervent et crient sur tout et rien.

ps: si on faisait des statistiques, c'est sure que le pourcentage des garçon serai tres important par rapport aux filles ==> ce n'est pas dans nos genes mais dans NOTRE EDUCATION

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Paiement électronique des factures : l’Algérienne des Eaux accélère sa transformation numérique https://www.algerie360.com/paiement-electronique-des-factures-lalgerienne-des-eaux-accelere-sa-transformation-numerique/
    • Salem Alikoum, Bonjour, 🙃 les amis même avec une connexion fibre y'a des coupures ? le voyant : PONT redémarre  😡 aujourd'hui deux fois ? 
    • ce que je reproche a AT ,, ils annonce des truc en grand pompe mais la réalité et tout autre .......meme pas un cahier des charger ....  bref un je vous explique le probleme que j'ai avec AT.... dans l'ordre purement technique ...  quand je bossé  a une époque au europe  " j'etai dans le domains de la fibre WDS OLT OTN configue et déploiement ect..... "bon breff lol  exemple ya pas mal de quartier batiment zone pavillonnaire avec des NRO "Nœud de Raccordement Optique" ou ya les OLT ect...   de différent équipementier  ZTEG HWTC ALCL ect.. pour chaque operateur ....  ,  pour le déploiement des BOX  des operateur par le OMCI , c'est une base de donne et roule ma poulee ...  .. mais ça n'exclut pas d'autre ONT ONU SFP de rentre dans le GPON ou XGS-pon. exemple un client veux changé ça LiveBox 5 6 ou 7 par un routeur avec un port SFP+ pas de problème ,un appel et c'est réglé en quelque minute .... parce que c'est prévu pour et en plus y'avais du personnelle qualifier...  ici chez AT  ya des  OLT ZTEG lazem que des ONT ZTE point .."rien à foutre"  OLT HWTC "Huawei" aussi Lazem que des ONT Huawei  ... OLT ALCL nokia lazem que des ONT NOKIA ..... wachbikmou arreté les débilité tout ça parce que ya pas du personnelles qualifier  dans le demains chez AT ?? sérieux nous somme arrivé a ça .... vous trouve ça logique ... rien d'ici a Alger des quartier entier privé de la fibre depuis plus d'une année parce que y'avais un déploiement des OLT ALCL nokia ou fibrehome...ah  pas de boule ils manque d'ONT NOKIA ou fibrehome, alors pas de fibre .. et c'est personnes ils ont comptabilisé dans les 2 million za3ma fibre ...  je vous parle meme pas des autre wilaya ... mais bon doucement mais surement inchallah  quand je critique AT c'est pour qu'il améliore leur service pas le contraire,, mais je vois une  dégradation spectaculaire /// matos offert personnelles ect....  heureusement  ya des personnes compétentes chez AT el hamdouallah, c'est grâce a eux que AT ce développe un peut ... mais les autre AAAAAA " le problème du monopole  et c'est dérivée " mais il faut pas oublier aussi que le déploiement de la fibre en 2020  ou 2019 c'etai une affaire ou Pluto une volonté  politique et non économique ou besoin .... comme dans les autre pays... comme je le dit toujours "algerietelecom wakoulo yataalem " 😅
    • C'est exactement ce je reproche à AT qui ne cesse de se réjouir d'acquérir des nouveautés comme un enfant gâté qui s'offre un nouveau joujou ,l'utilise juste pour son plaisir de  se vanter auprès de sa hiérarchie "on a ca donc on  est meilleur" alors que ces dernières ne sont accessibles qu'à un petit nombre d'abonnés surtout les privilégiés conventionnés pour le haut débit au demi-tarif  d'en haut à qui  (dans sa situation de monopole) s'empresse de faire plaisir pendant que  plus de la moitié de clients d'en bas souffrent encore avec le réseau de cuivre vétuste et des offres de 10 MBps au même tarif , dont certains n'en reçoivent réellement que 50% du débit minimal. Ces derniers qui attendent la fibre optique depuis 2020 perçoivent ces pratiques de marketing  en plus de la prétention de vendre du Wifi à la manière de la fameuse offre Wifi Dari, comme du mépris et de l'arrogance. On ne peut pas leur reprocher de critiquer AT dans ces pratiques.
    • le problème meme si ta un wifi 6 mais il reste faible le wifi c'est plusieurs option et caractéristique matériaux qui suive la puce elle meme ne règle pas tous les problèmes j'ai testé leur modem wifi 6 presque même couverture du signale que wifi 5 avec un peut meilleur  gestion de la bande et client je pense que les responsable font du marketing et néglige la gestion et réalité de terrain et problème real de la clientèle 
×
×
  • Créer...