Jump to content
gunners

Des DVD en pierre seront bientôt commercialisés

Recommended Posts

Milleniata se préparerait à commercialiser ses premiers M-Disc disposant d’une couche inscriptible similaire à de la pierre en partenariat avec LG et Dell. Les M-Disc sont des supports DVD qui seraient capables de durer un millénaire. Ils peuvent être lus par n’importe quel lecteur de DVD et LG devrait vendre les premiers graveurs compatibles au mois d’octobre. Les premiers supports et graveurs seront disponibles aux États-Unis chez quelques revendeurs grand public.

Le but de Millenniata n’est pas de fabriquer un support indestructible, mais un DVD capable de résister au temps et à des conditions extrêmes de températures et humidités. Aujourd’hui, les informations présentes sur les disques classiques se détériorent rapidement, principalement parce que la couche contenant les données à tendance à se dégrader plus rapidement que le polycarbonate qui le recouvre. Selon une étude de la National Institute of Standards and Technology (institut national américain des standards et technologies), un DVD-R stocké dans une pièce à 25 ºC et 50 % d’humidité a une durée de vie moyenne de trente ans. Cette estimation est nettement réduite lorsque l’on expose le support à la lumière du soleil ou lorsqu’il est recouvert de traces de doigts. Si les particuliers ont rarement des problèmes avec leurs DVD, cela peut être un problème pour les organisations ayant besoin de garder de très longues archives.

Millenniata-M-Disc-LG,Y-O-303216-1.png

Millenniata travaille depuis quelques années sur le M-Disc, un DVD qui dispose de matériaux différents de ceux d’un DVD classique. Les données sont inscrites sur une surface brevetée « inorganique similaire à de la pierre ». La firme ne donne pas plus d’information, mais semble avoir un produit sérieux sur les bras. Selon un rapport publié sur le site deMillenniata et qui aurait été écrit par la Naval Air Warfare Center Weapons Division, une branche du département américain de la Navy, un comparatif de DVD placés dans des conditions extrêmes d’utilisation montre que « les disques de Milleniata étaient les seuls testés à préserver l’intégrité des informations (qu’ils contenaient, NDLR) ». Le disque serait lisible pour près de mille ans, selon la firme. Cette limite proviendrait de la couche de polycarbonate qui devient, sur ce support, l’élément le plus fragile du disque.

Le M-Disc demande des graveurs spécifiques capables d’écrire sur sa couche spéciale. Il ne prend aussi en charge qu’une vitesse d’écriture de 4x (5,28 Mo/s), soit deux fois moins que les DVD d’aujourd’hui. Il a aussi une capacité identique à un disque simple couche (4,7 Go). Selon ComputerWorld, les disques devraient coûter un peu moins de 3 $ et ils devraient être vendus séparément ou par paquet de deux ou trois. La firme vise avant tout les bibliothèques, les agences gouvernementales et les entreprises qui ont besoin de solutions d’archives à très long terme. Le grand avantage par rapport à un CD ou un DVD, en plus de la durabilité, est que les conditions dans lesquelles le support doit être stocké sont beaucoup moins restrictives.

 

 

http://www.presence-pc.com/actualite/M-Disc-Milleniata-44614/

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Announcements



  • Posts

    • on est a peu prés sur les même perfs
    • et c'est pourquoi dans un precedent poste j'ai cité la LG Nano86 vue que c'est la seul led tv avec une dalle 100 hz hdmi2.1 et le vrr ...ect avec la xbox serie x et la ps5 qui arrive une 55 pouce et un bon canapé je vis plus ici quoi 🤪
    • Oui...ce qui me gène dans 99.99% des tv En algerie c'est qu'elle n'ont ni une dalle 100hz...non du hdmi 2.1...ni un bon processeur video
    • votre speed test vous remonte le morale 😊    
    • pour le prix je préfère largement une lg cx meme made in algerie vue que contrairement au tv led je pense que dans l'oled lg na pas trop de marge de manœuvre sur les matériaux et la technologie  , a par sa je pense que le vrai haut de gamme de iris c le Q20 vue que c'est presque tout ce qu'il ya au marché (avec les e20/21 et compagnie) sur leur site ya bien un F7 85" mais la aussi aucune trace sur le kniss et si tu tape skyworth f7 ta que des page en langue asiatique  personnellement je pense que la politique du pays fait tout pour nous maintenir dans la médiocrité ; bloqué les importation pour lancé du pseudo made in bladi qui est en faite rien de plus que du montage de composant bas de gamme eux même importer via un taux de change favorable, certes sa pourvoi des postes de travail mais économiquement parlent c'est un désastre sur le long terme sans parlé de la liberté de l'acheteur , si vous voulez promouvoir les article made in bladi a la limite augmenter la taxe sur les produit importé en laissons la liberté a l'acheteur de prendre ce qu'il veut  bref je suis ni économe ni expert en politique mais je veux juste avoir le choix entre un hisense h8g un tcl ,un visio et un iris . 
×
×
  • Create New...