Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Les données sur les entreprises et les commerçants algériens disponibles sur Internet


Invité salimdz

Messages recommandés

Invité salimdz

Lutte contre la fraude dans les registres du commerce

 

Les données sur les entreprises et les commerçants algériens disponibles sur Internet

 

Depuis quelques jours, le Centre national du registre du commerce (CNRC) propose un service inédit aux entreprises. Lancée dans la discrétion et sans publicité, la nouvelle offre constitue pourtant une véritable révolution. Elle permet en effet de consulter sur Internet les informations sur les entreprises et les commerçants.

 

La principale donnée disponible sur le nouveau service du site du CNRC concerne les registres du commerce. Elle permet aux entreprises d’éviter des transactions frauduleuses ou risquées, avec des commerçants inexistants. « Pour nous, c’est une véritable révolution. A plusieurs reprises, on a failli être ruinés par le fisc à cause de transactions avec des commerçants radiés du registre du Commerce. Mais on ne pouvait pas le savoir », explique le directeur commercial d’une entreprise privée basée à Alger.

 

Désormais, grâce au nouveau service en ligne du CNRC (consultable gratuitement), avant d’effectuer une transaction avec un client, une entreprise peut vérifier que le registre du Commerce de celui‑ci est bien valide. « Maintenant, dès qu’un nouveau commerçant ou une entreprise se présente pour acheter nos produits ou proposer ses services, avant d’établir sa fiche client et de conclure une transaction avec lui, on peut vérifier sur le site qu’il ne s’agit pas d’un faux », ajoute‑t‑il. En Algérie, les trafics de faux registres du commerce sont devenus un véritable sport national.

 

Toutes les entreprises et les commerçants immatriculés au CNRC sont répertoriés sur le site, avec leurs coordonnées fiscales et adresses. Mais le service reste incomplet. En effet, il ne donne pas accès aux données financières de l’entreprise, comme son bilan. Il ne donne pas non plus accès à la situation fiscale de l’entreprise. Or, plus de 11 000 entreprises et commerçants sont inscrits au registre national des fraudeurs du fisc.

 

Ce fichier est composé d'opérateurs économiques inscrits au registre du commerce, mais activant avec de fausses adresses ou identités qui ne s'acquittent pas de leurs impôts. Les sociétés d'importation utilisent souvent le procédé de la fausse adresse pour échapper aux impôts, en s'inscrivant au Registre du commerce avec des noms inexistants et des adresses fictives. Les impôts sanctionnent lourdement toute transaction avec ces entreprises. Mais le fichier n’a jamais été rendu public.

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une demi-bonne nouvelle, je m’explique. Le fait que se soit recensé et consultable gratuitement c'est une très bonne chose, ça facilitera les relations commerciales entre bon nombre d'entreprises, et ça facilitera aussi les études de marché pour les cabinets spécialisés. Mais ça reste insuffisant comme cité dans l'article du fait qu'on a aucune autre information sur l'entreprise, ce qui aurait été très bénéfique. C'est spécifique à l'Algérie ce manque de données sur les entreprises, il suffit de voir nos voisins (Tunisie ou Maroc) ou tout est disponible, car il n'y a pas de fraude fiscale donc pas besoin de cacher quoi que se soit. Mais ça renvoi à un autre problème qui est le barème des impôts que les commerçants trouve excessif, et ce qui cause cette fraude fiscale.

 

Je discutais sur ce sujet un jours avec un distributeur de produits alimentaires et il m'avait confié que lors d'une réunion avec un DG d'une entreprise dans le domaine lui avait parlé de l'expérience d'un pays sud Américain ou il y avait le même scénario qu'ici barème excessif et du coup fraude fiscale. Le gouvernement a pris la décision d'effacer toutes les dettes fiscale des entreprises et réviser le barème des impôts à condition que toutes les entreprises s'engagent à payer leurs impôts jusqu'au dernier centimes. Ça a marché, et ça continue de marcher, donc moralité il suffit de vouloir régler les choses et tout les problèmes adjacents se règlent par effet domino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • What a relief to read your messages ... seriously, thank you Zizou for kicking this off! I've been battling with my network for the past two days straight… and yep, I'm still stuck at the office 2:30am moohtarif FTTH 1.2g pack / algiers capital .       
    • Généralement les gens sont intéressés par : Accès aux paramètres avancés de configuration réseau (que le FAI restreint) Accès au mode bridge Gestion poussée du VLAN/IPv6 (coucou algérie télécom.. c'est le moment de passer à l'IPv6!) Gestion QoS et pleins d'autres usages..
    • bonsoir tout le monde,j'ai même constaté une dégradation de la puissance d’entrée du module optique alors que rien n'a été touché au niveau de la ligne.
    • j'avais bien compris cela mais je veux savoir concrètement c'est quoi ces fonctionnalités en mode débridé ? 
    • Bonsoir, je me suis mis à l'iptv y'a 2 mois avec IRON. je bascule dessus uniquement pour un match précis autrement c'est souvent des chaines non cryptées la derniere fois en regardant pour une fois un match de champions league (1/2 finale retour pour donner une idée de la date) l'image se figeait sur canal + live, sur canal + foot,  redemarrait, se figeait etc..., ça peut arriver aussi sur DAZN sur Canal+ sport afrique je n'avais pas de problemes et pas sur Bein arabe si je me rappelle bien. ma question était est ce que ce problème peut provenir de mon débit internet? j'ai de la fibre 15 mégas, est ce que augmenter le débit peut résoudre le probleme de l'image qui se fige? y'a quasiment que moi qui me connectait ce soir là,  Merci
×
×
  • Créer...