Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

L'Algérie victime de l'indécision de ses gouvernants


Invité salimdz

Messages recommandés

Invité salimdz

Après avoir pris Renault, le Maroc s’empare de Desertec

 

L'Algérie victime de l'indécision de ses gouvernants

 

Hamid Guemache

 

Après avoir réussi à attirer Renault dans l’industrie automobile, le Maroc s’empare de Desertec et prend de l’avance sur l’Algérie dans les énergies renouvelables. La première centrale solaire pilote de Desertec sera en effet implantée au Maroc. La construction commencera dès 2012 pour un investissement de 800 millions de dollars. L’annonce a été faite, mercredi 5 octobre, par le PDG de Desertec Industrial Initiative (DII), Paul Van Son. L’Algérie voit ainsi lui filer entre les doigts un projet gigantesque destiné à alimenter l’Europe en électricité produite grâce à des centrales solaires implantées dans les pays du sud de la Méditerranée.

 

L’Algérie paie ainsi son indécision et son manque d’ambition dans ce domaine. Pourtant, l’Algérie était bien placée pour décrocher la construction de la première centrale solaire de ce projet sur son territoire. Le groupe privé Cevital, partie prenante de Desertec, a affiché à plusieurs reprises son ambition d’investir dans le solaire. Dans les prochaines années, l’Algérie risque de payer très cher ce retard sur le Maroc. Sa position de principal fournisseur d’énergie de l’Europe est sérieusement menacée d’autant que la fin des d’énergies fossiles, comme le pétrole et le gaz, est proche.

 

Ce n’est pas la première fois que le Maroc devance l’Algérie dans la course aux investissements étrangers structurants. Il y a quelques années, le royaume de Mohamed VI avait réussi à convaincre Renault d’implanter une usine de fabrication de Logan à Tanger pour un investissement d’un milliard d’euros. Depuis, le gouvernement algérien court pour convaincre le constructeur français d’investir dans une petite usine en Algérie. Sans succès. Les discussions avec Renault s’éternisent. Et le projet risque de ne jamais voir le jour.

 

En octobre dernier, une importante délégation du groupe allemand Volkswagen a présenté à Alger le projet d’implantation d’une usine de fabrication de voitures. Une année après, le projet n’a connu aucune avancée. Entre‑temps, les Marocains tentent de s’en emparer. Leur ministre du Commerce est allé en Allemagne pour y rencontrer les responsables du numéro un européen de l’automobile. Les Marocains prennent des initiatives et se montrent à chaque fois plus entreprenants que les Algériens. « On dirait que les Marocains corrompent nos responsables pour qu'ils les laissent prendre des projets aussi importants », ironise un patron algérien, dérouté par la politique du gouvernement en matière d’investissements.

 

Les succès du royaume de Mohamed VI ne s’arrêtent pas à l’automobile et aux énergies renouvelables. Dans l’agriculture et l’industrie, le Maroc a pris beaucoup d’avance sur l’Algérie. Dans les infrastructures de base, le Maroc vient de lancer avec succès la construction d’une ligne de TGV (trains à grande vitesse) pendant que les investissements algériens dans les chemins de fer peinent à voir le jour. Les Algériens continuent de voyager dans des trains vétustes et dangereux alors que des sommes colossales ont été dégagées pour moderniser le réseau ferroviaire.

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu dire que c'est une rumeur, les allemands ont déjà signé avec l'Algérie pour le projet Desertec et l'usine de montage des panneaux est déjà en construction.

 

il a été déterminé que le désert Algérien est le meilleur endroit pour ce projet, puisqu'il y a un point où la chaleur est la plus élevé du continent et a longueur d'année, et puis ils ne vont pas prendre le risque d’investir dans un désert qui n'est pas celui du Maroc ( Sahara occidental ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu dire que c'est une rumeur, les allemands ont déjà signé avec l'Algérie pour le projet Desertec et l'usine de montage des panneaux est déjà en construction.

 

il a été déterminé que le désert Algérien est le meilleur endroit pour ce projet, puisqu'il y a un point où la chaleur est la plus élevé du continent et a longueur d'année, et puis ils ne vont pas prendre le risque d’investir dans un désert qui n'est pas celui du Maroc ( Sahara occidental ).

 

http://portail.cder.dz/

 

on a déjà construit une centrale solaire ;-) éxpérimental de 150 méga watts , les algeriens veulent le transfert de téchnologie pas que les centrales !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • يشهد السوق السعودي تطورًا متسارعًا في مجال الاستشارات والخدمات المالية، مدفوعًا برؤية المملكة 2030 التي تهدف إلى تعزيز الشفافية، وتحفيز الاستثمار، وتحقيق التنوع الاقتصادي. وقد ساهم هذا التوجه في خلق بيئة مالية تنافسية تعتمد على الابتكار والتحول الرقمي تشمل الخدمات المالية المقدمة في السوق السعودي مجموعة واسعة من الأنشطة، مثل إدارة الأصول، والتخطيط المالي، والخدمات المصرفية، والتمويل، والتأمين، إلى جانب الاستشارات المتخصصة في مجالات مثل إدارة المخاطر، والامتثال، والاستثمار تلعب شركات الاستشارات المالية دورًا مهمًا في دعم الأفراد والشركات لاتخاذ قرارات مالية مدروسة، حيث توفر تحليلات دقيقة للسوق، واستراتيجيات مالية مخصصة، وخطط نمو طويلة الأجل. كما بدأت الشركات الناشئة وشركات التقنية المالية (FinTech) في تقديم حلول ذكية تدعم الشمول المالي وتسهل الوصول إلى الخدمات بأقل تكلفة ونحن هنا فى شركة الأول كابيتال نقدم خدمات الشركات المشورة التي تهدف إلى تمكين عملائنا من اتخاذ قرارات مالية مستنيرة. سواء كنت تدير شركة ناشئة أو مؤسسة كبيرة، فإن فريقنا من الخبراء يوفر حلولاً مخصصة لتحسين الأداء المالي وتحقيق الأهداف الاستراتيجية حيث نعمل على تحليل السوق، إدارة المحافظ، بالاضافة الى خدمات شركات الترتيب وتقديم استشارات استثمارية متخصصة. نحن هنا لدعمك في استغلال الفرص الاستثمارية وتحقيق عوائد مالية متميزة. فإن تطور قطاع الاستشارات والخدمات المالية في السعودية يعكس التزام المملكة بتوفير بنية تحتية مالية قوية تدعم التنمية المستدامة وتنافس الأسواق العالمية. نساعد رواد الأعمال والشركات على تحقيق طموحاتهم من خلال تمويل الأول نقدم حلول تمويل مبتكرة ومرنة تدعم المشاريع في مراحلها المختلفة، من الفكرة الأولية إلى التوسع والنمو شركة الأول كابيتال طرحت العديد من الصناديق الاستثمارية المبتكرة والناجحة في أدائها , والتي تعمل وفقاً لأحكام الشريعة الإسلامية  
    • Sauf ceux résidents dans des zones où le déployement  de la fibre optique est impossible , la majorité des abonnés à la 4GLTE Fixe de localités  à couvrir par la FTTH sont sûrement de potentiels futures clients fibre à moins que AT leur refuse le droit à la FTTH.
    • je pense que dans le 6 millons ils compte aussi les abonnées a la 4G LTE Fixe , mais algerie telecom parle des abonnés ADSL vers Fibre je pense 
    • Un autre journal rappelle que le nombre d'abonnés au fixe en 2024 était de 6 Millions donc i y'a au moins 4 millions qui n'ont pas la fibre optique http://lecourrier-dalgerie.com/internet-letat-anticipe/
×
×
  • Créer...