Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

British Gas quitte l'Algérie


Guest salimdz

Recommended Posts

Guest salimdz

En désaccord avec Sonatrach sur l'exploitation du gisement de Hassi Ba Hamou

 

British Gas quitte l'Algérie

 

British Gas s’apprête à quitter l’Algérie. Selon nos informations, le groupe gazier britannique va cesser ses activités en Algérie à la fin décembre. Cette décision intervient après plusieurs mois de négociations avec Sonatrach sur les conditions d’exploitation du bloc gazier de Hassi Ba Hamou dans lequel British Gas détient une participation. La découverte d’un gisement a été réalisé en 2008 par British Gas – Gulf Keystone et Sonatrach. Mais depuis, les négociations avec Sonatrach butent sur les conditions d’exploitation du gisement.

 

« Aucun accord n’a été trouvé. British Gas a investi plusieurs dizaines de millions d’euros dans ce projet », explique une source proche du dossier. Interrogé par TSA, British Gas Algérie s’est refusé à tout commentaire. « Nous ne ferons aucun commentaire sur cette information », a indiqué un porte‑parole de la compagnie.

 

Le cas de British Gas illustre la période difficile que traverse le secteur des hydrocarbures en Algérie. La loi sur les hydrocarbures n’est pas la seule cause de la défiance des groupes étrangers. Selon des sources proches du secteur, depuis l’éclatement du scandale de Sonatrach début 2010, aucune décision n’a été prise. « Cherouati a passé 18 mois à la tête de la compagnie sans signer une seule décision importante », commente un connaisseur. Plus globalement, la situation économique rencontre un blocage sans précédent dans le pays. « Depuis deux ans, aucun opérateur étranger n’a été payé dans le cadre des contrats avec l’État algérien », affirme la même source.

 

source

Link to comment
Share on other sites

Guest salimdz

Yousfi dément tout retrait de compagnies pétrolières étrangères de l'Algérie

 

le 22.11.11 | 12h41

 

trans.gif

Le ministre de l'Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi, a démenti mardi à Oran tout retrait de compagnies pétrolières étrangères de l'Algérie.

''Aucune société étrangère ne va quitter l'Algérie. Vous mélangez tout'', a-t-il déclaré à un journaliste qui lui demandait, en marge de l'ouverture de la ''journée énergie sur l'Algérie'', de confirmer des informations de presse selon lesquelles des compagnies pétrolières étrangères se sont retiré du marché algérien.

 

''Bien au contraire, il y a de nouvelles compagnies qui arrivent, et nous travaillons avec une parfaite harmonie'', avec les entreprises qui opèrent déjà en Algérie, a affirmé le ministre.

 

Selon des journaux électroniques, la compagnie britannique ''British Gas'' s'apprête à quitter l'Algérie fin décembre prochain, après l'échec des négociations avec le groupe Sonatrach sur l'exploitation du bloc gazier Hassi Ba Hamou.

 

M. Yousfi a inauguré mardi ''la journée de l'Algérie'', qui se tient en marge des travaux de l'AG du Conseil mondial de l'énergie (CME), rappelle t-on.

 

source

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...