Jump to content

[TUTO] Partager sa connexion Internet via le mode Ad hoc


Recommended Posts

Le mode Ad Hoc permet de connecter plusieurs PC entre eux grâce au Wifi.

 

Une fois les PC connectés, on retrouve exactement les mêmes fonctions que pour le réseau par cable. J'entends par cela : Partage de Fichiers, Counter-Strike en Multijoueur (déja essayé avec 8 ordinateurs et marche parfaitement) ... Et surtout le Partage de la connexion Internet! :D

 

 

Ma configuration pour ce réseau

  • Toshiba SatellitePro A-120
  • Acer Travelmate 4000
  • 2 cartes wifi intégrés (Intel 3945ABG)
  • Connexion Fawri 128

 

On va nommer l'ordinateur connecté a l'adsl, c'est-a-dire celui qui va partager la connexion Internet, PC-ADSL et l'autre, celui qui va se connecter indirectement a Internet, PC-TUNNEL (je savais pas comment l'appeler mais peut-etre que certains comprendront mon choix :p)

 

connection.jpg

 

 

Sur le PC-ADSL,

Il nous faut collecter certaines informations... Pour les utilisateurs Fawri vous pouvez utiliser les mêmes adresses DNS que moi. Pour les autres, faites : Démarrer>Exécuter>Cmd

et taper ensuite : ipconfig /all

 

dns.jpg

 

Vous l'avez compris il faut noter les adresses dns pour plus tard.

 

Ensuite il faut partager la connexion Fawri: (suivre les images)

share.jpg

 

Configuration du réseau Ad Hoc

 

Toujours sur le PC-ADSL, on doit ajouter un nouveau réseau sans fil manuellement. Allez dans "Favoris Réseaux>Afficher les connexions réseaux>(click droit)Réseau sans Fil>Propriétés>{Onglet}Réseaux sans Fil"

 

Vous devriez être devant une fenêtre comme celle-ci :

gestionnaire.jpg

 

Assurez vous que "Utiliser Windows pour configurer..." est bien coché puis cliquer sur "Ajouter".

 

Dans la fenêtre qui suit, tout dépend de vos gouts, le plus important c'est de cocher "Ceci est un réseau d'ordinateur-a-ordinateur...".

 

association.jpg

 

Faites OK puis sur l'onglet "Général", défilez la liste jusqu'à "Protocol Internet (TCP/IP)" et cliquez sur "Propriétés". Appliquez les mêmes paramètres que sur cette image:

config.jpg

 

Faites OK puis encore OK. (si la fenêtre freeze un peu c'est tout a fait normal). La configuration Ad Hoc est terminé sur le premier ordinateur.

 

 

Sur le PC-TUNNEL,

Refaites exactement les mêmes manipulations que dans l'étape Configuration du réseau Ad Hoc. C'est très important même le SSID doit être exactement pareil (respecter la casse notamment).

 

Arrivée a la fenêtre du "Protocol Internet (TCP/IP)", on doit juste ajouter les infos pour la "passerelle par défaut" (c'est l'adresse IP du PC-ADSL) et les DNS qu'on avait relevé auparavant.

config2.jpg

 

Faites Ok puis OK.

 

La configuration est maintenant terminé il ne vous reste plus qu'a vous connecté ! ;)

connect.jpg

 

OUF ! ca parait long mais au fait non :rolleyes:

J'espere que ca peut vous aider. Enfin faites ce que vous voulez, soyez mobiles! :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour et sahha Eidkoum, koul 3am wa antoum bkheir.

:)

 

Hum, génial! Super sympa de ta part de partager ça Fr0mY0u...

 

J'aurais quand même une question:

 

J'ai 3 machines à connecter à ma FAWRI en wifi... j'airai 1 étage de 100m2 à couvrir.

 

J'ai vu que le routeur wifi était le plus gros du cout de l'installation!

Est ce que je peux tout simplement me passer du routeur, connecter mes machines en ad hoc et me dire que c'est la même chose???

 

En plus bref, y'a t il des imitations du réseau ad hoc par rapport au réseau client/serveur?

 

 

Salam

Link to comment
Share on other sites

 Share



  • Posts

    • xD on se calme un peu, pas la peine de rjaouter des commentaires genre "c'est du délire!!!" j'ai dis que je ne comprenais même pas ce que ces stats représentaient, c'est pas comme si j'avais tué quelqu'un, et puis ma 2eme ligne support 20 mega sans aucun probleme    Non à vol d'oiseau elle est à peu prés a 400 metres, c'est quasiement une ligne droite avec un seul tournant, c'est peut-être la ligne qui n'est pas bonne   J'ai refait les cables rj11 il y a 3 semaines à peu près, ceux si sont neufs normalement (par contre je n'ai pas eu de mauvaise experience avec ma ligne, 0 déconnexion depuis plusieurs mois) 
    • @Bakuu je te répète exactement se que a dis @genio et Hicham Ta ligne n'est pas vraiment belle et si on suit les statuts de ta ligne tu est a plus de 1km de distance entre le armoire et toi Vérifie tes câble change le cable rj11 Fais un branchement direct et on verra bien a quelle distance tu est vraiment ces pas 15m ni 500metre 2-pour la vdsl si elle date de 2014 ya 1% de chance que elle soit vdsl surtout si ces pas nokia et depuis 2014 on t'a changer le num et plus rien après Le commercial te vendra sans se poser de question tes 50m et après que ta pas de vdsl tu va faire quoi ?? 1ans a payer alors que même 15 pour l'instant elle arrivera a 13 mega max  Résumé vérifie tes cable et fais un branchement direct / trouve un modem Vdsl (n'achète pas trouve seulement qui te le passera bien ) SI. Non va au centre technique et no le commercial si tu va au commercial demande direct le directeur 
    • C'est pas tous leurs activités qui sont gratos. Ils font ça pour être leader de la banque à distance.
    • Les gars vous vous éloignez du sujet là ... on reste sur l'Algérie si vous voulez bien ! On peut pas comparer la france à l'Algérie voyons ........ on vient juste de découvrir plus de 20 Mbit/s avec le cuivre alors qu'en Europe ça fait 15 ans qu'ils offrent plus de 20 Mbit/s en xDSL. Les offres 2 Gbit/s commencent à se démocratiser en Asie, Europe et Amérique ...... on est très très loin !!!
    • euhh c'est pas la boîte qui est importante mais l'Armoire ..... qui n'est pas du tout à 15 mètres d'après la valeur de l'atténuation de ta ligne qui est liée directement à la distance. tu dis que ton actel est à 500 mètres, à vol d'oiseau je suppose ? ... Ta ligne supporte 20 Mbit/s max donc je dirais que tu dépasses largement les 500 mètres ou bien que ta ligne n'est pas très bonne. y a que les techniciens d'AT qui connaissent cette info et c'est pas comme si c'est marqué sur les armoires.  ton MSAN qu'il date de 2014 ou 2020 ça change pas grand chose ce qui compte c'est de savoir si AT compte upgradé les MSAN de ta région ou pas. Si y a un projet FTTH de prévu alors tu peux pas avoir le VDSL car ils peuvent pas faire les deux en plus perte d'argent. Bon courage !
×
×
  • Create New...