Jump to content

John Pike, le policier américain anti-« Indignés », star du Web


Recommended Posts

John Pike est devenu l'officier de police le plus célèbre des Etats-Unis. Le plus détesté aussi depuis cette vidéo qui le montre en train d'asperger de « pepper spray » (gaz lacrymogène) des manifestants du mouvement « Occupy Wall Street » déjà arrêtés, genoux à terre sur le campus de l'université de Californie, à Davis.

 

[video=youtube_share;WmJmmnMkuEM]

Non seulement cette vidéo a été vue 1,7 million de fois sur YouTube, ainsi que d'autres photos et vidéos partagées sur toutes les plateformes, mais, surtout, John Pike est devenu un mème, c'est-à-dire le stade suprême de la gloire, ou de la dérision, sur le Web.

Un mème, c'est un personnage réel qui se retrouve, par la magie du logiciel Photoshop, placé dans d'autres contextes que le vrai, avec des effets comiques garantis. C'est un phénomène viral : chaque internaute peut produire son mème, et rivaliser d'imagination au point de devenir culte.

Le symbole de la réponse brutale du « système »

 

John Pike est de cette trempe : devenu le symbole de la réponse brutale du « système » au mouvement « Occupy » qui, parti de Wall Street, la place financière de New York, a gagné des centaines de villes et universités aux Etats-Unis, s'attirant sympathie des uns, hostilité des autres. Jusqu'à John Pike.

Voici donc une sélection des mèmes John Pike apparus depuis vendredi sur la toile américaine.

babyseal-e1321939939635.jpg

 

guernica-spray1-e1321981318729_0.jpg

 

tumblr_lv1w7n5ppt1r6m1z5o1_500.jpg

 

lt_john_pike_withe_dora_the_explorer_0.jpg

 

johnpike.jpg

 

indignes_0.gif

 

pink-floyd-the-dark-side-of-the-law-pepper-spray-cop1.jpg

 

pike-monk-person-photo-u1_1.jpg

 

cene.jpg

 

 

 

Inévitablement, un mème fait des jaloux. Notamment chez les autres mèmes célèbres.

La jalousie d'Hitler

 

A commencer par l'inévitable Hitler du film « La Chute » d'Olivier Hirschbiegel, déjà utilisé des dizaines de fois dans d'autres occasions, et qui pique ici une crise de jalousie devant ses généraux réunis dans son bunker, devant le succès de ce minable « cop » californien alors que lui-même n'arrive plus à passer ailleurs que sur la chaîne Histoire...

 

[video=youtube_share;iU7y81FBxu4]

 

Au-delà de l'humour et de la créativité, ce phénomène a permis au mouvement « Occupy Wall Street » d'accroître son capital de sympathie aux Etats-Unis, incarnant l'« Indignation » citoyenne face aux forces de l'argent et du pouvoir. Sans pour autant offrir une traduction politique concrète au cœur de la crise.Au-delà de l'humour et de la créativité, ce phénomène a permis au mouvement « Occupy Wall Street » d'accroître son capital de sympathie aux Etats-Unis, incarnant l'« Indignation » citoyenne face aux forces de l'argent et du pouvoir. Sans pour autant offrir une traduction politique concrète au cœur de la crise.

 

Souce

Link to post
Share on other sites

" John Pike est devenu l'officier de police le plus célèbre des Etats-Unis. Le plus détesté aussi depuis cette vidéo qui le montre en train d'asperger de « pepper spray » (gaz lacrymogène) des manifestants du mouvement « Occupy Wall Street » déjà arrêtés, genoux à terre sur le campus de l'université de Californie, à Davis "

 

Je ne suis pas entrain de le défendre , mais il ne me parait pas qu'ils sont arrêtés, je vois un sit-in !!!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...