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Les talents algériens préfèrent le Canada à la France


Invité salimdz

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Les talents algériens en quête d’un emploi préfèrent le Canada à la France

 

Vendredi 25 novembre à 19:47

 

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Une étude sur la mobilité internationale des talents algériens, dirigée par le Network et the Intelligence Group et par Emploitic a été réalisée en Algérie entre juin et août 2011.

 

Cette étude qui a concerné 65 pays au total, a porté sur un échantillon de 162.000 personnes. Parmi les sondés 1915 algériens.

 

L’objectif principal de l’étude est , d’une part, de définir les profils des candidats en Algérie et à l’étranger (parité homme femme, statut du travailleur, niveau et type de formation, années d’expériences ) et donner un aperçu sur le comportement des travailleurs algériens( les secteurs les plus prisés, les postes les plus recherchés, les canaux les plus utilisés pour la recherche de l’emploi, les critères les plus importants pour le choix du poste.

 

D’autre part, cette étude a permis de sonder les candidats sur la mobilité à l’international et de mettre en avant les attentes , c’est-à-dire ce qui motivent leurs choix à aller à l’étranger, quelle information ont-ils besoin de connaitre, combien de temps sont-ils disposés à passer à l’étranger, quelles sont leurs destinations favorites.

 

Concernant les 1915 algériens, ils ressort que 78 % des répondants sont des hommes contre 22 % des femmes. La tranche d’âge la plus représentée en Algérie est celle de 25 -29 ans, soit 42 %. C’est en majorité des nouveaux diplômés ou de nouvelles recrues. Les plus de 40 ans représentent la tranche qui a enregistré le moins de réponses à l’enquête. Concernant le niveau de formation, en remarque que les bacheliers et les diplômés en Master représentent 87%.

 

Les formations les plus répandues chez les répondants à l’enquête et qui s’intéressent au travail à l’étranger, sont l’ingénierie avec 27 %, l’informatique avec 19% , le management avec 16% et l’économie avec 14% , puis viennent le commerce (9%), la formation de support administratif et secrétariat 7%. La majorité des répondants intéressés par l’expatriation travaillent dans le secteur de l’industrie et l’énergie (68%).

 

Interviennent en second lieu les télécommunications en parité avec le secteur de la production(28%, puis les IT et Internet (20%), suivis des très prés par la communication et les média (19%), puis le consulting en management en parité avec le secteur des finances , des banques et des assurances.

 

Pour les critères de choix pour aller travailler à l’étranger arrivent en tête les salaires avec 70% . Concernant les destinations favorites des algériens, elles sont p ar ordre d’importance, le Canada (57%), la France 53%, le Qatar 52% , les Emirats arabes unis en parité avec les USA 43%. En revanche, les villes qui attirent le plus d’Algériens sont pour une grande majorité Paris(37%), Dubai(24%) et Londres (13%); Cela pour les avantages sociaux et les salaires élevés.

 

source

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Je sais pas qui sont ces talentueux qui ont été sondés (pas d'arrière pensée :D) mais les personnes que je connais (des informaticiens, et compétents au passage) sont tous revenus en France, et disent qu'à compétences égales, il est plus facile de réussir en France qu'au Canada. En plus, la France est à 1h45 à vol d'avion, on peut dénicher des vols à moins de 200 euros (en promo et hors saisons). Deux des gens qui ont partagé leur expérience ont travaillé plus d'une année dans des docks, en revenant en France, le premier est un Expert Java/JEE, le 2ème est architecte logiciel dans le même domaine.

 

Si vous connaissez des gens qui ont habité et travaillé dans les même pays, demandez leurs directement ;)

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    • Deja en 2005 ! il y a VINGT ANS   le décret exécutif 05-442 du 14 novembre 2005 (JO n° 75 du 20 novembre 2005) pris en application de l'article 6 de la « grande » loi 05-01 du 6 février 2005 (JO n° 11 du 9 février 2005) relative à la « prévention et à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme ».exige que tout paiement d'une dépense quelconque, dont le montant excédera cinquante mille dinars algériens (50 000 DA) ne pourra plus s'effectuer en espèces. Et dès lors que ce seuil sera atteint, le règlement devra impérativement intervenir par chèque, virement, carte de paiement, prélèvement, lettre de change, billet à ordre ou tout autre mode de paiement scriptural.  
    • Djezzy franchit une nouvelle étape dans sa transformation digitale en annonçant le lancement officiel de son service DJEZZY Cloud.   Djezzy a lancé sa solution Cloud, ici   Djezzy Cloud  une infrastructure sécurisée, performante et évolutive, conçue pour répondre aux besoins des entreprises algériennes en matière de digitalisation. Offrant des ressources informatiques flexibles et adaptées, ce service ambitionne de renforcer la compétitivité des entreprises en leur garantissant une connectivité fiable et une gestion optimisée de leurs données.   Les produits de djezzy cloud integrent le Service de Compute élastique , Adresses IP élastiques , Service de stockage d’objets, Service de détection des menaces et la Cloud Surveillance .     Dans le cadre de sa stratégie numérique, Djezzy a également aménagé un espace technologique dédié à l’innovation et à la collaboration dans son nouveau bâtiment à Dar El Beida. Cet espace permet aux entreprises et partenaires de découvrir les dernières avancées en matière de digitalisation et de connectivité, développées par les équipes techniques de l’opérateur.   D'appres nos sources, le cloud de djezzy est basé sur le plateforme du geant chinois iSOFTSTONE qu on peut voire en test ici   DJEZZY CLOUD .  🙂      wasssalam      
    • les stokage se fera toutalemet dans le cloud local de l operateur lui meme   par exemple pour DJEZZY :        la :  Djezzy Cloud            
    • (Agence Ecofin) - La 5G continue de s’étendre en Afrique. Selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), elle devrait représenter 17% des connexions sur le continent à l’horizon 2030. L’Algérie compte se mettre à niveau dès cette année. L’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE) d’Algérie a lancé le jeudi 29 mai un appel d’offres pour attribuer des licences d’exploitation de l’Internet de 5e génération (5G). Selon les termes de son communiqué, trois licences seront accordées aux opérateurs déjà détenteurs d’une autorisation pour les réseaux mobiles, à savoir Mobilis, Djezzy et Ooredoo. L’objectif est d’amorcer le déploiement commercial de la 5G dans le pays tout en garantissant une mise en concurrence équitable entre les acteurs en place. L’ARPCE compte encadrer le lancement de cette technologie pour éviter les déséquilibres de marché, assurer la qualité de service et répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit. « Les opérateurs intéressés doivent retirer le dossier d'appel d'offres auprès du siège de l'Autorité de régulation des postes et télécommunications, moyennant le paiement d'un montant de 1 million de dinars algériens [environ 7500 USD, Ndlr], par virement sur le compte de l'Autorité de régulation des postes et des télécommunications » indique le régulateur. Cette annonce fait suite à la déclaration en avril dernier du ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, qui indiquait à la radio que les préparatifs techniques sont en cours pour permettre l’introduction de la 5G au second semestre 2025. Dans la foulée, Mobilis, le leader du marché algérien de la téléphonie mobile avec 43,70% de parts devant Djezzy (30,86%) et Ooredoo (25,44%), a annoncé avoir effectué des tests de la 5G à son siège à Alger. À terme, la 5G devrait permettre l’émergence de nouveaux services dans des secteurs comme la santé, l’industrie, la logistique ou encore l’éducation. Elle est également appelée à jouer un rôle structurant dans la transition numérique de l’économie algérienne. Les résultats du processus sont attendus dans les prochaines semaines. Ils permettront de connaître les conditions d’entrée de cette technologie sur le marché national, ainsi que les engagements des opérateurs en matière de couverture, d’investissements et de qualité de service.
    • un agrement et de la paperasse encore et encore....pour passer au numerique...biensur
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