Jump to content
Guest salimdz

L'Europe privilégie ses intérêts économiques au détriment des droits de l'homme

Recommended Posts

Guest salimdz

Selon le président de RAJ

 

"L'Europe privilégie ses intérêts économiques au détriment des droits de l'homme" en Algérie

 

L'Europe continue à privilégier ses intérêts économiques avec l'Algérie au détriment des droits de l'homme. Le constat est fait par le président d'une association de jeunes, Rassemblement action‑jeunesse (RAJ), Abdelwahab Fersaoui. Il revient d’un séjour à Strasbourg, en France, où il a été convié par les parlementaires européens à participer à une conférence sous le thème Algérie : "Quel horizon démocratique ?"

 

Abdelwahab Fersaoui revient de France déçu. « Peu de députés ont assisté à la rencontre », explique‑t‑il. « Pour eux, la situation est quelque peu ambiguë », précise‑t‑il. Une chose qui expliquerait leur position attentiste. « Les députés sont un peu hésitants. Ils ne savent pas, par exemple, si les réformes politiques répondent réellement aux attentes de la population », ajoute‑t‑il.

 

Au cours de la conférence, les députés européens ont interrogé le président de RAJ sur les lois adoptées dans le cadre des réformes politiques. « À cette question, on a répondu en évoquant le rapport final de la délégation de parlementaires européens ayant visité l'Algérie en novembre dernier », souligne M. Fersaoui. Selon lui, les points de vue et témoignages recueillis auprès des acteurs de la société civile, en novembre, n'avaient pas été pris en compte lors de la rédaction de ce rapport. Les parlementaires avaient qualifié les réformes « d'avancée en matière de démocratie en Algérie », déplore‑t‑il.

 

Ces réformes sont pourtant décriées tant par l'opposition que par la société civile. Pour lui, ceci révèle une certaine hypocrisie de la part des Européens. « Ils nous ont également demandé ce qu'on attendait d'eux. Nous leur avons dit qu'on n'est pas demandeur d'une quelconque intervention. Mais que l'Union européenne pourrait faire pression et obliger le gouvernement à respecter les droits de l'homme », indique le président de RAJ.

 

Des conventions ont été signées entre le gouvernement algérien et l'Union européenne, dont l'Accord d'association, poursuit‑il. « L'article 2 de l'accord d'association stipule clairement qu'il faut absolument respecter la Déclaration universelle des droits de l'homme », rappelle le président de RAJ. Abdelwahab Fersaoui regrette le fait que les relations économiques entretenues entre l'Europe et l'Algérie priment sur d'autres questions, notamment celles liées au respect des droits de l'homme.

 

source

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ces pays soit disant democratiques, ne denoncent pas le mal et la repression des autres peuples, en raisons de leurs interets (affaires) en cours

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Posts

    • svp TCL c'est pas dispo en ALGERIE ?? j'ai demandé deja mais personne n'a repondu
    • les dalle ips ne seront jamais a la hauteur pour le noir...mais en algerie tu n'as pas le choix ! sois tu achetes un truc pourri...sois tu un truc HYPER cher !
    • Je viens de voir une vidéo comparative de la nano 86 et la q60r de samsung qui donne pas envie d'acheter la nano 86  
    • Je suis dans la même situation j'ai une samsung led 32 " de 2012 et j'ai besoin d'une nouvelle télé. C'est aussi la longévité et le burn in qui me font hésiter. Mais de ce que j'ai vu en terme de qualité d'image la nano86 c'est pas terrible pour le cinéma. Surtout pour la couleur noir. Les autres marques en milieu de gamme ne sont pas une option non plus. Parce que j'ai un critère d'achat auquel j'accorde beaucoup d'importance, c'est que j'aime pas me faire plumer et j'aime en avoir pour mon argent. Donc j'accorde beaucoup d'importance au rapport qualité prix. La LG cx est une télé haut de gamme qui coûte 27 millions ici et en France elle coûte 1700 Euros (donc c'est le même prix qu'en France au taux officiel et beaucoup moins cher au taux parallèle).  Si tu achètes une télé milieu de gamme en Algérie qui ne vient pas de lg comme la sony xf9005 ou la samsung q60r, elles coûtent 26 ou 27 millions ici (comme la cx) alors qu'en Europe ce genre de télé est vendu à moins de 1000 Euros.  
    • Après, à débit égal, on peut voir des différences de vitesse "à l'oeil nu". C'est dû à quoi ? Ca se passe au niveau du PC ? Pas du débit ? Par exemple, je veux dire qu'à débit égal, le même site peut un jour aller vite et le lendemain ramer. Ca m'a toujours intrigué.
×
×
  • Create New...