Jump to content

Paris voit les pays de la rive sud de la méditerranée comme les prochains émergents


Guest salimdz
 Share

Recommended Posts

Paris voit les pays de la rive sud de la méditerranée comme les prochains émergents

 

selon les Echos

 

Par les echos le 10/07/2008 à 09:21

 

A trois jours du coup d'envoi de l'Union pour la Méditerranée (UPM), l'optimisme sur l'avenir économique des pays du sud et de l'est de cette zone est de mise au gouvernement. « Ce seront les prochains émergents », assure Eric Besson aux « Echos ». Le secrétaire d'Etat en charge de la Prospective doit publier, aujourd'hui, une série de statistiques qui étayent sa thèse, mais identifient aussi des défis à relever. « C'est une zone au potentiel important, dont la complémentarité avec les pays du nord de la Méditerranée est évidente », explique-t-il.

 

Les chiffres présentés dans le document que se sont procuré « Les Echos » le laissent croire. Les perspectives de croissance, tout d'abord. Elles sont « bonnes », explique l'étude en s'appuyant notamment sur les projections de la Banque mondiale. La progression du PIB de ces pays pourrait atteindre au moins 5 % en 2008 et en 2009, et se stabiliser à 3,5 à 4 % par an en moyenne d'ici à 2030. Même chose pour le taux d'ouverture commerciale qui, avec 35,6 %, est proche de celui de la Chine. Quant au taux de croissance annuel des exportations, il s'est établi entre 2000 et 2005 à 7,9 %, soit « nettement plus que la croissance du commerce mondial (+ 3,6 %) et que celle des exportations de l'Union européenne vers les pays tiers (+ 4,6 %) ». Le document évoque encore « l'aubaine démographique comparable à celle qu'ont connue les pays d'Asie du Sud et de l'Est avant l'émergence ».

 

Les indicateurs seraient-ils tous au vert ? D'autres verront plutôt la bouteille à moitié vide... La croissance ? Les économistes estiment qu'il faudra qu'elle soit « plus rapide » que prévu pour rattraper le niveau de vie par habitant des grands émergents. Le commerce extérieur ? Il a été déficitaire pour tous les pays du sud et de l'est de la Méditerranée entre 2000 et 2005. Les disparités entre les pays ? Elles sont « notables ».

 

Certains, comme l'Algérie et la Libye, qui n'exportent que des hydrocarbures, risquent d'être confrontés à une « désindustrialisation » s'ils ne se concentrent que sur la rente pétrolière. D'autres, comme le Maroc, la Tunisie et la Turquie, ont une forte spécialisation dans les services touristiques. « Globalement, les pays de la région restent trop peu diversifiés, donc vulnérables aux aléas conjoncturels », relativise le document.

 

Et si le potentiel économique est là, comme le souligne Eric Besson, d'autres s'en sont aperçus bien avant les Européens. La présence des investisseurs du Golfe dans l'immobilier et le tourisme s'accroît - leurs flux d'investissements ont été multipliés par 3,5 en quatre ans -, tout comme celle de la Chine dans le BTP et l'industrie lourde.

 

La part des investisseurs européens reste toutefois dominante depuis 2003, avec 48 % du total. « Il y a un terreau favorable pour l'Europe, mais les pays du sud et de l'est de la Méditerranée - qui sont l'objet de beaucoup d'attentions moyen-orientales, asiatiques ou latino-américaines - ne nous attendront pas », concède Eric Besson. « Notre intérêt commun est le codéveloppement pour beaucoup de raisons et pour résoudre les questions d'immigration et de pression démographique », conclut-il. Un argument qui fera peut-être la différence.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/algerie--economie--les-echos--pays-emergents-4160.html

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • xD on se calme un peu, pas la peine de rjaouter des commentaires genre "c'est du délire!!!" j'ai dis que je ne comprenais même pas ce que ces stats représentaient, c'est pas comme si j'avais tué quelqu'un, et puis ma 2eme ligne support 20 mega sans aucun probleme    Non à vol d'oiseau elle est à peu prés a 400 metres, c'est quasiement une ligne droite avec un seul tournant, c'est peut-être la ligne qui n'est pas bonne   J'ai refait les cables rj11 il y a 3 semaines à peu près, ceux si sont neufs normalement (par contre je n'ai pas eu de mauvaise experience avec ma ligne, 0 déconnexion depuis plusieurs mois) 
    • @Bakuu je te répète exactement se que a dis @genio et Hicham Ta ligne n'est pas vraiment belle et si on suit les statuts de ta ligne tu est a plus de 1km de distance entre le armoire et toi Vérifie tes câble change le cable rj11 Fais un branchement direct et on verra bien a quelle distance tu est vraiment ces pas 15m ni 500metre 2-pour la vdsl si elle date de 2014 ya 1% de chance que elle soit vdsl surtout si ces pas nokia et depuis 2014 on t'a changer le num et plus rien après Le commercial te vendra sans se poser de question tes 50m et après que ta pas de vdsl tu va faire quoi ?? 1ans a payer alors que même 15 pour l'instant elle arrivera a 13 mega max  Résumé vérifie tes cable et fais un branchement direct / trouve un modem Vdsl (n'achète pas trouve seulement qui te le passera bien ) SI. Non va au centre technique et no le commercial si tu va au commercial demande direct le directeur 
    • C'est pas tous leurs activités qui sont gratos. Ils font ça pour être leader de la banque à distance.
    • Les gars vous vous éloignez du sujet là ... on reste sur l'Algérie si vous voulez bien ! On peut pas comparer la france à l'Algérie voyons ........ on vient juste de découvrir plus de 20 Mbit/s avec le cuivre alors qu'en Europe ça fait 15 ans qu'ils offrent plus de 20 Mbit/s en xDSL. Les offres 2 Gbit/s commencent à se démocratiser en Asie, Europe et Amérique ...... on est très très loin !!!
    • euhh c'est pas la boîte qui est importante mais l'Armoire ..... qui n'est pas du tout à 15 mètres d'après la valeur de l'atténuation de ta ligne qui est liée directement à la distance. tu dis que ton actel est à 500 mètres, à vol d'oiseau je suppose ? ... Ta ligne supporte 20 Mbit/s max donc je dirais que tu dépasses largement les 500 mètres ou bien que ta ligne n'est pas très bonne. y a que les techniciens d'AT qui connaissent cette info et c'est pas comme si c'est marqué sur les armoires.  ton MSAN qu'il date de 2014 ou 2020 ça change pas grand chose ce qui compte c'est de savoir si AT compte upgradé les MSAN de ta région ou pas. Si y a un projet FTTH de prévu alors tu peux pas avoir le VDSL car ils peuvent pas faire les deux en plus perte d'argent. Bon courage !
×
×
  • Create New...