Jump to content

56 % de réussite au BAC cette année


Guest salimdz
 Share

Recommended Posts

56 % de réussite au BAC cette année

 

Près de la moitié des candidats au bac recalés

 

jeudi 10 juillet 2008.

 

Le taux de réussite aux examens du baccalauréat 2008 est de 55% pour les candidats du nouveau système éducatif et de 53% pour ceux issus de l’ancien système. Deux taux sont mis en exergue cette année par le ministère de l’éducation, du fait qu’il y a eu deux sujets pour deux bacs différents. Toutefois, le taux national de réussite à cet examen sanctionnant douze années d’études avoisine, pour la session 2008, selon les estimations des responsables du ministère de l’éducation, les 56%. Un taux qui dépasse de peu celui enregistré l’année dernière.

 

En effet en 2007, il était de 53,27%, soit 280 000 bacheliers, battant ainsi le record de l’année précédente, de 51%. Au niveau du ministère, on nous informe que ce taux n’est pas définitif. « Nous n’avons pas encore fait le décompte. Nous sommes au stade des délibérations et nous sommes jusqu’à l’heure actuelle en train de revoir les copies et mettre au propre tous les chiffres », a soutenu une source proche du ministère. Néanmoins, le recoupement des chiffres fait ressortir un taux variant entre 56% et 58%. « Le taux le plus proche de la moyenne reste 56%, mais il faut attendre aujourd’hui pour se positionner définitivement sur le taux exact de réussite », a indiqué notre source au niveau du département de M. Benbouzid, qui n’omettra pas de préciser que le taux de réussite de la gent féminine dépasse, comme à l’accoutumée, celui des garçons. En revanche, ce taux est jugé acceptable mais pas satisfaisant par les gestionnaires du secteur qui aspiraient atteindre, sans recourir au système de rachat, le taux de 80% ! « La France atteint chaque année un taux de réussite de plus de 80%,, mais en rachetant les candidats. Si l’Algérie avait opté pour cette démarche, supprimée il y a quelques années, elle aurait eu sans aucun doute un pourcentage qui grimperait jusqu’à 80% », se défendent les initiateurs de la réforme du système éducatif qui se réjouissent de constater que le taux de réussite est plus important au niveau du nouveau programme. Toutefois, 56% restent en réalité un taux faible et maigre qui ne répond nullement aux attentes des responsables, lesquels voyaient en la réforme du système éducatif une alternative d’amélioration du rendement en qualité et en quantité. Par ailleurs, les postulants au baccalauréat ont vécu hier leur plus longue journée en attendant l’annonce des résultats à partir de minuit sur plusieurs canaux. Cette année, pour rappel, 325 809 candidats de l’ancien système dont 170 970 scolarisés (52,48%) et 154 839 candidats libres (47,51%) ont passé les épreuves de passage à l’université, alors que le nouveau système a enregistré, pour sa part, l’inscription de 273 893 candidats, dont 264 511 scolarisés (96,57%) et 9382 libres. Selon notre source, l’année 2008 est marquée par le nombre important de lauréats. 1085 bacheliers ont été reçus avec une moyenne allant de 16 à 18/20 et une mention très bien. Trois candidats, deux filles et un garçon, ont obtenu une moyenne de 18,34. A cet effet, une cérémonie sera organisée aujourd’hui en leur honneur par le département de M. Benbouzid.

 

source : El Watan

 

source : http://algerie.actudz.com/article2386.html

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • xD on se calme un peu, pas la peine de rjaouter des commentaires genre "c'est du délire!!!" j'ai dis que je ne comprenais même pas ce que ces stats représentaient, c'est pas comme si j'avais tué quelqu'un, et puis ma 2eme ligne support 20 mega sans aucun probleme    Non à vol d'oiseau elle est à peu prés a 400 metres, c'est quasiement une ligne droite avec un seul tournant, c'est peut-être la ligne qui n'est pas bonne   J'ai refait les cables rj11 il y a 3 semaines à peu près, ceux si sont neufs normalement (par contre je n'ai pas eu de mauvaise experience avec ma ligne, 0 déconnexion depuis plusieurs mois) 
    • @Bakuu je te répète exactement se que a dis @genio et Hicham Ta ligne n'est pas vraiment belle et si on suit les statuts de ta ligne tu est a plus de 1km de distance entre le armoire et toi Vérifie tes câble change le cable rj11 Fais un branchement direct et on verra bien a quelle distance tu est vraiment ces pas 15m ni 500metre 2-pour la vdsl si elle date de 2014 ya 1% de chance que elle soit vdsl surtout si ces pas nokia et depuis 2014 on t'a changer le num et plus rien après Le commercial te vendra sans se poser de question tes 50m et après que ta pas de vdsl tu va faire quoi ?? 1ans a payer alors que même 15 pour l'instant elle arrivera a 13 mega max  Résumé vérifie tes cable et fais un branchement direct / trouve un modem Vdsl (n'achète pas trouve seulement qui te le passera bien ) SI. Non va au centre technique et no le commercial si tu va au commercial demande direct le directeur 
    • C'est pas tous leurs activités qui sont gratos. Ils font ça pour être leader de la banque à distance.
    • Les gars vous vous éloignez du sujet là ... on reste sur l'Algérie si vous voulez bien ! On peut pas comparer la france à l'Algérie voyons ........ on vient juste de découvrir plus de 20 Mbit/s avec le cuivre alors qu'en Europe ça fait 15 ans qu'ils offrent plus de 20 Mbit/s en xDSL. Les offres 2 Gbit/s commencent à se démocratiser en Asie, Europe et Amérique ...... on est très très loin !!!
    • euhh c'est pas la boîte qui est importante mais l'Armoire ..... qui n'est pas du tout à 15 mètres d'après la valeur de l'atténuation de ta ligne qui est liée directement à la distance. tu dis que ton actel est à 500 mètres, à vol d'oiseau je suppose ? ... Ta ligne supporte 20 Mbit/s max donc je dirais que tu dépasses largement les 500 mètres ou bien que ta ligne n'est pas très bonne. y a que les techniciens d'AT qui connaissent cette info et c'est pas comme si c'est marqué sur les armoires.  ton MSAN qu'il date de 2014 ou 2020 ça change pas grand chose ce qui compte c'est de savoir si AT compte upgradé les MSAN de ta région ou pas. Si y a un projet FTTH de prévu alors tu peux pas avoir le VDSL car ils peuvent pas faire les deux en plus perte d'argent. Bon courage !
×
×
  • Create New...