Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

Issaâd Rebrab s'exprime sur l'UPM dans le quotidien français La Tribune

Recommended Posts

Guest salimdz

Issaâd Rebrab s'exprime sur l'UPM dans le quotidien français La Tribune

 

Par La Tribune le 11/07/2008 à 08:32

 

Comment intensifier les relations d'affaires entre les deux rives de la Méditerranée ?

 

Il faudrait développer des partenariats gagnant-gagnant entre les entreprises des deux rives de la Méditerranée. Il faudrait aussi assurer un certain équilibre dans les échanges commerciaux. Un exemple : l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et l'Algérie a créé un déséquilibre flagrant au détriment de l'Algérie. L'UE peut exporter vers l'Algérie 150.000 tonnes de sucre blanc par an à un taux nul de droits de douane et l'Algérie n'a pas le droit d'exporter vers l'Europe un seul kilogramme de sucre ! Les exemples similaires sont malheureusement nombreux. Nous avons demandé que l'accord de libre-échange entre l'Algérie et l'UE soit révisé pour plus d'équilibre dans les échanges commerciaux entre les deux parties.

 

Qu'attendez-vous de l'UPM, qui est en fait le prolongement de l'Euromed, dont les résultats depuis treize ans sont jugés mitigés ?

Nous attendons du concret. Nous avons des projets importants à soumettre à l'UPM. Par exemple, dans l'énergie solaire, 1 % de la surface du Sahara peut couvrir les besoins de l'Europe en électricité. Dans l'industrie, nous avons un projet de réalisation d'un pôle de compétitivité et d'excellence sur 5.000 hectares à Cap Djinet près d'Alger. Nous pensons que l'UPM pourrait aider à les réaliser. Il faudra du temps à l'UPM, mais je suis très confiant en l'avenir de cette organisation. Les pays de la Méditerranée ont un destin commun. Si l'Europe veut peser sur l'échiquier mondial, elle doit absorber les pays du sud de la Méditerranée et même l'Afrique.

 

Le partenariat euro-méditerranéen n'a pas bien fonctionné dans le cadre de l'Euromed. Pourquoi fonctionnerait-il avec l'UPM ?

Nous avons compris pourquoi le processus de Barcelone a échoué. Aujourd'hui, avec l'UPM, il y a une meilleure volonté politique. Les pays du sud de la Méditerranée n'ont plus de problèmes d'argent, mais un problème de ressources humaines, d'encadrement et de management. Si l'Europe veut la stabilité des populations de la Méditerranée, il faudrait développer les pays du Sud. L'Europe va perdre d'ici à 2050 près de 40 millions d'habitants pendant que les populations des pays de la rive sud de la Méditerranée augmenteraient de 40 millions d'habitants.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/algerie-UPM-Rebrab-Cevital-4165.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



  • Posts

    • juste avant la fermeture du square un J'ai changé 500€  . un combiste  M'a demandé de lui amener des pièces en euros.et qu'il avait vraiment besoin.en me les changeant au prix du marché.c est à dire si le change est à 200 il me donnerait 200    
    • Orange Livebox is an ADSL wireless router available to customers of Orange's Broadband ... USB host port specifically for using a standard USB printer on the network, which ... "Livebox (Inventel DV4210) Wireless ADSL Modem Router".
    • Salam khawti j'ai trouver cet discussion en me zappant sur le net, j’étais en train de chercher un peu d'avis sur le LG NANO86, pareil j'ai craquer pour un je l'ai pris , c'est un plaisir de voir un TV avec ses caractéristiques avec ce prix. Je n'ai pas encore essayer des films alors sur une PS PRO c'est excellent même que j'ai senti un peu l'image  sombre, sur la PS4 Pro j'ai utilisé le profil Jeux avec ces modifications : HDMI ultra HD deep color : activé réponse instantanée jeux : activé - Luminosité 60 - contraste 100 - netté 30 -couleurs 85 - tint 0 LED Local dimming : désactivé température couleurs : froid dynamic contraste : désactivé je n'ai pas encore testé des jeux dont les scènes sont en couleurs clairs ( je joue actuellement sur les souls) l'univers est un peu dark et sombre peut être c'est pourquoi je trouve l'image un peu sombre ! si vous me conseillez quelques régalages de plus je serais reconnaissant :) Bonne journée à tous  
×
×
  • Create New...