Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Tipasa : Les agrumes, un secteur juteux


Guest salimdz

Recommended Posts

Guest salimdz

Tipasa : Les agrumes, un secteur juteux

 

le 28.01.12 | 01h00

 

Durant deux jours, les 25 et 26 janvier, les agrumiculteurs des wilayas du centre du pays se sont donné rendez-vous au Grand Bleu à Tipasa.

La Chambre de l’agriculture de la wilaya de Tipasa a donc décidé d’organiser la 8e édition des agrumes, en faisant appel cette fois-ci aux agrumiculteurs des wilayas de Blida, Aïn Defla, Chlef, Boumerdès et Alger.

 

La manifestation a pris ainsi une dimension régionale pour sa 8e édition, compte tenu de l’engouement qu’elle suscite auprès des agrumiculteurs. L’ITAFV (Institut des techniques de l’arboriculture fruitière et de la vigne) de Tessala El Merdja et l’INPV (Institut national de la protection des végétaux) ont pris part à cette manifestation initiée par la CAW de Tipasa.

 

Une douzaine d’opérateurs économiques qui activent au sein de la filière des agrumes se sont joints aux agrumiculteurs pour s’imprégner des difficultés que rencontrent les fellahs et ont débattu des perspectives de cette filière du secteur agricole. «Présentation générale des agrumes en Algérie», «Lutte contre les maladies et les ravageurs des agrumes», «La nutrition des agrumes», «lutte contre les mauvaises herbes dans les vergers d’agrumes», tels sont les thèmes des conférences qui ont été animées par les experts de la CAW de Tipasa, de l’ITAFV, de l’INPV et de Sygenta.

 

Une quarantaine d’agrumiculteurs ont exposé leurs variétés d’agrumes (orange, mandarine, citron, pamplemousse). Le centre le Grand Bleu a vécu lors de ces 2 jours au rythme des agrumes.Rachid Benaïssa, ministre de l’Agriculture, n’a pas raté cette opportunité pour venir rencontrer les professionnels de cette filière qui activent dans ces wilayas du Centre, une filière génératrice d’emplois et de ressources. 3850 ha sont consacrés à la production des agrumes à Tipasa, pour une production qui avoisine 1 million de quintaux.

 

source

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...