Jump to content

Des disques durs qui fonctionnent à la chaleur


Recommended Posts

laser-hard-disk,E-2-325802-1.jpgloupe.gifLes éléments opposés d'une cellule. Chaque couleur représente une polarité (Source : York Univeristy)Des chercheurs de l’Université de York en Angleterre ont publié un papier fascinant dans la revue Nature. Il montre qu’il est possible de graver des informations sur un disque dur à l’aide d’un laser pulsé qui va générer une température très élevée afin d’écrire un 1 ou un 0. Ils imaginent des supports cent fois plus rapides qu’aujourd’hui. Les recherches ont été réalisées en collaboration avec des équipes espagnoles, suisses, ukrainiennes, russes, japonaises et néerlandaises.

[h=4]Un disque dur demande aujourd’hui un champ magnétique[/h] Le monde de la recherche continue d’émerveiller et nous vous invitons à lire notre dossier portant sur les « 10 technologies qui vont transformer l’informatique » pour faire un tour d’horizon de ce que nous réserve la science de demain. Les résultats présentés aujourd’hui sont très intéressants, parce qu’ils font avancer le domaine des disques durs à laser

Un disque dur classique utilise un champ magnétique généré par une tête qui « écrit » ou « lit » un bit de donnée sur un plateau composé d’éléments ferromagnétiques. Un courant traverse la tête et génère un champ magnétique qui va modifier la polarité d’une région magnétique, changeant ainsi le bit qui passera de 0 à 1 ou vice versa.

[h=4]laser,E-3-325803-1.jpgloupe.gifLe passage d'un bit à un autre (Source : York University)Disque dur à laser pulsé[/h] Le principe du disque dur à laser pulsé est similaire, mais au lieu de faire appel à un champ magnétique, on utilise une forte chaleur, ce qui demande beaucoup moins d’énergie. Les cellules en question utilisent deux éléments, un en fer (en bleu sur le schéma) et l’autre en gadolinium (représenté en rouge). Une impulsion de lumière va bombarder la cellule pendant une très courte durée (0,1 picoseconde). La chaleur va bouleverser la polarité du fer pour la rendre parallèle avec celle du gadolinium. La cellule dispose alors d’un état non équilibré (ni un 0, ni un 1). Elle va ensuite se relaxer lorsque sa température va baisser et le gadolinium va rapidement adopter une polarité opposée à celle du fer. Bref, sur l’image ci-contre, on détermine si la cellule contient un 0 ou un 1 en fonction de la position nord-sud ou sud-nord des deux éléments.

Il serait possible de changer l’état d’une cellule en moins de 5 picosecondes (10–12). Aujourd’hui, un disque dur demande quelques nanosecondes, soit plus de 1 000 picosecondes. Les scientifiques parlent de débits de plus de 200 Gb/s et une densité de 10 Po/m2.

laser,E-4-325804-1.jpgloupe.gifUn disque dur à laser pulsé

[h=4]La recherche avance[/h] Les recherches autour d’un disque dur fonctionnant à l’aide d’un laser ne sont pas nouvelles. En 2009 (cf. « Le disque dur laser humilie les SSD »), des scientifiques français montraient son potentiel et nous savons que Seagate travaille aussi sur une technologie utilisant la chaleur au lieu d’un champ magnétique (cf. « Seagate : ‘‘Heat-Assisted Magnetic Recording’’ »).

Jusqu’à présent, les travaux se concentraient sur le fait qu’un laser pouvait détruire l’ordre magnétique d’une cellule, mais que cette dernière ne pouvait pas retrouver un état normal une fois la température abaissée. C’est donc un grand pas en avant qui permet d’envisager des disques durs à laser, mais comme d’habitude, les fruits de ces travaux ne devraient pas arriver avant cinq à dix ans.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • Désolé je me suis trompé, c'était une update plus vieille ça, moi c'est bien la 03.21.36 que j'ai téléchargé. Pour le port rj45 je n'ai aucun moyen de vérifier pour la nano86 mais j'ai cherché l'info pour la CX et c'est du 100 mb.  Donc si lg a conçu son flagship haut de gamme avec un port de 100 mb, ça m'étonnerait qu'ils mettent un port 1 gb à une tv bas du milieu de gamme comme la nano86.  D'ailleurs beaucoup de gens plaignent du port ethernet et de la connexion wifi des tv LG.
    • @youcef17fr merci pour la vidéo. Le blooming est effectivement évident ici mais je pense que tu as réglé le local dimming sur élevé.  Est-ce que tu peux me dire de quel film ou série vient cette scène ? J'aimerais bien tester sans local dimming, local dimming faible et local dimming moyen. Même si je pense que sur la partie où on voit la torche le local dimming moyen risque de générer trop de blooming. Moi quand j'ai testé hier j'ai regardé des scènes sombres mais il n'y avait pas de point aussi lumineux sur un background aussi sombre que la scène où on voit la lune. Ps: je me suis peut-être trompé, la mise à jour n'a apparemment rien apporté au local dimming d'après l'historique que tu as posté. Mais je ne suis quand même pas certain que la meilleure chose à faire soit de désactiver complétement le local dimming. Il est clairement mauvais quand il est élevé. Par contre quand il est faible et même quand il est moyen (mais pas toujours pour le moyen) je pense que c'est mieux que quand il est désactivé.    
    • salut genio voila une vidéo que je viens de crée regarde le résultat     
    • @youcef fais un test avec une vraie video et vois si tu confirmes les dires de @Blackjack02...car avec la smart mouse...bayna que LG ne pourra jamais rien faire...!
    • d’après le site la dernière Maj c'est la 03.21.36 a la date du 25/01/2021 et elle contient 1. Improvement   1) Improved no video issue when switching specific HDMI ports  2) Software update contains minor bug fix   voici l'historique complet des Maj https://www.lg.com/be_fr/support/software-firmware?csSalesCode=55NANO866NA.AEU 3. Release History  [03.01.15]  1. Fix noise in AirPlay video playback  2. Fix volume fluctuation when setting STB volume to low level (1~2)  3. (Europe, Asia, Korea, Brazil, HongKong, Japan) Fix screen saver operation error  4. (BX OLED model only) Improved Netflix preview video noise  [03.01.30]  1. Enhance the picture quality  [03.10.28]  1. Support AMD FreeSync  2. Sport Alert improvements  [03.11.10]  1. Improved video breakage when switching analog channels  2. Enhance the picture quality  [03.11.20]  1. Improved NVIDIA GeForce RTX 33 Series compatibility issues  [03.21.05]  1. Launcher visibility improvement  2. Listening to TV sound from mobile devices with LG ThinQ application  3. Adding number/color keys on screen remote  [03.21.10]  1. Improved the inability to launch or install apps on the TV in certain conditions [03.21.36] 1. Improved no video issue when switching specific HDMI ports 2. Software update contains minor bug fix
×
×
  • Create New...