Jump to content

Record historique de consommation d’électricité


Guest salimdz

Recommended Posts

Guest salimdz

Vague de froid et neige

 

Record historique de consommation d’électricité

 

La vague de froid qui sévit sur le nord du pays depuis vendredi dernier avec d’importantes chutes de neige a fait bondir la consommation d’électricité. Le Centre national de conduite de l’opérateur système (CNCOS) a annoncé ce jeudi 9 février avoir enregistré hier, mercredi 8 février à 20 h, « un record historique » de consommation électrique pour la période hivernal. « La vague de froid qui a traversé le pays a généré une puissance maximale appelée PMA de 8 305 MW, soit une évolution très importante, de l’ordre de 7 % par rapport à la même période de l’année dernière (7 764 MW) », a indiqué le groupe Sonelgaz dans un communiqué.

 

Cette évolution de 541 MW représente l’équivalent de la puissance d’une centrale comme celle de Berroaughia, a précisé le CNCOS. Le groupe Sonelgaz avertit que « durant cette période hivernale et particulièrement froide, d’autres PMA (records) peuvent encore être enregistrées dans les prochains jours ».

 

Le groupe Sonelgaz affirme qu’à « l’approche de l’hiver, plusieurs mesures ont été prises par ses sociétés pour assurer la sécurité du système électrique et pour répondre à la demande dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité ». « Les investissements consentis dans le renforcement du parc de production et des réseaux de transport et de distribution de l’électricité ont permis de satisfaire entièrement cet appel historique en dépit de la forte croissance de la demande » , selon Sonelgaz.

 

Près d’un million de foyers ont été privés d’électricité durant cette vague de froid.

 

source

Link to post
Share on other sites
Guest salimdz

Nouveau ''pic'' de consommation d'électricité enregistré dimanche soir

 

La consommation nationale en énergie électrique a enregistré dimanche soir à 20 heures un nouveau record en période hivernale à 8.526 MW, annonce lundi le groupe Sonelgaz.

 

La consommation nationale a atteint le ''pic'' de 8.526 MW, en hausse de 9,8 % par rapport à la pointe de la même période de l'année passée (7.764 MW), précise Sonelgaz.

 

Selon le Centre National de Conduite de l'Opérateur Système électrique (OS), filiale de Sonelgaz, le froid intense a fortement influé sur le niveau de consommation électrique nationale et a généré une puissance maximale appelée (PMA- hiver) de 8.526 MW dimanche soir dépassant le pic du 8 février de 8.305 MW.

 

Cette PMA est due à la chute des températures et au rétablissement progressif des 950.000 foyers privés d’électricité au plus fort des intempéries de la semaine dernière, explique Sonelgaz.

 

Si les températures venaient à baisser davantage, d'autres PMA records peuvent encore être enregistrées dans les prochains jours, ajoute-t-on.

 

Le Groupe Sonelgaz rappelle, que les investissements consentis dans le renforcement du parc de production et des réseaux de transport et de distribution de l’électricité ont permis de satisfaire entièrement cet appel record en dépit de la forte croissance de la demande.

 

La ''PMA'' est la demande maximale de l'ensemble des consommateurs connectés au réseau, correspondant à ce qui est communément appelé "pointe de consommation" en référence au "pic"de la courbe de charge.

 

En effet, la première contrainte climatique qui a un impact systématique et immédiat sur la demande de l’électricité et sur la gestion du réseau électrique, est la température.

 

La consommation d’électricité atteint ses plus hauts niveaux le soir, quand la consommation d'énergie électrique est à son maximum avec l'utilisation de l'éclairage, le chauffage électrique et autres appareils ménagers (télévisions, micro-ordinateurs, etc.)

 

En 2011, le record de la consommation d'électricité en période estivale avait été atteint le 7 août avec 8.746 MW, en hausse d'un millier de MW par rapport au ''pic'' enregistré une année auparavant, rappelle t-on.

 

source

Link to post
Share on other sites
Guest salimdz

Sonelgaz conseille aux Algériens la modération

 

Nouveau pic historique de consommation électrique

 

La consommation d'électricité en Algérie a atteint, lundi vers 20 heures, un nouveau record historique à cause de la vague de grand froid qui frappe depuis plusieurs jours le nord du pays, indique ce mardi 14 février un communiqué rendu public par le groupe Sonelgaz. « La vague de froid exceptionnel (...) a généré une puissance maximale appelée (PMA) « hiver » de 8 666 MW, soit une évolution très importante, de l’ordre de 11,6 % par rapport à la pointe de la même période de l’année dernière (7 764M W enregistré le 1er février 2011) », précise le groupe. Ce sommet historique de consommation dépasse celui qui a été enregistré la veille (8 526 MW) et celui atteint le 8 février (8 305 MW).

 

Dans ce contexte, Sonelgaz appelle l'ensemble de ses clients à une consommation modérée de l’énergie électrique : « Éteignez les lumières et les appareils électroménagers quand vous n’en avez pas besoin et évitez d’utiliser le lave‑linge, fer à repasser et les appareils énergivores durant les périodes de pointe (18 h–22 h) », est‑il conseillé.

 

source

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...