Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

Le résumé de la neuvième édition du Barcamp - Algérie

Recommended Posts

Guest salimdz

Algérie – Le résumé de la neuvième édition du Barcamp

 

Par Aït-Mouloud Amine

12 février 2012

 

barcamp.png

Un des évènements de ce début de mois dans le domaine des TIC en Algérie, c’est le Barcamp 9 organisé par l’Etic-Club, et comme sur la majorité des évènements du web algérien, l’équipe du Jam était présente pour vous faire vivre l’évènement via un live tweet sur notre compte Twitter, mais aussi un résumé qui suit.

Le premier débat concerne le web en Algérie, et la première question abordée est la qualité du contenu web algérien, et sa présence dans la vie quotidienne.

 

Le support de ce contenu est semble-t-il un facteur déterminant pour le succès de votre projet. Le site web ne serait pas adapté aux attentes de l’internaute algérien, contrairement aux pages communautaires, véritable succès surprise de ces derniers mois en Algérie.

 

Les blogs personnels connaissent eux aussi un succès considérable, puisqu’ils racontent la vie quotidienne des Algériens et ce, sans tabous.

 

La langue serait également selon certains intervenants, un problème dans la création de contenu web, puisqu’en Algérie, il n’existe pas de langue générale, comprise par tout le monde, hormis la « dardja » qui ne peut au grand désarroi de beaucoup, être transcrite. Le web dz est donc partagé entre francophones et arabophones, et la solution serait de proposer du contenu dans les deux langues.

 

Hormis le contenu texte, il existe un autre type de contenu, le contenu photo ou encore le contenu vidéo. Ce domaine connait un essor considérable en Algérie, même s’il reste moindre à la vue du potentiel qu’il renferme.

 

Après une petite pause pour se revitaliser, notre équipe a assisté au second débat qui avait pour thème « IT Entreprise en Algérie », et c’est Rachid Chaalal, professeur à l’Ecole Supérieure d’informatique d’Alger, qui ouvre le débat en identifiant les besoins d’une entreprise dans le domaine informatique.

 

Selon lui, il y aurait quatre types de besoins : les besoins cognitifs, pour aider les propriétaires dans leurs décisions, l’organisation du travail, car il faut bien améliorer l’efficacité de la société, la coordination du travail et bien évidemment l’utilisation des nouvelles technologies.

 

Il est à considérer également le fait que l’investissement de départ en informatique est beaucoup moins conséquent que dans les autres domaines, et ceci offre de ce fait un avantage aux jeunes informaticiens diplômés pour réussir dans la vie.

 

Le débat s’oriente par la suite sur le rôle de l’enseignement supérieur en Algérie dans l’insertion de l’étudiant dans le monde professionnel, et un accord de tous les participants a été trouvé sur le fait qu’il n’y ait pas de continuité ni d’accompagnement entre les études et le monde professionnel.

 

En effet, des problématiques jamais vues durant les études supérieures, sont pourtant très utilisés en entreprise, un des intervenants ajoutera que l’université algérienne forme aujourd’hui des étudiants pour des métiers qui n’existent pas.

 

Un autre arguera que l’ancienneté des professeurs implique qu’ils soient de moins en moins au courant de ce qui se passe dans le domaine informatique, un domaine qui ne cesse d’évoluer. Cependant le professeur n’est pas omniscient, et l’étudiant doit se documenter en complément des cours pour trouver les informations qui lui conviennent, et non celles qui sont exposées à tout le monde.

 

D’autres participants à cette neuvième édition du Barcamp soulignent l’importance des stages, ainsi que des séminaires et autres conférences.

 

Le choix du domaine d’études est aussi remis en question, car une (grande) partie des étudiants en informatique choisit cette branche pour le prestige et non la passion.

 

Vers la fin du second débat, ce dernier commençait à être houleux pour cause de différents entre les participants. On regrettera d’ailleurs que tout le monde n’ait pas dis son mot lors des deux débats, car comme l’a dit un des intervenants, c’était à l’image du web algérien : cinq ou six qui participent seulement.

 

A 17h20, le débat prend fin, clôturant de ce fait la neuvième édition du Barcamp d’Alger. Ce qu’il faudra retenir de cet évènement, c’est le potentiel encore inexploité des TIC en Algérie, et le manque de considération du travail à fournir pour arriver à créer de la richesse et de l’emploi dans ce domaine.

 

Beaucoup de problèmes ont été évoqués durant le débat, ceux qui reviennent souvent tel un boomerang, sans que quiconque ne vienne apporter une solution ou n’arrive à se faire entendre. Le brouhaha et le chaos ont encore de beaux jours devant eux dans le monde de l’IT en Algérie.

 

source

Share this post


Link to post
Share on other sites

le contenu n'est pas si riche que cela et comme j'ai répondu : il y a beaucoup de chemin à faire en matière des TIC en Algérie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



  • Posts

    • Bonsoir, Aujourd'hui, je n'ai même pas accès au modem via 192.168.1.1 😡
    • Hello merci pour l'info. Apparemment elle est pas terrible tout comme la 8200. Voici un test de son équivalent européen la nano 85 https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/nano85   Je crois que je vais casser la tirelire et m'acheter une cx de 55 pouces que j'utiliserais 2 ou 3 heures par jour.
    • La Vie Des Sahabas ✨ Une Bénédiction Pour La Ummah ☪ Par Soeur Valérie Ép 1 https://www.youtube.com/watch?v=9VgXjwm4AWY Définition Des Compagnons ✨ La Vie Des Sahabas ☪ Par Soeur Valérie Ép 2 https://www.youtube.com/watch?v=IODRE9Co124 Prophète (saw) Envoya Comme Émissaire Othman ✨La Vie Des Sahabas ☪ Par Soeur Valérie Ép 3 https://www.youtube.com/watch?v=yziwJu1fRfg
    • @oussa61 comme je l'ai dit plus haut "je suis encore sur 021..." et j'ai aussi precisé "actel m'a donné mon 023 qui sera actif dans quelques jours" dans mon secteur oui, il n'y a pas eu d'autres reclamations....ce qui me DEGOUTE c'est que je ne peux pas suspendre mon abonnement ADSL cette fois ! chose que j'ai pourtant fait 4 ou 5 fois deja sans pepins....et meme le MEC ne sait pas pourquoi !  franchement je suis revenu a la periode 2010-2015 ou le PASSAGE MSAN coupait la ligne et le net a certains pendant 15 jours !!!!!  
    • Bonjour, j'espère que sa ce réglera rapidement pour toi, di ta ligne téléphonique tu la éssayé ? si elle marche elle te donne qu'elle numéro déjà, et t'as ton communiqué ton nouveau numéro ? est tu le seule qui a la coupure dans ton voisinage ?
×
×
  • Create New...