Jump to content
Lemrid

Alerte informatique en Belgique: des millions d'ordinateurs seront bloqués ce 7 mars

Recommended Posts

Alerte informatique en Belgique: des millions d'ordinateurs seront bloqués ce 7 mars

 

 

 

L'équipe fédérale belge d'intervention d'urgence en sécurité informatique est en alerte. Un virus international pourrait bloquer plus de 4 millions d'ordinateurs dans le monde. Et la Belgique ne sera pas épargnée. Explications.

 

“Plus de 4 millions d'ordinateurs dans plus de 100 pays du monde entier ont été contaminés par un programme malveillant”, explique le CERTE.be (l'équipe fédérale belge d'intervention d'urgence en sécurité informatique )

 

Vérifiez si votre ordinateur est concerné

 

“Nous savons que des ordinateurs belges sont contaminés “, explique Christian Van Heurck, coordinateur de CERT.be. “ Mais nous ne savons pas s'il s'agit de dizaines ou bien de milliers d'ordinateurs.

 

 

C'est pourquoi le CERT.be a mis en ligne le site web

 

http://www.dns-ok.be

 

 

 

pour savoir si votre machine a été infectée. Sur ce site, chacun peut tester son ordinateur

Ceux qui ne le feront pas risquent to^^^^ois de ne plus pouvoir surfer à partir du 7 mars.

 

 

“ Cette fraude en ligne sophistiquée aurait été montée par six hackers estoniens. Ils sont parvenus à contaminer clandestinement des millions d'ordinateurs au moyen d'un virus qui leur permettait de rediriger les ordinateurs infectés vers des sites web spécifiques comportant des publicités Internet ”,

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Facebook, Twitter, les sites d'infos, Google, YouTube et vos mails inaccessibles toute une journée ? Ce scénario (catastrophe pour certains) pourrait bien arriver le 8 mars, sur décision du FBI. Objectif de la manœuvre : combattre le DNSChanger, un virus de type cheval de Troie repéré en 2006 mais encore actif aujourd'hui. C'est ce que rapportent plusieurs médias, vendredi 17 février, dont Gizmodo.com (lien en anglais).

 

Le virus aurait infecté 4 millions d'ordinateurs dans plus de 100 pays, rappelle Slate.fr. Des suspects estoniens ont été arrêtés en novembre 2011. Mais le 10 février 2012, un demi-million de machines restaient encore infectées, dont plus de 10 000 en France selon le site Génération nouvelles technologies (GNT). Une décision de justice permet au FBI de couper les serveurs des ordinateurs corrompus, ce qui les priveraient d'internet. Pour le moment, l'organisation a jusqu'au 8 mars pour le faire.

 

Cette coupure concernerait des millions d'internautes dans le monde entier... mais serait de courte durée, selon le journal indien Deccan Chronicle (lien en anglais).

 

FTVi

 

 

http://www.francetv.fr/info/coupure-generale-d-internet-le-8-mars-prochain_63345.html

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...