Jump to content
Guest salimdz

Alger : « Jeunes entre malaise de vie et projet de vie »

Recommended Posts

Guest salimdz

Alger : « Jeunes entre malaise de vie et projet de vie » thème d’un colloque international à la fin février

 

le 14.02.12 | 12h39

 

jeunesses_865583_465x348.jpg

trans.gif trans.gif

« Jeunes entre malaise de vie et projet de vie» est le thème d’un colloque international qui sera organisé les 25 et 26 février prochains par l’association pour l’Aide, la Recherche et le Perfectionnement en Psychologie (SARP) sous l’égide de l’UNESCO. Il aura lieu à la salle Mohamed Belouizdad au centre commercial du Hamma.

Au menu du colloque, un programme riche qui traitera les misères, les frustrations, la détresse mais aussi le devenir d’une jeunesse particulièrement marquée par des trajectoires rythmées par les émeutes, le harga, l’immolation, le suicide…et le désir du changement car une jeunesse qui espère, qui écrit, qui dessine, qui chante, qui avance...existe aussi en Algérie ,avertissent les organisateurs du colloque pour cela lors de cette rencontre scientifique on mettra la lumière sur cette jeunesse quelque peu oubliée.

 

Dans ce sens là, le message de la SARP est clair « toutes les sciences sociales et humaines doivent être mobilisées pour tenter d’apporter un éclairage à ces différents destins ».

 

On y abordera : le langage de jeunes, les projets professionnels de jeunes adultes, la créativité des jeunes, les jeunes et mouvement associatif, internet et les réseaux sociaux et jeunesse et printemps arabe.

 

Les universitaires ,chercheurs et psychanalystes tenteront de répondre à plusieurs questionnements : « Trauma et créativité chez les jeunes tunisiens » par Samir Jebabli et Mohamed Riad Ben Redjeb, Université de Tunis, « Kabylie : Traumatisme intentionnel d’une jeunesse en désespoir d’être » par Lamia Benamsili, Psychologue clinicienne, « les stades : arène d’expression de la violence, d’incivisme et de manque de citoyenneté » par Messaouda Sadouni-Ghdiri, maître de conférences, Université d’Alger II, membre de la SARP ou encore «Devenir femme, une rencontre entre une mère et une fille », thème abordé à partir d'une lecture du livre de Boualem Sansal : "Harraga" par Marie Thérèse SANTINI, Psychiatre, psychanalyste, Association NOUR, France…

 

source

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Announcements



×
×
  • Create New...