Jump to content

Pétrole, gaz et crise alimentaire...


azraïne
 Share

Recommended Posts

500 dollars pour 1.000 m3 du gaz et 250 dollars pour 1 baril de pétrole

 

Gazprom prévoit de vendre son gaz 500 dollars pour 1.000 m3 fin 2008 Le géant russe du gaz Gazprom prévoit que le prix du gaz qu’il vend à l’Europe occidentale sera de 500 dollars pour 1.000 mètres cubes fin 2008, contre 370 dollars en mars, a déclaré à Bakou son Pdg Alexeï Miller.

"Nous prévoyons que fin 2008 le prix du gaz en Europe dépassera 500 dollars", pour 1.000 mètres cubes, a déclaré M. Miller devant la presse à l’issue de discussions entre le président russe Dmitri Medvedev et son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliev dans la capitale azerbaïdjanaise. Alexeï Miller avait estimé en mars que le prix moyen du gaz russe vendu à l’Europe pourrait atteindre 400 dollars les 1.000 m3 en 2008, là où les prévisions étaient de 310 dollars initialement.

 

Cette hausse de tarifs est liée entre autres à la chute du cours du dollar -que le producteur compense en augmentant ses tarifs afin de maintenir son pouvoir d’achat- mais elle n’a pas pour autant d’impact sur la hausse de la demande européenne en gaz, avait alors expliqué M. Miller.

 

Le prix du baril de pétrole va passer "prochainement" à 250 dollars, contre 146 actuellement, a estimé également le PDG du géant gazier russe Gazprom, Alexeï Miller, qui prévoit un bond comparable pour le gaz.

 

"Nous prévoyons que le prix du pétrole atteindra prochainement 250 dollars le baril. Dans ce cas, le prix du gaz pourrait atteindre plus de 1.000 dollars les 1.000 m3", a-t-il dit à l’issue d’une rencontre entre le président russe Dmitri Medvedev et son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliev à Bakou.

Le prix du gaz russe exporté vers l’Europe, qui est lié à celui du pétrole, atteignait 370 dollars en mars.

 

Le baril de pétrole brut a dépassé jeudi matin le seuil des 146 dollars à Londres après avoir atteint de nouveaux records à New York, au-dessus de 145 dollars le baril, les cours soutenus par des stocks en baisse et des tensions géopolitiques alimentant des craintes sur l’offre.

 

source : http://www.russie.net/article4391.html

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



×
×
  • Create New...