Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

Les travailleurs de Hassi-R’mel menacent de débrayer

Recommended Posts

Guest salimdz

INSATISFAITS DES AUGMENTATIONS DE SALAIRE ACCORDÉES PAR SONATRACH

Les travailleurs de Hassi-R’mel menacent de débrayer

 

11163.jpg

 

Ils ont rejeté les termes de l’accord conclu mercredi dernier entre la direction générale et le Syndicat national de Sonatrach et exigent une augmentation équitable et conséquente pour tous les employés de Sonatrach sans distinction.

Les travailleurs de Hassi-R’mel ont donné avant-hier un ultimatum jusqu’au 31 juillet 2008 aux dirigeants de l’entreprise Sonatrach pour satisfaire leur plate-forme de revendications, sinon ils observeront une grève illimitée. La décision a été prise par les 2 000 travailleurs réunis dans la soirée d’avant-hier en assemblée générale des travailleurs à la base des 1 000-Studios de Hassi-R’mel.

 

La rencontre a été présidée par le secrétaire de la Fédération des pétroliers, M. Benazouz, et le secrétaire général du Syndicat national de Sonatrach, M. Lamouri, qui ont, durant plus de deux heures, tenté de convaincre une salle surchauffée, en vain.

 

Les travailleurs ont non seulement rejeté les termes de l’accord conclu mercredi dernier entre la direction générale et le Syndicat national de Sonatrach qui prévoyaient notamment une revalorisation de salaire entre 15 et 30% et une augmentation de salaire de 6% pour plus de 28% de l’effectif, mais exigent une augmentation équitable et conséquente pour tous les travailleurs de Sonatrach sans distinction. Les travailleurs ont longtemps insisté sur le problème de l’Indemnité de zone et des conditions de vie (IZTV) en demandant que la cotisation de cette indemnité soit indexée sur le SNMG, tout en étant soumise pour les agents de la relève. M. Lamouri leur a répondu que le dossier des IZTV se trouve entre les mains du ministre du Travail et d’autres ministères, y compris celui de l’Énergie. La réponse ne semble pas convaincre les travailleurs qui exigent des réponses claires de la part des responsables de l’entreprise eux-mêmes dont ils déplorent d’ailleurs leur absence à cette réunion.

 

L’autre point abordé par les travailleurs lors de cette assemblée concerne la prime de risque qui, selon eux, n’a pas été prise en compte par les dirigeants de la compagnie bien que la zone du Sud ait été décrétée par le président de la République en personne, comme “zone à hauts risques”, ont-ils précisé.

 

Les travailleurs ont demandé que toutes les familles des travailleurs morts sur chantier, soient prises en charge par Sonatrach comme ils ont défié les responsables de Sonatrach à venir vivre quelques jours en leur compagnie pour sentir mieux la douleur et les souffrances des travailleurs du Sud, ont-ils martelé. M. Benazouz et M. Lamouri interviennent tour à tour pour expliquer les termes de l’accord et ses côtés positifs en précisant que les autres points, notamment les IZTV, sont en cours d’examen, mais des voix s’élèvent de la salle pour exiger des échéances et des dates, et surtout la présence des dirigeants de l’entreprise à Hassi-R’mel. Les travailleurs ont lancé à l’issue de cette réunion un ultimatum de 15 jours aux responsables de Sonatrach pour satisfaire leur plate-forme de revendications. Passé ce délai, des assemblées générales seront organisées au niveau de toutes les bases de vie du Sud pour voter le préavis de grève.

 

Pour rappel, les travailleurs de Hassi-R’mel avaient voté le mois dernier une plate-forme de revendications de 8 points exigeant qu’elle soit satisfaite avant le 15 juillet. La direction générale de Sonatrach et le syndicat national se sont réunis les 13 et 14 juillet et sont arrivés à un accord sur plusieurs points, notamment une revalorisation de salaire entre 15 et 30%.

 

source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=96998&titre=Les%20travailleurs%20de%20Hassi-R%E2%80%99mel%20menacent%20de%20d%C3%A9brayer

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



  • Posts

    • @genio Le saut était énorme, Ma précédente tv est LG FULL HD 3D 42" je l'avais depuis 2013, elle a vraiment  tenue toutes ses promesses, superbe image une très bonne luminosité.  
    • ca va l'améliorer c'est sur, mais de la a dire la rendre parfaite non, car il reste le probleme du ping et le packetloss, y'a que la fibre qui peu regler notre probleme petite astuce : diminue encore un peu plus ta vitesse d'upload genre 300kbps a 250 kpbs
    • Merci 1conito, effectivement je connais aussi DDWRT et TOMATO, mais même problème, ya peut etre aucun modem routeur actuellement compatible sur notre marché... pour en revenir a mon buffer bloat j'ai ADSL 8 mo, avec TP-LINK VR400 en activant le QoS avec limitation des débits a 5 Mbps en Down et 500 Kbps en Up  J'arrive enfin a avoir des bonnes games Multiplayer ( Hit Reg Ok, et Fluides) sur Modern Warfare , et un léger mieux sur Warzone...  avec des Spike de Ping a 4000 ms sur DLS Report , c'est comme si j'avais un PING a 4000 ms a cause du Buffer Bloat alors que le jeu affiche 60ms dans son net graph ... je me demande juste Si mon Modem actuel gère les Algorithme Cake ou Fq_codel ou pas du tout... sinon en passant a OpenWRT + limitation des débits + Cake + priorisation des packets de jeu....ca peut fix ma connexion in game pour de bon ?
    • y'a pas que openwrt qui gere le bufferbloat , il y'a DDWRT et TOMATO, chaque firmware a son lot de routeurs qui sont supportés sinon pour repondre a ta question, c'est le routeur qui va gerer le traffic avec son QOS et non plus le modem
    • Salem,  Ayant un Buffer Bloat Monstre sur ma connexion, et Ne trouvant pas de Modem routeur compatible OpenWrt... Sur le marché Algérien actuel il y'a  que le D-LINK ROUTEUR  DIR-615  qui est compatible OpenWRT ( Routeur seulement). en utilisant OpenWRT sur le Routeur avec un autre Modem D Link Simple , j'aurais tous les bénéfices de OpenWRT ou le Modem prendra le dessus ? Merci  
×
×
  • Create New...