Jump to content

Le Soir Mobile - C'est quoi le WAP ?


Guest salimdz
 Share

Recommended Posts

Le Soir Mobile : C'est quoi le WAP ?

 

La technologie WAP a pour but de permettre à des terminaux mobiles (les téléphones portables par exemple) d'accéder à des documents circulant par des réseaux sans fil. Il s'agit donc de permettre à n'importe quel terminal mobile de pouvoir formater des documents.

 

C'est pour cela qu'un protocole universel a été mis en place : le WAP (Wireless Application Protocol). Il se propose de définir la façon par laquelle les terminaux mobiles accèdent à des services Internet, et ce, à un niveau au-dessus de la transmission des données, celle-ci étant spécifique à chaque opérateur de téléphonie. Le WAP définit aussi la manière dont les documents doivent être structurés, grâce à un langage dérivant du HTML et nommé pour l'occasion WML (Wireless Markup Language) et un langage de script baptisé WMLScript. En effet, avec l'émergence des réseaux sans fil, il était nécessaire de mettre en place des services Internet «nomades».

 

Toutefois, avec les restrictions engendrées par le réseau (bande passante réduite), le terminal (écran réduit, mémoire en petite quantité, de faible capacité en termes de processeur, autonomie restreinte), il était nécessaire de mettre au point un protocole spécifique à ces terminaux d'un nouveau type. Cependant, le risque majeur lors de l'apparition de nouvelles technologies est le propriétarisme, c'est-à-dire l’émergence d'un standard de facto par une entreprise, car cela empêche le développement d'un réel standard et pose de très nombreux problèmes au niveau de l'uniformité (il suffit de contempler le désastre des tentatives de création de balises propriétaires de Netscape et Microsoft). C'est pourquoi un consortium a été mis en place : le WAP Forum. Il s'agit d'un organisme indépendant des opérateurs de télécoms chargé de rédiger les spécifications du protocole WAP afin de permettre à n'importe quel terminal de pouvoir accéder à des services en ligne de créer un protocole pouvant être utilisé sur n'importe quel réseau sans fil et de définir les applications pouvant être faites.

 

source : http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2008/01/28/article.php?sid=63803&cid=18

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • Wallahi je compatis @genio question TIC y doivent pas avoir des gens compétents dans ces organismes.... Tu me diras: salaire, considération, prestige de l'entreprise, plus recrutement par ma3rifa = c'est pas des facteurs à attirer des compétences et encore moins des génies informatiques... Je te donnes une autre histoire et aberration TIC, cette fois DZ post.... un gars veut désassocier un numero mobile d'une carte Dhahabia d'un compte ccp fermé, pour pouvoir faire la demande de carte dhahabia, en utilisant ce numero sur un nouveau compte ccp.....(qd il fait la demande avec ce numero y'a rejet "numero utilisé") il s'est vu répondre au guicher du centre des chèques postaux de sahat chouhada ( censé être le QG des opérations poste !?) : Impossible Monsieur ! si un numero a été associé a une carte (compte CCP) les numero ne sera plus JAMAIS réutilisable, et il mourra avec le compte, vous devez changer (acheter) une nouvelle puce (numero) !!! rien que ça, on te dicte quand garder et quand changer ton numero de mobile, à l'époque de la potabilité......qui n'existe que sur les textes et pas sur le terrain......tu me diras !!!! Je sais pas.....mais il apparaît que c'est une simple opération TIC , effacer le numero de labase de données par fermeture du compte......apparement ça ne doit pas être programmé-automatisé-codé de la sorte !!?? et le problème est que leur département TIC est back ou meme deep office ! pas de contact avec les clients, rouh anta elhak9 lou, pour essayer de régler le problème.... Un peu ou beaucoup même......comme les techniciens AT pour le pauvre utilisateur lambda, qui n'a pas la chance de connaitre forumDZ pour savoir où, comment et pourquoi, mettre la main sur un technicien AT, pour la VDSL.....euh pardon l'ADSL !, le V n'est pas encore OFFICIEL !?
    • comment ? au fait la FTTH à Baba Hassan.....donc c'est au niveau des nouvelles citées AADL,  n'est ce pas ?
    • L'Atlas est down depuis hier 02 juillet 20H.... Rien ! même la tnt...... que les chaînes FTA (free to air) .........du plus vu depuis des années ! je me suis dis.....ça y est ! ils ont débranché la prise ......pour vendre leur nouveau produit ! dont parle ici @laliche mais ailleurs ........on parle d'une grosse panne sur le ou les serveurs....qui est en train d’être réparée (plus de 24 H de panne !) affaire à suivre....!!!
    • bon les gars...ma situation ne s'ameliore pas...la banque m'a dit qu'il est impossible d'activer le paiement en ligne...car ils ne savent pas ou est le probleme...ils ont essayé pendant 3 semaines de faire fonctionner ma carte...mais rien...en panne depuis le day 1 ! l'unique option qu'il me reste est donc de changer de banque...incroyable mais vrai...
×
×
  • Create New...