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Circulation routière Le chauffard, cet algérien !


lucky2004

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Le bilan effrayant des accidents de la circulation n’est pas dû uniquement à une méconnaissance du code de la route ou à des facteurs techniques. Il traduit une réalité sociologue où seul le plus fort a droit de cité. Sur la route comme partout dans le pays, c’est sans pitié !

 

 

La route algérienne, au premier semestre 2012, a connu davantage d’accidents que l’an dernier, à la même période. Selon un décompte des services de la Gendarmerie nationale, 12.407 cas ont été enregistrés durant le premier semestre de l’année en cours contre 11.119 accidents durant les 6 premiers mois de 2011. En plus d’une hausse de 1.288 accidents, la même source précise que les dégâts et dommages enregistrés ont fait 1.659 morts et 21.363 blessés.

 

Elle avertit également que si des mesures plus radicales de sensibilisation et de répression ne sont pas prises, l’été risque d’être des plus meurtriers d’autant que les chiffres du mois de juin 2012 font ressortir, par rapport à ceux de juin 2011, une augmentation des nombres d’accidents (+ 611), de morts (+ 92) et de blessés (+906) ; et que le ramadhan, séquence propice à tous les excès pour les usagers de la route, est déjà à nos portes.

 

Au palmarès des causes des accidents, l’excès de vitesse, les dépassements dangereux, le non respect de sécurité et du code de la route, la négligence et l’état des routes et des véhicules.

 

Mais il est une autre raison que peu d’experts en accidentologie évoquent: il s’agit de la sociologie des chauffards algériens. Selon le sociologue algérien, Safar Zitoun, interrogé vendredi par la Chaîne III de la radio nationale, la route algérienne et son cortège de comportements déviants ne sont, ni plus ni moins, qu’un indicateur de la sociologie du pays.

 

La circulation routière et son théâtre de violences et d’incivilité traduisent, selon lui, la manière dont les relations sociales s’organisent dans le pays. C’est-à-dire avec violence et selon le principe que celui qui passe en premier rafle la mise… En utilisant une formule choc, «les Algériens conduisent comme ils se conduisent », le sociologue Safar Zitoun rappelle certaines scènes, malheureusement fréquentes, de cortèges nuptiaux convertis en rallyes et en numéros de cascadeurs.

 

Il affirme, par cet exemple, que l’usage dangereux et pour le moins délinquant de la route, par un nombre de plus en plus important d’automobilistes, révèle la nature des rapports de force et leur caractère impitoyable au sein de la société: «chacun veut négocier son statut par rapport aux autres en position de force et sans penser à autrui avec une très grosse dose d’individualité », dit-il.

 

On circule sur la route, explique-t-il, de la même manière qu’on ne respecte pas la file d’attente devant un guichet de la poste ou d’une banque…..» Faut-il pour autant, dans les études sur les accidents, minimiser les facteurs tels que l’état des routes, la qualité des véhicules, une dévalorisation du permis de conduire soumis à tous les trafics ou la méconnaissance du code de la route ?

 

Certainement, non. Mais, pour éviter que le contingent de victimes de la route soit chaque année, plus nombreux, le sociologue laisse entendre qu’en plus des instruments de sensibilisation et de répression classiques, il faudrait peut-être, de nouvelles grilles pour saisir le sens des débordements hystériques et homicides de l’automobiliste algérien.

 

La DGSN qui ne s’est pas trompée, dépêche désormais dans le cadre d’une opération pilote, des psychologues pour assister les agents de la sécurité routière. Ces thérapeutes, apprend-on, interviennent également à titre préventif.

 

Source : Le quotidien d'Oran

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si Renault Symbole est surnommé acte de décès alors comment serait surnommé la Symbole qui va être fabriqué en algérie ? :)

 

mais ça n'a rien avoir avec la voiture , bon c'est vrai que la symbole est limité en matière de sécurité (freinage ... etc) mais chaque bon chauffeur doit connaître son véhicule , certains véhicules dérapent en freinage sec bein faut pas freiner sec et c'est tout !

 

ce qui cause des accidents c'est l'ignorance des algériens au code de la route !

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si Renault Symbole est surnommé acte de décès alors comment serait surnommé la Symbole qui va être fabriqué en algérie ? :)

 

mais ça n'a rien avoir avec la voiture , bon c'est vrai que la symbole est limité en matière de sécurité (freinage ... etc) mais chaque bon chauffeur doit connaître son véhicule , certains véhicules dérapent en freinage sec bein faut pas freiner sec et c'est tout !

 

ce qui cause des accidents c'est l'ignorance des algériens au code de la route !

ils connaissent très bien le code , le prob , c leur mépris et leur insolence au volant

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j'avoue cette mentalité d'insolence et pas qu'au volant , on tient sa d'ou ? je comprends pas ...

 

De la post-indépendance. Une fierté mal placée à pris place dans l'esprit des Algériens et c'est devenu maladif après. Et ça dure toujours malheureusement.

 

Quant à la conduite, moi je dis qu'il manque des patrouilles banalisées qui doivent intervenir à tout moment. Car les Algériens jouent au jeu du chat et de la souris avec les forces de l'ordre. Il ne faut pas oublier aussi la frustration qu'on peut avoir quand on voit la plaque de limitation de vitesse à 80Km/h sur une autoroute (Alger-Blida), ils se foutent de nous là, au moins à 100Km/h. Après si on ose rouler à 90Km/h, on risque de perdre nôtre permis pendant longtemps en plus.

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La cause premiere des accidents de la route est l'indifférence des gens vis a vis des regles en vigueurs "code de la route" ainsi qu'a un complexe de superiorité flagrant chez tous les conducteurs, "Une caisse nouvelle alors on se prend pour Créssus" "Une caisse ancienne on emmerde tout le monde", c'est une régréssion pur et dur de la mentalité algerienne, ne cachons pas le soleil avec le tamis l'algerien n'est pas bien éduqué et si il l'est il n'en fait pas usage ni sur la route ni chez le boulanger ni a la poste ni nulle part, on se croit tout permi du dépassement interdit a la ligne continue on dirait qu'on est tous des Schumacher. Ramdan jay rabi yasster. si l'on veut changer notre facon de voir il faudra d'abord passer par le systeme eductif c'est la premiere priorité si l'on désire avoir des gens qui par acte de civisme parviendront a respecter le code de la route ainsi qu' a se faire respecter.

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    • @dzgeek123 Je viens de comprendre qu'ils ont fait cela que pour monter dans le classement d'Ookla les saligauds. 
    • Je vais essayer sur mon pc et je te tiens au courant 
    • Merci @wosiris sur smartphone ça fonctionne aussi chez moi mais pas sur pc avec Firefox et Opera
    • Très mauvaise nouvelle les amis… Des chercheurs polonais viennent de péter la sécurité des eSIM et ça fait froid dans le dos puisqu’on parle de 2 milliards de puces compromises qui permettent de cloner votre carte SIM à distance. L’équipe de Security Explorations, un labo de recherche en sécurité basé en Pologne, vient en effet de publier leurs trouvailles et c’est pas joli joli puisqu’ils ont réussi à exploiter une vulnérabilité dans les puces eSIM de Kigen, un des plus gros fournisseurs du marché.   https://korben.info/esim-vulnerabilite-clonage-kigen-security-explorations/demo1.mp4   Ce qu’ils ont réussi à faire c’est à cloner complètement un profil eSIM d’Orange Pologne. Résultat, tous les appels et les SMS arrivaient sur leur téléphone pirate au lieu du téléphone légitime. Imaginez maintenant 2 secondes si ça vous arrive avec votre code de validation bancaire ou votre double authentification… Ce serait la grosse mierda, donc pensez toujours bien à passer par une app de double authentification plutôt qu’un SMS. Mais comment ils ont fait ? Alors accrochez-vous car c’est technique mais je vais essayer de vulgariser au max. Le problème vient d’une “confusion de type” dans l’implémentation Java Card d’Oracle. En gros, la machine virtuelle Java Card ne vérifie pas correctement le bytecode et ça permet d’exécuter du code malveillant. C’est un peu comme si un policier vérifiait juste que vous avez bien le permis, sans regarder si c’est vraiment la vôtre. https://korben.info/esim-vulnerabilite-clonage-kigen-security-explorations/demo2.mp4   D’ailleurs, c’est assez ironique parce qu’Oracle avait déjà été prévenu de ce type de vulnérabilité en 2019. À l’époque, ils avaient répondu que c’était juste des “préoccupations de sécurité” qui n’affectaient pas leur produit en production. Bah visiblement, si. Pour exploiter la faille, il faut d’abord un accès physique temporaire au téléphone cible. L’attaquant extrait alors une clé cryptographique qui lui permet ensuite d’installer une application Java Card malveillante. Et là, c’est open bar : extraction des profils eSIM, des clés d’authentification OPc, du champ AMF… Bref, tout ce qu’il faut pour cloner parfaitement la carte SIM. Mais le pire dans tout ça, c’est qu’une fois cette clé en poche, l’attaquant peut théoriquement faire ses manipulations à distance via le protocole SMS-PP OTA (Over-The-Air). En clair, plus besoin d’avoir le téléphone entre les mains, un simple SMS suffit. Les chercheurs ont même poussé le vice jusqu’à installer des backdoors indétectables sur les puces eSIM. Genre vraiment indétectables, même pour les opérateurs. Et cerise sur le gâteau, ils peuvent aussi “bricker” (rendre inutilisable) l’eSIM à distance si l’envie leur prend. Alors évidemment, Kigen n’est pas resté les bras croisés. Ils ont versé une récompense de 30 000 dollars aux chercheurs (ce qui est plutôt classe) et ont distribué des patches à “des millions” d’eSIM, mais bon, vu qu’on parle de 2 milliards de puces potentiellement affectées, y’a encore du boulot. La GSMA (l’association qui regroupe les opérateurs mobiles) a aussi réagi en mettant à jour les spécifications de sécurité et en fermant tous les profils de test utilisés par les chercheurs pour leurs expériences. Ce qui est vraiment inquiétant, c’est que cette vulnérabilité affecte des puces certifiées EAL4+… Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est censé être un niveau de sécurité béton, utilisé pour des trucs critiques, c’est à dire des puces Infineon SLC37 basées sur des processeurs ARM SecurCore SC300 32 bits. Du matos sérieux quoi. Et le pire, c’est que les chercheurs pensent que d’autres fabricants d’eSIM pourraient être vulnérables aux mêmes attaques. Ils se sont concentrés sur Kigen parce qu’il fallait bien commencer quelque part, mais vu que beaucoup utilisent la technologie Java Card d’Oracle… D’ailleurs, petite anecdote marrante (enfin, si on peut dire) : Kigen a évalué la vulnérabilité avec un score CVSS de 6.7 (moyen), alors que les chercheurs estiment qu’elle mérite un 9.1 (critique). C’est un peu comme dire qu’avoir une fuite de gaz dans votre maison, c’est “moyennement dangereux”. Pour les plus techniques d’entre vous, voici ce que les attaquants peuvent récupérer une fois l’eSIM compromise : Les profils eSIM complets de n’importe quel opérateur (AT&T, Vodafone, O2, Orange, China Mobile, T-Mobile…) Les clés secrètes OPc utilisées pour l’authentification réseau Le champ AMF (Authentication Management Field) Les certificats d’identité eUICC Et bien sûr, la possibilité de rediriger tous les appels et SMS Bon, avant que vous ne paniquiez complètement, quelques nuances s’imposent tout de même. D’abord, l’attaque nécessite quand même un accès physique initial au téléphone. C’est pas comme si n’importe qui pouvait cloner votre eSIM depuis son canapé (enfin, pas encore…). Ensuite, Kigen a déjà commencé à distribuer des correctifs donc si votre téléphone fait ses mises à jour régulièrement, vous devriez être protégé (en théorie) et puis normalement,la GSMA a pris des mesures pour éviter que ça se reproduise. Mais quand même, ça fait réfléchir car on nous vend l’eSIM comme LA solution d’avenir, plus sécurisée, plus pratique… et au final, ça se casse comme une vulgaire coquille de noix. D’ailleurs, si vous voulez creuser le sujet, Security Explorations a publié tous les détails techniques sur leur site. Et en attendant, qu’est-ce qu’on peut faire pour se protéger ? Bah pas grand-chose malheureusement. Garder son téléphone à jour, éviter de le prêter à des inconnus (surtout s’ils ont l’air de s’y connaître en Java Card), et croiser les doigts pour que votre opérateur ait appliqué les patches. Ah et petit conseil : si vous utilisez la double authentification par SMS pour des trucs sensibles (banque, crypto, etc.), c’est peut-être le moment de passer à une app d’authentification ou une clé physique. Parce que bon, si quelqu’un peut cloner votre SIM et recevoir vos SMS… Je vous conseille 2FAS comme app. Cette histoire nous rappelle une fois de plus que la sécurité absolue n’existe pas et que même sur les systèmes les plus certifiés, les plus vérifiés, il peut y avoir des failles et que souvent, ces failles viennent de trucs basiques qu’on a oublié de vérifier comme ici, une simple vérification de bytecode qui aurait pu éviter tout ça. En tout cas, chapeau à Security Explorations pour leur boulot c’est impressionnant ! Et n’oubliez pas, comme dit l’adade : “y’a pas de système sécurisé, il n’y a que des systèmes pas encore hackés”.   Source
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