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X51A-WaveRider : un Avion Hypersonique Capable d'atteindre 7.300 Km/h


Hicham

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Paris - New York en 1h00, un rêve hypersonique

 

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SCIENCE - Le Pentagone a procédé à un test sans pilote de son WaveRider. Les résultats sont attendus mercredi...

 

«Vers 10h50 du matin (19h50 en France, ndr), le transporteur B52 a décollé comme prévu mais il va falloir patienter pour connaître les résultats», a confié à 20 Minutes un porte-parole de l'US Air Force de la base d'Edwards, en Californie. Selon lui, on devrait savoir mercredi dans la journée si l'avion hypersonique WaveRider a réussi à atteindre Mach 6 (7.300 km/h).

A cette vitesse, il faudrait environ une heure pour relier Paris à New York, soit trois fois de moins que le Concorde à son époque. Mais même si le test était réussi, on serait encore loin d'un vol commercial avec passagers.

Test minimaliste

 

Le X51A-WaveRider mesure à peine 8 mètres de long et ressemble davantage à un missile qu'à un avion. Surtout, il n'a pour l'instant pas de pilote et il n'est pas capable d’atterrir. Selon le test prévu, il devait s'abîmer au large du Pacifique sans être repêché.

En 2010, un modèle avait atteint Mach 5 (cinq fois la vitesse du son) mais en 2011, un problème moteur n'avait pas permis d'atteindre Mach 6.

Réacteur sans turbine

 

Le vol d'essai devait se dérouler en trois étapes:

 

  • A 15.000 mètres d'altitude, le B52 lâche le WaveRider.
  • Quelques secondes de chute libre plus tard, il allume un réacteur «classique». Il accélère pendant trente secondes pour atteindre la vitesse supersonique de Mach 4.5 (5.400 km/h)
  • Puis, c'est le «ramjet», ou statoréacteur qui prend le relais pour la poussée finale.

 

 

 

Le principe est ancien: il s'agit d'un réacteur sans pièces amovibles. La compression de l'air n'est pas produite par une turbine mais par la simple vitesse de l'engin. L'injection de carburant permet d'obtenir une combustion à très forte poussée, capable d'amener l'avion jusqu'à Mach 6.

Pas d'application commerciale directe

 

Cette collaboration entre Boeing et plusieurs agences de la Défense US n'est to^^^^ois pas directement destiné à déboucher sur un vol commercial. Le Pentagone veut d'abord maîtriser la technologie à des fins militaires (drones, missiles longue distance etc).

De son côté, l’européen EADS avait présenté, l'an dernier, un concept d'avion commercial destiné à voler à Mach 4. Malheureusement, cela ne sera sans doute pas avant l'horizon... 2050.


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Génial, dès que le pentagone maitrisera cette technologie, au aura plus le droit à rien. Si tu veux faire Kaka il faudra demander à tonton Obama, car si jamais il ne le veut pas et que tu le fasse quand même il peut t'éclater le derrière avant même d'avoir le temps de finir ton besoin naturel.

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    • Salam @dzgeek123. Je compte bientôt prendre un ONT avec OMCI Manager, sûrement le LXT-010H-D (merci à @vezvez pour le conseil). Je m'intéresse aussi à un routeur qui gère bien le bufferbloat. Comme tu utilises un VSOL + GL.iNet Flint 2, j’imagine que tu l’as configuré avec SQM + CAKE ? Est-ce que tu pourrais faire ce test et partager ton résultat ? 👉 https://www.waveform.com/tools/bufferbloat Je suis surtout curieux de la latence en gaming, si tu as un retour d’expérience à ce niveau. Merci d’avance, ça m’aiderait beaucoup 
    • J'ai calculé le nb de guichets nécessaires pour la période estivale en Tunisie ; 5000 familles/j vont en tunisien. Si ça prend 10 min par famille d'échanger le bon contre des devises, il faudrait environ 90 guichets et les algériens sont connus mondialement pour être ultra efficace bien entendu   Même des randoms sur un forum peuvent estimer que ça pue et presque inapplicable 
    • Tu peux faire un bénéf si tu fais ça ; tu vas en Tunisie une seule journée, tu reviens en Algérie et tu revends ce que t'as. Après si le but est de faire baisser le cours de devise du taux non officiel, on devrait autoriser tous les algériens à acheter des devises s'ils le souhaitent, qu'ils partent ou non. c'est une mesure démago pour faire semblant de foutre quelque chose ; ils distribuent juste les dividendes du pétrole.  le vrai problème de ce truc, c'est plutôt l'application ; faut aller dans une banque classique donner des dinars en échange d'un bon, puis au niveau de l'aeroport etc... échanger le bon l'équivalent contre des devises. J'ai hâte de voir la gueule des bureaux à la frontière tunisienne quand y aura 200.000 algériens qui vont vouloir réclamer leur dû   on est bons pour 30 bonnes années de communisme hein, les boomix de l'indépendance ont une bonne espérance de vie machallah. Un libéral à la Milei ça arrivera certainement pas dans le Dzistan.
    • Je ne suis absolument pas contre des garde-fous, le soucis c'est les décisions qui n'ont ni tête ni queue comme celle interdisant aux citoyens de pouvoir faire le change si ils voyagent moins d'une semaine, ça n'a aucun sens! ça veux dire que si un algérien décide de prendre 6 jours de vacances en Espagne, il n'ouvre pas droit au change ? Pareil pour la décision de faire appel au pénal pour une histoire de change de moins de 750 euros.. c'est RIDICULE. A croire que c'est une subvention.. c'est DU CHANGE, on échange de l'argent contre de l'argent. J'aime reconnaitre les choses quand elles sont bien faites, mais la c'est juste ridicule. Il faut vraiment régler cette histoire de devises une bonne fois pour toute.
    • Personne ne s'attendait à l'application de cette décision datant de plusieurs mois. Il fallait des garde-fous contre les risques de détournement ce qui explique la frilosité de sa mise en œuvre. De l'autre coté il y'a des pressions des partenaires internationaux dont l'UE qui en mettant l'Algérie dans la liste noire la pousse à prendre des mesures contre le marché parallèle de la devise afin de lutter contre le blanchiment.
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