Jump to content
nabilos

La relève de MegaUpload, un potentiel cauchemar pour Hollywood

Recommended Posts

m Dotcom, le 22 février 2012, en Nouvelle-Zélande. B.PHIBBS/AP/SIPA

 

HIGH-TECH - Kim Dotcom mise sur le cryptage des fichiers pour déplacer la responsabilité du site vers les utilisateurs...

 

Kim Dotcom semble avoir retenu la leçon. Alors qu'il attend toujours la décision sur son extradition de la Nouvelle-Zélande vers les Etats-Unis, le créateur de MegaUpload prépare son comeback avec un service de stockage conçu pour éviter que l'histoire se répète. Dans un entretien à Wired, il révèle les premiers détails concrets sur le fonctionnement de «Mega», qui doit être lancé prochainement.

 

A l'heure actuelle, quand un hébergeur sait qu'un fichier est illégal, il a pour mission de le retirer, sous peine de s'exposer à des poursuites. Cet angle d'attaque, notamment utilisé par les autorités américaines pour fermer MegaUpload en janvier dernier, possède un corolaire puissant: que se passe-t-il si l'hébergeur n'a aucun moyen de connaître la nature du fichier qu'il stocke?

 

Cryptage côté utilisateur

 

Le cœur du nouveau service, c'est un système de cryptage qui se fait côté utilisateur. Avant d'être envoyé à Mega, le fichier passe à la moulinette du cryptage AES et l'utilisateur est le seul à disposer de la clé de décryptage. Cette clé est nécessaire pour décrypter le fichier si l'utilisateur le retélécharge (à son bureau, chez mamie etc.)

 

Traduction: avec ce dispositif, Mega n'a aucun moyen de savoir s'il s'agit de vos photos de vacances ou du dernier épisode de The Walking Dead. Nature du fichier inconnue = pas d'obligation de le retirer = pas de responsabilité pénale pour Kim Dotcom.

 

L'utilisateur responsable

 

Cela ne signifie pas que les ayants droit n'ont pas de moyen de demander le retrait d'un fichier via une takedown notice. Si des clés de décryptage s'échangent sur un forum de pirates et qu'un Sony ou un Warner trouve un fichier illégal, Mega leur fournira le moyen technique de le retirer.

 

Cette mission pourrait se révéler titanesque. En effet, avec le cryptage, Mega stockera une copie par fichier et n'utilisera pas la «dé-duplication». Jusqu'ici, si un utilisateur envoyait le même fichier dix fois, les doublons étaient effacés. Avec Mega, si un pirate upload 100 fois le même fichier, il faudra, en théorie, que l'ayant droit récupère chaque clé de décryptage pour constater le caractère illégal, puis remplisse 100 takedown notices, explique Wired. Les implications juridiques sont encore floues. Hollywood se lancera-t-il dans des poursuites individuelles?

 

Le casse-tête ne s'arrête pas là. Pour s'assurer que le site ne puisse pas être unilatéralement fermé et que les utilisateurs ne perdent pas leurs fichier, Dotcom a prévu de sauvegarder deux copies, dans deux pays différents. A terme, il veut constituer un réseau avec des milliers de serveurs répartis dans le monde entier. Comme The Pirate Bay, il semble vouloir appliquer un vieux principe ici inversé: multiplier pour mieux régner.

 

Source

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Posts

    • les dalle ips ne seront jamais a la hauteur pour le noir...mais en algerie tu n'as pas le choix ! sois tu achetes un truc pourri...sois tu un truc HYPER cher !
    • Je viens de voir une vidéo comparative de la nano 86 et la q60r de samsung qui donne pas envie d'acheter la nano 86  
    • Je suis dans la même situation j'ai une samsung led 32 " de 2012 et j'ai besoin d'une nouvelle télé. C'est aussi la longévité et le burn in qui me font hésiter. Mais de ce que j'ai vu en terme de qualité d'image la nano86 c'est pas terrible pour le cinéma. Surtout pour la couleur noir. Les autres marques en milieu de gamme ne sont pas une option non plus. Parce que j'ai un critère d'achat auquel j'accorde beaucoup d'importance, c'est que j'aime pas me faire plumer et j'aime en avoir pour mon argent. Donc j'accorde beaucoup d'importance au rapport qualité prix. La LG cx est une télé haut de gamme qui coûte 27 millions ici et en France elle coûte 1700 Euros (donc c'est le même prix qu'en France au taux officiel et beaucoup moins cher au taux parallèle).  Si tu achètes une télé milieu de gamme en Algérie qui ne vient pas de lg comme la sony xf9005 ou la samsung q60r, elles coûtent 26 ou 27 millions ici (comme la cx) alors qu'en Europe ce genre de télé est vendu à moins de 1000 Euros.  
    • Après, à débit égal, on peut voir des différences de vitesse "à l'oeil nu". C'est dû à quoi ? Ca se passe au niveau du PC ? Pas du débit ? Par exemple, je veux dire qu'à débit égal, le même site peut un jour aller vite et le lendemain ramer. Ca m'a toujours intrigué.
    • Bonjour, j ai une télé ENIE LED elle fonctionnais bien depuis 2015, aujourd'hui j ai eu un problème c est que son image je la voie en double , pourriez vous me conseiller a faire quoi?merci par avance de votre réponse. Cordialement.
×
×
  • Create New...