Jump to content
nabilos

Téléphone portable et cancer : le débat est relancé

Recommended Posts

Le 12 octobre, la Cour de cassation italienne a reconnu implicitement un lien entre l’utilisation intense d’un téléphone mobile et une tumeur cancéreuse du crâne chez un cadre d’entreprise. De quoi relancer ce débat de santé publique, selon les associations de médecins françaises.

 

Après 10 ans de procédures judiciaires, la Cour de cassation de Brescia (Italie) vient d’admettre que la tumeur bénigne décelée en 2002 sur un ganglion situé du côté gauche du crâne, chez un cadre nommé Innocente Marcolini, était liée à l’utilisation professionnelle intensive, par ce dernier, d’un téléphone mobile, à raison de 5 à 6 heures par jour durant 12 ans. Un taux d’invalidité de 80 % lui a été reconnu.

 

Une décision de justice – première du genre en Italie – qui permet de relancer, sur des bases relativement solides, le débat sur les éventuels liens de cause à effet entre les ondes électromagnétiques émises par les portables et de possibles cancers ou tumeurs. "(…) La notion de débat est [ainsi] reconnue", commente le Dr Patrice Halimi, fondateur de l'Association Santé Environnement, dont sont membres 500 médecins.

 

Si, en 2011, l'OMS déclarait : "il n'a jamais été établi que le téléphone portable puisse être à l'origine d'un effet nocif pour la santé", l’une de ses émanations, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) évoque – paradoxe ! – "les effets cancérigènes possibles pour l'homme" des ondes issues des mobiles.

 

En 2008, l’étude baptisée "Interphone", validée et publiée par l'Académie de médecine, avait rejeté toute corrélation de ce genre. Elle était signée par le comité scientifique de Bouygues Telecom…

 

Source

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Announcements



  • Posts

    • Oui...ce qui me gène dans 99.99% des tv En algerie c'est qu'elle n'ont ni une dalle 100hz...non du hdmi 2.1...ni un bon processeur video
    • votre speed test vous remonte le morale 😊    
    • pour le prix je préfère largement une lg cx meme made in algerie vue que contrairement au tv led je pense que dans l'oled lg na pas trop de marge de manœuvre sur les matériaux et la technologie  , a par sa je pense que le vrai haut de gamme de iris c le Q20 vue que c'est presque tout ce qu'il ya au marché (avec les e20/21 et compagnie) sur leur site ya bien un F7 85" mais la aussi aucune trace sur le kniss et si tu tape skyworth f7 ta que des page en langue asiatique  personnellement je pense que la politique du pays fait tout pour nous maintenir dans la médiocrité ; bloqué les importation pour lancé du pseudo made in bladi qui est en faite rien de plus que du montage de composant bas de gamme eux même importer via un taux de change favorable, certes sa pourvoi des postes de travail mais économiquement parlent c'est un désastre sur le long terme sans parlé de la liberté de l'acheteur , si vous voulez promouvoir les article made in bladi a la limite augmenter la taxe sur les produit importé en laissons la liberté a l'acheteur de prendre ce qu'il veut  bref je suis ni économe ni expert en politique mais je veux juste avoir le choix entre un hisense h8g un tcl ,un visio et un iris . 
    • salut genio aucune idée pour leur haud de gamme  .il ont une oled 55p a 27m  au meme prix que la lg cx 😊    
    • @youcef17fr iris c'est quoi leur ecran le plus haut de gamme ?? et equivalent si tu connais...
×
×
  • Create New...