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Reprogrammation moteur automobile à Alger


test.med
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J'ai parcouru l'aide le forum dédié au tunig et n'ayant par trouver réponse à ma question, je me permets de poster.

 

Y a t-il des professionnel à Alger de la programmation des moteur automobile ? L’intérêt n'est pas seulement de gagner en puissance et agrément de conduite, mais la programmation permet d'optimiser les moteurs par des mise à jour de soft à fin d'économiser du carburant (c'est le même principe des mise à jour des pilotes pour périphérique informatique).

 

Cette opération est banale en europe.

 

A noter, ce n'est pas dans le but de jouer au schumacher sur autoroute :pirate:

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salam;

pour te répondre, oui il y en a, la majorité des électroniciens(ou électriciens) auto le font, mais il faut trouver le bon sinon tu auras une voiture qui fume comme une locomotive.

 

Attention tout de même, une reprog mémoire n'est jamais bonne pour un moteur ! bien au contraire elle diminuera sa durée de vie ! De plus, augmenter les chevaux ne fera jamais baisser sa consommation.

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  • Moderators
salam;

pour te répondre, oui il y en a, la majorité des électroniciens(ou électriciens) auto le font, mais il faut trouver le bon sinon tu auras une voiture qui fume comme une locomotive.

 

Attention tout de même, une reprog mémoire n'est jamais bonne pour un moteur ! bien au contraire elle diminuera sa durée de vie ! De plus, augmenter les chevaux ne fera jamais baisser sa consommation.

 

ah bon, tu te trompe mon ami, y'en a pas un seul dans toute l'algerie, reprogrammer la cartographie d'un moteur necessite pas mal de matos, un banc d'essai pour commencer, afin d'obtenir la courbe de puissance du moteur avant et apres la mise a jour du calculateur , et surtout des connaissances solides dans le domaine , parceque reprogrammer le calculateur avec de mauvaises valeurs peut entrainer une casse moteur a cours terme, sans compter le risque de cramer le calculateur si l'ingenieur ou le technicien ne sait pas ce qu'il fait, car meme dans un meme moteur, on peut trouver plusieurs variantes d'ECU

 

sinon, en europe une reprogrammation d'un turbo diesel , ont peut obtenir +50cv sans problemes, ainsi qu'une baisse de la consommation, puisque le programme injecté est mieux optimisé

sur un moteur atmospherique le gain n'est pas appreciable , entre 10 et 15cv, c'est surtout les moteurs avec turbo qui sont plutot rentable a reprogrammer

 

le risque qu'entraine un telle reprogrammation quand elle est faite par un pro, n'est pas de bousiller le moteur, mais d'autres pieces telle que la boite a vitesse, volant moteur, embrayage etc.. , si le conducteur ne fait pas attention l'embrayage par exemple sera mort plutot que prevu

 

certains poussent le vice plus loin, en changeant toutes les pieces sensibles, par d'autres faites avec des materiaux plus solides, et la le gain est de +80 a 100cv dans certain moteurs haut de gamme

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ah bon, tu te trompe mon ami, y'en a pas un seul dans toute l'algerie, reprogrammer la cartographie d'un moteur necessite pas mal de matos, un banc d'essai pour commencer, afin d'obtenir la courbe de puissance du moteur avant et apres la mise a jour du calculateur , et surtout des connaissances solides dans le domaine , parceque reprogrammer le calculateur avec de mauvaises valeurs peut entrainer une casse moteur a cours terme, sans compter le risque de cramer le calculateur si l'ingenieur ou le technicien ne sait pas ce qu'il fait, car meme dans un meme moteur, on peut trouver plusieurs variantes d'ECU

 

sinon, en europe une reprogrammation d'un turbo diesel , ont peut obtenir +50cv sans problemes, ainsi qu'une baisse de la consommation, puisque le programme injecté est mieux optimisé

sur un moteur atmospherique le gain n'est pas appreciable , entre 10 et 15cv, c'est surtout les moteurs avec turbo qui sont plutot rentable a reprogrammer

 

le risque qu'entraine un telle reprogrammation quand elle est faite par un pro, n'est pas de bousiller le moteur, mais d'autres pieces telle que la boite a vitesse, volant moteur, embrayage etc.. , si le conducteur ne fait pas attention l'embrayage par exemple sera mort plutot que prevu

 

certains poussent le vice plus loin, en changeant toutes les pieces sensibles, par d'autres faites avec des materiaux plus solides, et la le gain est de +80 a 100cv dans certain moteurs haut de gamme

 

Mais ca n'a pas que des avantages, une voiture de 100ch est faites pour rouler avec 100ch.

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  • 3 weeks later...
ah bon, tu te trompe mon ami, y'en a pas un seul dans toute l'algerie, reprogrammer la cartographie d'un moteur necessite pas mal de matos, un banc d'essai pour commencer, afin d'obtenir la courbe de puissance du moteur avant et apres la mise a jour du calculateur , et surtout des connaissances solides dans le domaine , parceque reprogrammer le calculateur avec de mauvaises valeurs peut entrainer une casse moteur a cours terme, sans compter le risque de cramer le calculateur si l'ingenieur ou le technicien ne sait pas ce qu'il fait, car meme dans un meme moteur, on peut trouver plusieurs variantes d'ECU

 

sinon, en europe une reprogrammation d'un turbo diesel , ont peut obtenir +50cv sans problemes, ainsi qu'une baisse de la consommation, puisque le programme injecté est mieux optimisé

sur un moteur atmospherique le gain n'est pas appreciable , entre 10 et 15cv, c'est surtout les moteurs avec turbo qui sont plutot rentable a reprogrammer

 

le risque qu'entraine un telle reprogrammation quand elle est faite par un pro, n'est pas de bousiller le moteur, mais d'autres pieces telle que la boite a vitesse, volant moteur, embrayage etc.. , si le conducteur ne fait pas attention l'embrayage par exemple sera mort plutot que prevu

 

certains poussent le vice plus loin, en changeant toutes les pieces sensibles, par d'autres faites avec des materiaux plus solides, et la le gain est de +80 a 100cv dans certain moteurs haut de gamme

 

 

Bonjour,

 

Le but comme tu l'as bien souligné : est de libérer tout le potentiel moteur par une mise à jour soft du calculateur, les restrictions une fois levées permettent au moteur de respirer mieux avec plus de couple et souplesse et sans doute une consommation réduite.

 

ça ne veut pas forcement pas dire une conduite dangereuse.

 

Quasiment toutes les voitures commercialisées en Algérie atteignent 100 km en moin de 20 secondes.

 

C'est le gain en couple qui m’intéresse, histoire de gagner en agrément à bas régime, c'est tout le plaisir de conduite.

 

Ceci dit, merci pour vos intervenions.

 

Si quelqu'un croisera un Banc d'essai avec service programmation sur Alger, qu'il nous tienne au courant,

 

Merci.

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  • 2 months later...

selon la marque de la voiture il existe des fichiers pret a injecter sur le net,ça ne garantis pas l'efficacité parceque chaque moteur ,meme du meme type a ses propre caracteristiques,donc l'importance du banc....je l'ai fait sur une clio dti de 80ch a 80.000 km;le résultat est très bon,très bonne reprise et vitesse de pointe,c'est vrai que ça fume un p'tit peu car ya pas d'échangeur sur les dti;la je suis a 260.000 et elle roule tjrs sans pb...

a conseiller pour les turbo diesel,et essence de plus de 120 chv, moins ça sert a rien...

le gars est a draria il fait du bon travail ,scanner et électronique véhicule,il est brancher net;un geek koi

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selon la marque de la voiture il existe des fichiers pret a injecter sur le net,ça ne garantis pas l'efficacité parceque chaque moteur ,meme du meme type a ses propre caracteristiques,donc l'importance du banc....je l'ai fait sur une clio dti de 80ch a 80.000 km;le résultat est très bon,très bonne reprise et vitesse de pointe,c'est vrai que ça fume un p'tit peu car ya pas d'échangeur sur les dti;la je suis a 260.000 et elle roule tjrs sans pb...

a conseiller pour les turbo diesel,et essence de plus de 120 chv, moins ça sert a rien...

le gars est a draria il fait du bon travail ,scanner et électronique véhicule,il est brancher net;un geek koi

 

 

Merci pour le tuyau.

 

Je souhaite te poser une question, est-ce que le ficher Dump retouché d'une Golf 1.9 TDI par exemple peut être injécté sur un autre golf 1.9 tdi même modèle et année (même calculateur) après son extraction ?

 

Le problème c'est de retrouver les fichiers Dump reprogrammés de son modèle de moteur.

 

Pourrais-tu nous fournir son adresse ou ses coordonner par MP ?

 

Merci mon frère.

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  • 1 year later...
  • 1 year later...
  • 2 weeks later...

Et l'intervention a-t-elle été purement électronique (repro cartographie d'injection) ou bien cela a-t-il nécessité un changement de pièces mécaniques?

 

T'as vu la différence sur banc d'essai? (en conduite j'imagine que oui).

 

En terme de consommation de carburant y'a t il une différence? (Normalement non ou non significative s'il n'a pas eu d'alésage des cylindres qui demeurent identiques mêmes si tu injecte un peu plus).

 

Envoyé de mon SM-G900H en utilisant Tapatalk

Edited by Blackheart666
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Salut mon frère, je te pose la question au cas où tu aurais une idée. Est-ce qu'ils effectuent des interventions mécaniques ni nécessaire? Genre installation d'un échangeur air/air ou remplacement de radiateur (avec les durites qui vont avec)?

 

Merci d'avance kho.

 

Envoyé de mon SM-G900H en utilisant Tapatalk

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    • si seulement ils utilisent le gel d'isolation après l'installation des câbles dans la boîte, je pense que ca résoudrait tous problème de dégradation de qualité et instabilité des lignes due au changement climatique.
    • Bonsoir, quand on sait que le pétrole est une roche sédimentaire, il n'y a pas mieux que Sonatrach en effet ou une autre entreprise pétrolière, et je te conseille d'écrire correctement le nom de l'entreprise lorsque tu leur enverras la lettre. Par ailleurs, à part les hydrocarbures, je ne vois pas où la sédimentologie peut intervenir économiquement. C'est plus une sciences d'études et de recherches. à mon avis. Les erreurs à éviter sont les suivantes: Ne pas plagier Ne pas refaire ce qui a été fait Ne pas prendre un sujet banal Ce qu'il faut faire: Innover, trouver de nouvelles façons d'arriver au résultat souhaité trouver un sujet intéressant, original Utiliser les nouvelles technologies (les SIG c'est dépassé, la télédétection est plus recherchée) Je vais corriger le dernier point, je ne le supprime pas mais je précise. Dans ton cas la télédétection est inutile, car t'auras besoin de ce qui se trouve au sous sol, je te dirais bien d'utiliser un gravimètre ou un résistivimètre mais tu devras changer de spécialité et passer à la Géophysique  
    • Je n'aime pas parler de risques  car les risques cela se gère à chaque risque correspondent des contremesures. Je préfère parler des implications. Il y a des implications de sécurité, d'intégrité des processus et des données, des implications techniques, des implications commerciales et financières qu'il faut prendre en compte. SIM= Subscriber Identification Module La SIM physique contient et encrypte des données permettant à un abonné d'accéder au réseau de l'opérateur. Si les clés qui permettent l'identification de l'abonné et son enregistrement au réseau sont sur un support physique séparé et fourni par l'opérateur dans le cadre des lois du pays c'est une chose. Ce qu'essaye de faire Apple et d'autres c'est de remplacer le support physique 'discret' par un support intégré au terminal dans lequel ces données ayant trait à l'abonné et à l'opérateur vont être stockées et traitées, en symbiose avec leur cloud. Le rôle des autorités est de s'assurer de l'intégrité du processus d'abord. Il faut pouvoir contraindre la société qui va traiter ces données de le faire conformément à la loi, tout en s'assurant que seuls les personnes identifiées puissent accéder au réseau de télécommunications. C'est le rôle de l'état. Ensuite la dématérialisation implique des prérequis logiciels et matériels côté opérateur, il y a donc necessité d'acheter, installer des outils de provisionning nécessaires et former les gens pour les utiliser.  Si Ooredoo se prépare plus vite que Mobilis c'est parceque ils répliquent en Algérie ce qui a été réalisé à Qatar ou ailleurs. De plus le cout par abonné pour eux sera inférieur car il est mutualisé sur plusieurs pays, alors que pour un opérateur national comme Mobilis, cela se traduira un peu plus dans ses marges par abonné. D'ailleurs les télécoms nationales américaines aussi ont trainé la patte longtemps aux USA avant d'adopter l'esim car cela a un coût, et les premieres à se lancer la bas étaient les telcos présentes dans plusieurs pays. Enfin il faut prendre en compte la motivation et les objectifs de cette fonctionalité eSim/iSim : en réalité ce que veut Apple (ou Samsung, etc) c'est prendre le contrôle de la relation avec le client et concentrer au maximum les DONNEES de l'utilisateur,  pour servir d'intermédiaire à terme, entre le client et les opérateurs, voire devenir un opérateur virtuel -MVNO- d'un nouveau type. Donc il existe des implications commerciales et financières qui sont loin d'être triviales. Dans les pays comme les USA, la dynamique entre les opérateurs et les fabricants comme Apple et Samsung est très différente de chez nous. Chez nous chacun achète son mobile, soit neuf en le payant au prix fort, soit d'occasion. La bas en gros la plupart des gens font une location de iPhone, etc, qu'ils payent à l'opérateur, qui reverse l'argent à Apple ou Samsung, et les gens renouvellent leur abonnement pour avoir un nouveau terminal à 1500 dollars qu'ils payent par mois. Les enjeux et les rapports de force ne sont pas les mêmes. Les fabricants de terminaux partagent leurs marges avec les opérateurs et réciproquement. Pas en Algérie, ni dans beaucoup d'autre pays. Personellement, je ne vois pas trop l'intérêt pour l'opérateur algérien ou autre de transférer totalement les données d'identification sur une eSim voire sur un SoC dont l'architecture est contrôlée par Cupertino (Apple) ou San Diego (Qualcomm/Samsung). Pour les fabricants et les états dans lesquels ils opèrent c'est autre chose ils ont un intérêt à le faire, qui ne coincide pas nécéssairement avec celui des opérateurs ou de pays tiers qui doivent protéger les données de leurs citoyens. Quant au citoyen/consommateur lambda il peut avoir un intérêt à avoir une montre connectée en 5G, ou autre, sans pour autant que ses données d'identification et celles de son opérateur soit confiées à des entreprises étrangères qui n'ont aucune existence légale chez lui. En revanche un terminal mobile équipé d'un SoC qui dématérialise la sim, cela présente quelle utilité pour l'utilisateur par rapport à une sim classique? Apple ou Samsung parlent de miniaturisation mais bon, une nano sim, cela change pas grand chose à la taille d'un téléphone, donc c'est un peu léger, ils veulent surtout contrôler les données et la relation avec le client, c'est de bonne guerre... Peut être que quelqu'un sur le forum peut nous expliquer les avantages fonctionnels pour l'utlisateur, pour ce qui me concerne, je ne les connais pas. Ce qui ne veut pas dire que cela ne se fera pas, à terme, les opérateurs seront peut être contraint de le faire, par souci de compatibilité avec les terminaux qui existent sur le marché. Mais pas nécessairement parceque c'est leur intérêt ou celui du citoyen/client/consommateur.
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