Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Mariage , Célibataires , les causes ,et les conséquences


shincus

Messages recommandés

Ben.Yas==> t sur que cet ami c pas toi ?!! lol :D

 

NON.... MR LE FILS DE RENES PAPASSSE Mon ami :)

 

ma femme c'est une tchk . pour le moment il sur la plage..:)

 

ce que je demande de mon dieu allah saltaha 3llik inchalla ma trgoutch la lilis la nuit camale cette grosse baleine.... :D:D:D:D:D

 

et bon fete avec cette baleine :D:D:D

 

J'aurais aimé ne pas avoir compris :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse
  • Modérateurs

une chose qu'il faut savoir aussi, c'est que l'etat n'a rien a foutre que les jeunes se marient ou pas, que la debauche envahit notre societé, c'est le cadet de leur soucis

j'ai avancé ce chiffre 100.000 Da juste comme ca, et je pense que c'est vraiment le minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

==> Pourquoi pas une caisse de mariage qui octroi des aides aux plus démunis & des emprunts (sans interets) pour les + modestes ?!

 

==> Pourquoi les banques ne participent pas à l'opération : des crédits de mariage avec 2% max com taux d'interet ?

 

il y'avait la zakate mais mtn le ministre des affaires religieuses a choisie d'acheter des 4x4 de service avec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il éduque rien ni personne c'est juste une étape dans la vie !

 

 

Si si , je pense qu'il éduque , tu deviens responsable , surtout si ta femme est une vraie femme bien éduquée elle même..

 

Y a des cas de quelques uns qui était hors routes , mais aprés le mariage sont devenus corrects.==> le mariage laisse à réfléchir...à bien réfléchir même et voir différemment..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans 2 siecles

 

 

 

Bonjour ami :):):)

il sera mort et enterre et les fourmis sont ravi.. d 'ailleur il sont ravi des maintenant :D:D:D:D:D:D:D:D

 

pour moi impossible avec un salaire comme 2000.00 ... comme ca ...:confused:

 

il faut aussi travail de plus ou des buz oulah 3allim :D

 

bon courage ami ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir la répartition par áges de ces 18 millions de célibataires...

Sinon le mariage chez nous est devenu un produit de luxe,la cérémonie elle-méme et puis les "exigences" aprés des parents...Une solution?aidez les jeunes mariés,par des préts avantageux,pour l'achat de son premier "chez soi".Mais avant tout,il leur faut un emploi...donc une formation...adéquate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Le mariage en Algérie : unique, coûteux et très compétitif

 

2008-08-29

Si certains jeunes mariés préfèrent s’affranchir des traditions du mariage, d’autres n’hésitent pas à se ruiner pour le plus beau jour de leur vie.

Par Mouna Sadek pour Magharebia à Alger - 29/08/08

 

080829algeriapic.jpg

[Mouna Sadek] Une boutique algérienne présente des robes de mariées.

 

 

"L`amour est fou, dans les poches il fait d`énormes trous". C’est par cette formule, aussi lapidaire qu’ironique, que Nabil, 30 ans, résume la situation des futurs mariés en Algérie.

Avant de pouvoir se marier, les futurs époux algériens doivent passer par plusieurs étapes traditionnelles… et dépenser de grosses sommes d'argent.

D'abord, le garçon demande de la main de la jeune fille, lors d'un rassemblement des deux familles au domicile de la future mariée ; les deux familles s’entendent sur le montant de la dot et sur les conditions de la mariée. Une fois ces véritables négociations commerciales terminées et les deux parties satisfaites, le jeune couple est considéré comme fiancé.

Avant la fin des cérémonies du mariage, les deux familles auront soumis leurs finances à rude épreuve.

"Le mariage coûte les yeux de la tête", affirme Lila, une future mariée. Elle a déjà dépensé 400 000 dinars [environ 4 000 euros] pour son mariage. "J'ai fait de mon mieux pour limiter les dépenses et réduire les frais", ajoute-t-elle, "mais c'est impossible. La famille exerce une grande pression."

 

 

 

Elle a dépensé 100 000 dinars pour la location de la salle des fêtes et 150 000 dinars pour l'achat de six tenues traditionnelles qu'elle portera le jour du mariage, plus les gâteaux et le repas pour deux cents personnes. Elle a également réservé une somme non négligeable pour son trousseau, qui contient des couvertures, des draps, des couvre-lits, des rideaux, des pyjamas et de la lingerie.

Traditionnellement, le trousseau était brodé par la future mariée elle-même, en signe d'engagement dans sa nouvelle vie. Aujourd'hui, il est plus facile de tout acheter.

"C'est une affaire de qu'en-dira-t-on", affirme Lila, "une compétition du plus beau, du plus grand, du plus cher. Ça reste la partie la plus intéressante des préparatifs du mariage. On se fait plaisir en achetant toutes ces choses."

La vie moderne a rendu obsolètes nombre de traditions du mariage en Algérie. Jadis, les invités se rassemblaient dans la maison familiale de la future mariée ou de son futur conjoint. Aujourd'hui, avec des listes d'invités qui comptent souvent plus de deux cents personnes et sans disposer du temps nécessaire pour préparer soi-même des gâteaux et des plats, traiteurs et salles des fêtes sont venus prêter main forte.

Les magasins de location de tenues traditionnelles comme le karakou, la robe constantinoise, ou la chedda tlemcénienne foisonnent, permettant aux jeunes mariées de ne pas avoir à fabriquer ou à acheter les vêtements traditionnels.

Les traditions diffèrent d’une région à une autre. Les mariages les plus chers reviennent à la ville de Tlemcen, la capitale des Zianides, où un mariage peut coûter jusqu'à un demi-million de dinars. Il est de coutume d'offrir un bijou à la future mariée, dont le prix peut atteindre 100 000 dinars. La famille de la mariée apporte des cadeaux à la belle-famille.

 

 

 

Chaque membre de la famille reçoit en fait quelque chose.

En Kabylie, en revanche, la dot est généralement symbolique, et il n'est pas de coutume de demander au futur mari des cadeaux coûteux.

"Il est vrai que les mariages coûtent cher", explique Mokrane, 28 ans, qui se marie dans quelques jours. "Mais c’est un souvenir merveilleux pour la vie. On ne se marie qu’une seule fois."

"Les mariages algériens traduisent la générosité de ce peuple", ajoute-t-il. "On veut partager ce bonheur avec tout le monde."

 

 

 

Ce contenu a été réalisé sous requête de Magharebia.com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Tunisiens trouvent des alternatives aux mariages traditionnels coûteux

 

 

2008-08-29

Les Tunisiens adorent les mariages traditionnels, mais certains jeunes couples préfèrent se marier à l'hôtel de ville et économiser leur argent pour l'avenir.

Par Jamel Arfaoui pour Magharebia à Tunis – 29/08/08

 

 

080829tunisiapic.jpg

[Jamel Arfaoui] Une jeune mariée tunisienne reçoit des cadeaux lors de son mariage.

 

 

Le mariage est devenu une véritable industrie en Tunisie, où de nombreuses sociétés prennent des milliers de dinars aux familles pour organiser les mariages, et même la lune de miel. Même ceux qui choisissent d'organiser eux-mêmes les choses se heurtent à de coûteuses traditions.

Le sud de la Tunisie et les régions côtières, en particulier l'île de Djerba, sont les endroits les plus chers pour se marier, parce que la famille de la jeune fille demande au fiancé de fournir une dot importante.

Les mariages les moins chers se trouvent parmi "les fils et les filles de Sidi Bachir", dans le nord du pays, où il est interdit d'imposer une dot de plus de 69 malims. Mais ce n'est pas tout.

"Apparemment, la dot est dans les malims, mais les demandes de la famille de la jeune fille pour le mariage sont souvent exagérées", explique Mounira Bejaoui. "Le futur marié doit fournir le repas, dont un veau engraissé."

 

 

 

A Sidi El Bachir, la tradition veut que la famille du jeune homme fournisse le repas de la fête. La présentation des plats doit être accompagnée par des musiciens jouant de la musique folklorique. C'est le jour de l'Aqira.

Une autre tradition veut que des présents soient apportés à la future mariée. La famille du jeune homme apporte ces cadeaux à la maison de la jeune fille avant la cérémonie du mariage pour les présenter. Ils doivent ensuite retourner dans la maison du futur marié jusqu'au jour du mariage, où ils sont alors donnés à la jeune mariée.

Les célébrations du mariage durent toute une semaine, au cours de laquelle les deux familles reçoivent leurs invités et leur offrent les mets et les friandises les plus délicats.

Le jour précédent le mariage, la jeune fille se retrouve avec d'autres femmes, qui se chargent de la maquiller au henné. Pendant ce temps, les invités déposent de l'argent sur un plateau en argent. Cette journée s'appelle l'Outiyya.

Dans la région de Kala Kebira, de Mahdia ou de Djerba, la famille du jeune homme doit apporter de l'or à la famille de la jeune fille. En retour, cette dernière donne à sa fille tout ce dont elle aura besoin pour la maison, les meubles, les ustensiles de cuisine et le linge de maison.

Mohamed Bousnina, un habitant de Kala Kebira, était récemment invité à un mariage. Il a expliqué que le jeune marié lui avait dit qu'il avait dû apporter pour quelque 7 000 dinars de cadeaux à sa future épouse pour faire plaisir à sa propre mère et faire en sorte de donner une bonne impression de sa famille.

Hana ben Jeddou explique que l'un de ses parents a dû transférer la moitié de la propriété de ses terres agricoles comme dot à sa fiancée pace qu'il n'avait pas pu apporter la quantité d'or suffisante.

 

 

 

Elle estime que les conditions impossibles imposées par les parents ne permettent pas aux jeunes de se marier facilement.

Pour éviter les coûts de la célébration du mariage, de plus en plus de jeunes choisissent un mariage "moderne". Le mariage se fait à l'hôtel de ville, où le couple signe le contrat de mariage en présence de la famille et des amis. Ensuite, le jeune couple se rend directement à l'hôtel ou dans une résidence matrimoniale.

"Le mariage à l'hôtel de ville vous évite les tracas et les dépenses supplémentaires", explique Mounir ben Hmed, qui s'est marié civilement.

"Je conseille aux jeunes qui hésitent à se marier de se défaire autant que possible des vieilles habitudes, qui ne font que vous endetter pour longtemps."

Ce contenu a été réalisé sous requête de Magharebia.com.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...