Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

ACE : Un Câble en Fibre Optique de "5 Tbps" qui Reliera 13 Pays Africains !


Hicham

Messages recommandés

Un investissement d’environ 700 millions de dollars Le câble en fibre optique ACE livré aux Africains

 

fibre_optique.jpg

 

ACE pour Africa Coast to Europe, un câble en fibre optique qui relie, pour cette première étape, la France à Sao Tomé et Principe. Ce câble, qui sera prolongé jusqu’en Afrique du Sud dans une deuxième phase, étend l’accès à l’Internet haut débit en Afrique et apporte de la capacité supplémentaire aux réseaux internationaux existants pour 13 pays africains. Pour cela, il a fallu déployer un câble de 12 000 km de fibre optique pour connecter 13 pays, depuis la France jusqu’à Sao Tomé et Principe en longeant la côte ouest de l’Afrique. Deux pays sans façade maritime, le Mali et le Niger, seront également desservis grâce à un prolongement terrestre. Enfin, le Nigeria sera également connecté à ce câble en 2013. Sept de ces pays – la Gambie, la Guinée, la Guinée Equatoriale, le Liberia, la Mauritanie, Sao Tomé & Principe, et la Sierra Leone – bénéficieront pour la première fois d’une connexion directe à un câble sous-marin, leur permettant d’accéder de manière optimale au réseau haut débit international. En s’appuyant sur ce nouveau réseau, les opérateurs dans ces pays peuvent désormais développer des gammes de services haut débit innovants, indispensables au développement économique et social de ces pays.

 

Cette mise en service constitue la première étape du plan de déploiement du câble sous-marin ACE qui, à terme, parcourra dans sa totalité environ 17 000 km. Dans une deuxième phase, sept pays supplémentaires – les Iles Canaries (Espagne), le Bénin, le Cameroun, la République démocratique du Congo, l’Angola, la Namibie et l’Afrique du Sud- seront également connectés. Le câble ACE constitue de facto une route pour l’Afrique de l’Ouest mais aussi une redondance du câble qui relie le Portugal à la Malaisie sans oublier que ce câble, bien que fait dans un premier temps pour l’Afrique, permet à la France d’être relié au Portugal qui reste une sortie vers les Amériques. Enfin, ACE bénéficie de la technologie la plus performante utilisée actuellement dans le domaine des câbles sous-marins : le multiplexage de longueur d’onde (WDM) qui permet d’augmenter la capacité en fonction des besoins sans nouvelle intervention sous-marine. La capacité totale s’élèvera à 5,12 Tbps grâce à la nouvelle technologie 40 Gbps qui supporte les réseaux ultra-haut débit. Le câble ACE représente un investissement d’environ 700 millions de dollars américains pour le consortium dont environ 250 millions de dollars sont pris en charge France Télécom et ses filiales.


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hicham,

 

plus d'infos :

 

ace_cable_system_liberia1.jpg

 

 

et

 

http://en.wikipedia.org/wiki/ACE_(cable_system)

 

http://www.ace-submarinecable.com

 

liste des pays :

 

The cable landing points are planned to be in the following countries and territories:[1]

Penmarc'h (Finistère), France

Carcavelos (Lisbon), Portugal

Tenerife, Canary Islands (Spain)

Nouakchott, Mauritania

Dakar, Senegal

Banjul, the Gambia

Conakry, Guinea

Freetown, Sierra Leone

Monrovia, Liberia

Abidjan, Côte d'Ivoire

Accra, Ghana

Cotonou, Benin

Lagos, Nigeria

São Tomé, São Tomé and Príncipe

Kribi, Cameroon

Bata, Equatorial Guinea

Libreville, Gabon

Muanda, Democratic Republic of Congo

Luanda, Angola

Swakopmund, Namibia

Yzerfontein, South Africa

Besides the above landing points, connectivity is extended to landlocked countries Mali and Niger via land links.

 

 

vidéo trés intéréssante ici :

 

http://www.ace-submarinecable.com/ace/default/EN/all/ace_en/landing_in_Penmarch.htm

 

details sur le CABLE et comment installe t'on le cable.etc...

 

et une immage en détail de plusieurs cables ici :

 

Sub-saharan Undersea Cables in 2011 - maybe (version 20)

Modifié par Djoss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

comme si je n'existais pas .... elle est passée à coté de moi .... sans un regard reine ACE ... j'ai dit ACE prends tout est pour toi :( ... voici les PC et les tablettes ... aussi iphone et androphone autour de ton cou ... les laptop bien puissant et les worktation

Ma vie ACE si tu nous aimes

 

spéciale dédicace à toute l’Afrique qui aura le 20mo d'ici quelque mois et nous on reste à patiner dans le 1mo de 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Paiement électronique des factures : l’Algérienne des Eaux accélère sa transformation numérique https://www.algerie360.com/paiement-electronique-des-factures-lalgerienne-des-eaux-accelere-sa-transformation-numerique/
    • Salem Alikoum, Bonjour, 🙃 les amis même avec une connexion fibre y'a des coupures ? le voyant : PONT redémarre  😡 aujourd'hui deux fois ? 
    • ce que je reproche a AT ,, ils annonce des truc en grand pompe mais la réalité et tout autre .......meme pas un cahier des charger ....  bref un je vous explique le probleme que j'ai avec AT.... dans l'ordre purement technique ...  quand je bossé  a une époque au europe  " j'etai dans le domains de la fibre WDS OLT OTN configue et déploiement ect..... "bon breff lol  exemple ya pas mal de quartier batiment zone pavillonnaire avec des NRO "Nœud de Raccordement Optique" ou ya les OLT ect...   de différent équipementier  ZTEG HWTC ALCL ect.. pour chaque operateur ....  ,  pour le déploiement des BOX  des operateur par le OMCI , c'est une base de donne et roule ma poulee ...  .. mais ça n'exclut pas d'autre ONT ONU SFP de rentre dans le GPON ou XGS-pon. exemple un client veux changé ça LiveBox 5 6 ou 7 par un routeur avec un port SFP+ pas de problème ,un appel et c'est réglé en quelque minute .... parce que c'est prévu pour et en plus y'avais du personnelle qualifier...  ici chez AT  ya des  OLT ZTEG lazem que des ONT ZTE point .."rien à foutre"  OLT HWTC "Huawei" aussi Lazem que des ONT Huawei  ... OLT ALCL nokia lazem que des ONT NOKIA ..... wachbikmou arreté les débilité tout ça parce que ya pas du personnelles qualifier  dans le demains chez AT ?? sérieux nous somme arrivé a ça .... vous trouve ça logique ... rien d'ici a Alger des quartier entier privé de la fibre depuis plus d'une année parce que y'avais un déploiement des OLT ALCL nokia ou fibrehome...ah  pas de boule ils manque d'ONT NOKIA ou fibrehome, alors pas de fibre .. et c'est personnes ils ont comptabilisé dans les 2 million za3ma fibre ...  je vous parle meme pas des autre wilaya ... mais bon doucement mais surement inchallah  quand je critique AT c'est pour qu'il améliore leur service pas le contraire,, mais je vois une  dégradation spectaculaire /// matos offert personnelles ect....  heureusement  ya des personnes compétentes chez AT el hamdouallah, c'est grâce a eux que AT ce développe un peut ... mais les autre AAAAAA " le problème du monopole  et c'est dérivée " mais il faut pas oublier aussi que le déploiement de la fibre en 2020  ou 2019 c'etai une affaire ou Pluto une volonté  politique et non économique ou besoin .... comme dans les autre pays... comme je le dit toujours "algerietelecom wakoulo yataalem " 😅
    • C'est exactement ce je reproche à AT qui ne cesse de se réjouir d'acquérir des nouveautés comme un enfant gâté qui s'offre un nouveau joujou ,l'utilise juste pour son plaisir de  se vanter auprès de sa hiérarchie "on a ca donc on  est meilleur" alors que ces dernières ne sont accessibles qu'à un petit nombre d'abonnés surtout les privilégiés conventionnés pour le haut débit au demi-tarif  d'en haut à qui  (dans sa situation de monopole) s'empresse de faire plaisir pendant que  plus de la moitié de clients d'en bas souffrent encore avec le réseau de cuivre vétuste et des offres de 10 MBps au même tarif , dont certains n'en reçoivent réellement que 50% du débit minimal. Ces derniers qui attendent la fibre optique depuis 2020 perçoivent ces pratiques de marketing  en plus de la prétention de vendre du Wifi à la manière de la fameuse offre Wifi Dari, comme du mépris et de l'arrogance. On ne peut pas leur reprocher de critiquer AT dans ces pratiques.
    • le problème meme si ta un wifi 6 mais il reste faible le wifi c'est plusieurs option et caractéristique matériaux qui suive la puce elle meme ne règle pas tous les problèmes j'ai testé leur modem wifi 6 presque même couverture du signale que wifi 5 avec un peut meilleur  gestion de la bande et client je pense que les responsable font du marketing et néglige la gestion et réalité de terrain et problème real de la clientèle 
×
×
  • Créer...