Jump to content
djezzyman

Fedora 18 est arrivée

Recommended Posts

Liste des nouveautés

 

Bureautique

 

Environnement bureautique

 

Fedora-18-Alpha-GNOME-Live-CD-Screenshot-Tour.png?1347981061

 

GNOME se met à jour avec la version 3.6. Cela permet de stabiliser la branche 3 du logiciel en apportant de nombreuses petites retouches. Nous avons du coup la suppression de la vue de l'ensemble des applications pour se centrer sur la recherche, les notifications ont été revisitées pour être plus confortables à l'usage et permettre plus d’interactions, intégrations des données de Facebook, Kerberos ou Active Directory, l'écran de déverrouillage est maintenant intégré avec le reste de l'interface. Mais il y aussi un remaniement dans les paramètres qui sont plus simples et puissants. C'est l'occasion aussi de continuer le développement de l'application Boxes pour la virtualisation, le gestionnaire de disque et de son occupation (Disques et baobab) sont portés vers GTK+ 3 et une application d'horloges/alarmes est disponible tout comme un visionneur de police. Le navigateur Epiphany continue d'avancer avec une option permettant à demander de ne pas être tracé, ou avec l'apparition des vignettes sur la page de démarrage. Pour finir Nautilus poursuit son intégration avec les concepts de GNOME 3 via une interface revisitée et une recherche plus puissante.

 

KDE suit la même tendance à l'évolution avec la version 4.9. Ainsi les fichiers peuvent être liés à des activités, les différents éléments de Plasma sont portés vers une version en QML, KWin subit de nombreuses corrections pour l'affichage des fenêtres avec un changeur des tâches qui est paramétrable, le gestionnaire de fichiers Dolphin peut afficher les métadonnées directement et faire du renommage de fichiers sans utiliser la boîte de dialogue. Le lecteur de documents Okular peut lire les vidéos directement dans les PDF, désactiver l'économie d'énergie lors d'une présentation, enregistrer les annotations dans un fichier PDF. Konsole, le visionneur d'images Qwenview et l'éditeur de texte Kate ont aussi le droit à nombre de petits correctifs.

Le gestionnaire de bureau Xfce n'est pas en reste et débarque en version 4.10. Le gestionnaire de fenêtre supporte maintenant le mode pavage pour la disposition des fenêtres, il est possible d'avoir plusieurs rangées de lanceur dans les panneaux. Il est dorénavant possible de supprimer aisément les anciennes sessions enregistrées, la compatibilité avec les applications GNOME ou KDE a été accrue, différents éléments dans la configuration ont été améliorés, il est également possible d'utiliser des thèmes de GTK+ 3 et la documentation a été mise en ligne et non plus sous forme d'archive.

 

L'interface Sugar pour l'ordinateur XO-1 a été mise à jour vers la version 0.98. Le portage vers GTK+ 3 a débuté et l'ancienne version est maintenant obsolète. La page d'accueil affiche dorénavant les différents éléments par ordre alphabétique. Le portage vers GTK+ 3 demandant beaucoup de ressources, peu d'autres éléments ont été améliorés.

 

Mais cette fois une autre interface très célèbre a été mise à disposition aux utilisateurs à savoir MATE. MATE est un clone de GNOME, de la branche 2.X plus exactement, mise en place par des utilisateurs insatisfaits de l'évolution que prenait la branche 3.X.

C'est un mixe entre la version 1.4 et 1.5 de cet environnement qui est mis à disposition, afin de contenter un maximum d'utilisateurs et de profiter de la diversité des environnements bureautiques disponibles.

 

Suite

Edited by Slown

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et pour ceux qui veulent une interface graphique proche de Windows 7/Vista, il exite le projet Cinamon Desktop.

 

Pour l'installer, la commande suivante suffit (en tant que root)::

 

yum groupinstall "Cinnamon Desktop"

 

J'ai essayé et il y a un message d'avertissement de yum concernant la signature d'un paquet (foo2hiperc). C'est dû au fait qu'il s'agit d'un paquet provenant de Fedora 16 et est donc signé avec la clé de fedora 16. Une fois le paquet installé, la clé fedora 16 est installée et aucun nouvel avertissement n'apparait.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...