Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

Une hausse des prix du carburant n’est pas à écarter

Recommended Posts

Guest salimdz

Selon l’ARH

Une hausse des prix du carburant n’est pas à écarter

 

97434.jpg

 

C’est l’Exécutif qui décide de la hausse, voire des marges des prix des carburants à la pompe, sur proposition éventuelle de l’ARH .

Désormais, la distribution des carburants et autres produits pétroliers est ouverte à la concurrence. Deux décrets viennent d’être adoptés à ce propos, par le Conseil de gouvernement. Naftal n’est plus le seul et unique distributeur des hydrocarbures. Mieux, tout opérateur se lançant dans ce créneau est en mesure d’assurer la distribution de détails mais aussi de gros des produits pétroliers. Il peut même s’en approvisionner directement à partir des raffineries.

 

En termes plus clairs, au lieu d’aller à Naftal pour acheter des carburants ou passer une commande et être livré à la station, l’opérateur, national soit-il ou étranger, peut se déplacer à l’entreprise, acquérir ces produits pétroliers et en assurer lui-même la distribution sur son propre réseau. Deux dispositifs ont été mis en œuvre dans le cadre de ce décret. Le premier permet de réguler les prix et les marges bénéficiaires aux différents stades de distribution. Le second vise à compenser les coûts ou les surcoûts de distribution par rapport aux points principaux d’approvisionnement.

 

Il s’agit en fait d’une caisse de compensation pour supporter les coûts sur les distances les plus éloignées. Car l’objectif recherché est de maintenir les prix des produits pétroliers fixes tels que décidés par l’exécutif. C’est ce qu’explique M. Nordine Cherouati, président du comité de direction de l’autorité de régulation des hydrocarbures. Intervenant sur les ondes de la radio Chaîne III, M. Cherouati affirme que la tutelle a ouvert les installations de stockage et les pipelines de transport de produits pétroliers à l’accès aux tiers.

 

Toutes les livraisons effectuées à une distance de plus de 100 km, au-delà du dernier point de stockage ou de conditionnement, pour ce qui est du butane ou du propane, il est versé au distributeur une certaine somme d’argent qui lui évitera les pertes dans l’exercice de son activité. Le tarif unique des produits pétroliers représente environ 75% de la marge actuelle de gros. Le reste va à la distribution de gros. Si ces prix sont considérés insuffisants, ils sont systématiquement réajustés.

 

Mais, indique ce responsable, ce réajustement au niveau de la station de services où à la marge de gros, se fait à travers quelques centimes/litre uniquement. En d’autres termes, si l’on vend 8 millions de tonnes de produits, soit 10 millions de m3 ou 10 milliards de litres et on augmente d’un centime, c’est 10 milliards de centimes qui sont perçues dans la cagnotte.

 

Antérieurement, indique Nordine Cherouati, le gouvernement fixait par décret exécutif, le prix du brut, entrée raffinerie, les prix des produits pétroliers sortie de raffinerie, la marge de gros et celle de détails jusqu’à l’entrée de station de service.

“Aujourd’hui, nous changeons de régime de par la loi dans son article 9, l’État fixe le prix du pétrole brut entrée raffinerie. C’est-à-dire, il régule les tarifs pétroliers à partir du brut seulement. Et en ce qui concerne la raffinerie, la distribution de gros, les coûts de stockage et ceux de détail, un système de marges a été mis en place. L’autorité de régulation a la charge, d’ailleurs, de déterminer ces marges en concertation avec les opérateurs concernés”, souligne le président de cette instance. Ces marges sont arrêtées de sorte à ce que ces opérateurs puissent faire de bonnes affaires.

 

source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=97434

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



  • Posts

    • ahh @malouki merci pour la réponse, mais en general j'ai pu confirmer qu'ils achetent les pieces bien moins cher ; pour le USD par exemple le revendeur m'a dit 100DA...
    • juste avant la fermeture du square un J'ai changé 500€  . un combiste  M'a demandé de lui amener des pièces en euros.et qu'il avait vraiment besoin.en me les changeant au prix du marché.c est à dire si le change est à 200 il me donnerait 200    
    • Orange Livebox is an ADSL wireless router available to customers of Orange's Broadband ... USB host port specifically for using a standard USB printer on the network, which ... "Livebox (Inventel DV4210) Wireless ADSL Modem Router".
    • Salam khawti j'ai trouver cet discussion en me zappant sur le net, j’étais en train de chercher un peu d'avis sur le LG NANO86, pareil j'ai craquer pour un je l'ai pris , c'est un plaisir de voir un TV avec ses caractéristiques avec ce prix. Je n'ai pas encore essayer des films alors sur une PS PRO c'est excellent même que j'ai senti un peu l'image  sombre, sur la PS4 Pro j'ai utilisé le profil Jeux avec ces modifications : HDMI ultra HD deep color : activé réponse instantanée jeux : activé - Luminosité 60 - contraste 100 - netté 30 -couleurs 85 - tint 0 LED Local dimming : désactivé température couleurs : froid dynamic contraste : désactivé je n'ai pas encore testé des jeux dont les scènes sont en couleurs clairs ( je joue actuellement sur les souls) l'univers est un peu dark et sombre peut être c'est pourquoi je trouve l'image un peu sombre ! si vous me conseillez quelques régalages de plus je serais reconnaissant :) Bonne journée à tous  
×
×
  • Create New...