Jump to content

“La fermeture de l’usine d’amiante de Zahana est nécessaire”


Guest salimdz
 Share

Recommended Posts

Chérif Rahmani à Mascara

“La fermeture de l’usine d’amiante de Zahana est nécessaire”

 

“Au nom du gouvernement, je déclare officiellement la fermeture de l’unité amiante de Zahana. Cette décision fait suite aux résultats techniques des analyses effectuées et qui révèlent la dangerosité des produits fabriqués par cette usine et qui touchent la santé des ouvriers.”

C’est en ces termes que M. Chérif Rahmani, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, a décidé la fermeture de l’unité amiante de Zahana qui fabriquait des produits à base d’amiante tels que les moules, la tuyauterie destinée aux travaux de raccordement de l’assainissement et des réservoirs en fibro-ciment. Implantée sur une superficie de 13 ha, cette usine, qui employait 200 travailleurs, constituait une menace pour la santé des citoyens et des ressources naturelles comme l’eau, le sol, l’air et la nature. La fermeture de cette usine a pour objectif la dépollution et la réhabilitation des sites industriels contaminés.

 

Le ministre a indiqué que “cette première opération sera suivie par une seconde qui consiste en la réalisation d’une autre unité qui aura une autre activité plus saine”. Le droit des travailleurs a été préservé puisque 149 ouvriers ont bénéficié des avantages accordés dans de telles circonstances et les autres sont partis en retraite au même titre que les travailleurs des autres secteurs. Si la fermeture de cette unité, entrée en production en juin 1976, est une conséquence logique eu égard aux effets nuisibles qu’elle dégageait et qui se répercutaient négativement tant sur la santé des citoyens que sur l’environnement, c’est tout un symbole qui disparaît dans cette région, car cette usine a permis jusque-là à des milliers de personnes de vivre dignement échappant ainsi au chômage. Bien qu’ayant cessé son activité en décembre 2007, l’unité amiante est rayée de la liste de la carte du secteur de l’industrie depuis le 31 juillet dernier, date de la visite d’inspection et de travail effectuée dans la wilaya de Mascara par Chérif Rahmani, accompagné d’une très forte délégation composée d’experts et de techniciens qui ont adhéré tous à la décision de la nécessité de la fermeture de cette unité.

 

source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=97606&titre=%E2%80%9CLa%20fermeture%20de%20l%E2%80%99usine%20d%E2%80%99amiante%20de%20Zahana%20est%20n%C3%A9cessaire%E2%80%9D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • 6,1 Mo/s avec quelle application ?? car certains logiciels n'affichent pas correctement le débit par exemple Idman il ajoute toujours un peu. Si tu veux vraiment savoir combien tu pompes faut utiliser un logiciel qui surveille le trafic internet genre "DuMeter" et là tu télécharges un truc et tu verras ton débit maximal. si ta 6,1 Mo/s avec idman alors faut enlever 100 Ko/s voire plus dans ton cas car je sais pas pourquoi mais idman il ajoute toujours un peu ... A mon avis tu dépasses pas 6,0 Mo/s ou même 5,9 Mo/s en réalité. Télécharge un truc avec "Jdownloader" (1 seule connexion) tu verras combien il va t'afficher.
    • Huawei : outil pour chiffrer et déchiffrer les fichiers de configuration .xml et .cfg Après avoir décrypté votre fichier de config  XML, sélectionnez le hw_ctree.xml que vous avez sauvegardé  et cliquez sur Décryption (le fichier crypté sera renommé old_hw_ctree.xml). Ouvrez ce fichier décrypté avec notepad++ et rechercher les lignes des options que vous voulez modifier. Après avoir fait vos modifications cliquez sur Encryption   Télécharger
    • Salut Essaye d'obtenir le fichier de ta propre config ( hw_ctree.xml) , le décrypter avec AEScrypt2_huawei.exe et   régler le paramètre se rapportant à la VoIP. Pour saisir votre identifiant VoIP, il vous suffit de rechercher profondément dans le fichier de configuration 𝚑𝚠_𝚌𝚝𝚛𝚎𝚎.𝚡𝚖𝚕 et de trouver la ligne de votre numéro de téléphone fixe NB: Avant de modifier le fichier hw_ctree.xml faire une copie à utiliser au cas où .
    • Finalement reporté à demain, je vous tiens au jus
×
×
  • Create New...