Jump to content
Yoplalache

Lettre au CERIST : Promotion des Logiciel Libres et Open Source en Algérie

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voici une copie d'un mail que j'ai rédigé et que j'ai envoyé ce matin à destination du CERIST :

 

Bonjour,

 

Je suis membre de la communauté Ubuntu Algérie et j’œuvre pour la promotion des Logiciels Libres et Open Source ainsi que les standards et formats ouverts dans ma petite localité dans la vallée de la Soummam et j'aimerais apporter ma petite contribution auprès du seul et unique site hébergé par votre institution le CERIST.

 

Par ce, nous aimerions voir émerger des mirroirs algériens de Logiciels Libres et plus précisément des distributions GNU/Linux à l'image de ce qui a été déjà réalisé au niveau de l'USTHB à savoir le premier mirroir GNU/Linux Debian hébergé par la même université.

 

La distribution GNU/Linux la plus utilisée dans le monde orientée Desktop étant Ubuntu. Nous aimerions à l'image de nos voisins tunisiens héberger sur le territoire algérien un mirroir ressemblant à :

 

http://mirror.tn/

 

Le dit mirroir rassemble les logiciels édités et distribués par la Fondation Mozilla, Fedora, Ubuntu, Apache, Debian etc.

 

Les utilisateurs ainsi que les universités pourront ainsi télécharger et faire leur mises à jour sans autant sortir et consommer de la bande passante internationale.

 

Vous comprendrez bien qu'il s'agit là de mettre en place une plateforme dédiée aux Logiciels Libres et Open Source au sein de vos serveurs. La mise à jour des mirroir se fera automatiquement via Rsync ou tout autre procédé Libre.

 

Les universités pourront ainsi profiter de l'expérience du CERIST pour pouvoir héberger elles-même leur propres mirroir à l'image de que font les université américaines et ailleurs de part le monde.

 

Les internautes/Administrations/PME-PMI de Béjaïa à titre d'exemple utilisant des Logiciels Libres et Open Sources pourront acquérir ces logiciels via la boucle locale sans pour autant saturer, encore une fois, la bande passante internationale dans une démarche de décentralisation et de load-balancing.

 

Les CMS Libres à l'image de WordPress, Joomla, Drupal etc peuvent aussi y être ajouté et mis à jour de façon automatique.

 

Je tiens aussi à préciser que grâce à l'USTHB avec le soutien de l'AUF (Agence Universitaire pour la Francophonie) nous organisons chaque année une journée pour le Logiciel Libre au sein du CRI de l'USTHB et Monsieur Abdelkader Addoud vous réservera, sans doute, le meilleur accueil si vous joignez vos efforts à ceux de la communauté pour la promotions des Logiciels Libres en Algérie.

 

Comptant sur votre compréhension, veuillez agréer madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

 

Cordialement,

 

Athmane MOKRAOUI (Aka ButterflyOfFire)

 

Copie sur ForumDZ.com (lien) :

 

http://www.forumdz.com/showthread.php?41917-Lettre-au-CERIST-Promotion-des-Logiciel-Libres-et-Open-Source-en-Alg%E9rie

 

 

--

ButterflyOfFire

 

 

 

Edited by Yoplalache
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour tout ces efforts BoF, tu as vraiment un courage et une volonté hors norme, merci encore.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...