Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

L’autorail Alger-Chlef ne démarrera pas de sitôt

Recommended Posts

Guest salimdz

L’autorail Alger-Chlef ne démarrera pas de sitôt

Beaucoup d’argent pour peu de résultats

 

11837.jpg

 

L’autorail devant relier Alger à Chlef, et dont le départ devait être donné solennellement hier par le ministre des Transports, a finalement été laissé au garage, “pour des raisons techniques” que seuls les responsables du secteur connaissent.

 

Cet autorail, qui devait relier les deux villes en un peu plus de deux heures, fait partie d’un vaste programme de modernisation des chemins de fer en Algérie. Lequel programme a bénéficié d’une importante enveloppe budgétaire allouée par l’État. Certaines villes, à l’image de Constantine, Annaba, Sétif et Oran, ont déjà bénéficié de ces autorails qui ont un rôle régional indéniable, dans la mesure où ils sont censés absorber une bonne partie de la demande en transport des voyageurs.

 

Ce plan de modernisation et d’ouverture de nouvelles liaisons ferroviaires pour désenclaver plusieurs régions du pays n’a pas, pour autant, donné les fruits escomptés, dans la mesure où les vieux réflexes sont indéboulonnables et que l’apport financier apporté par l’État n’a pas servi, pour l’instant, à booster l’activité ferroviaire et à lui permettre de se tailler une place prépondérante dans le transport des voyageurs et des marchandises. Il suffit de faire un tour dans les stations de transport des voyageurs par bus, ou les stations de taxis, de sillonner les routes nationales, pour constater que le train est, de loin, le parent pauvre de l’évolution de la société et qu’il demeure l’un des freins du développement économique.

 

Lorsqu’on sait que la plupart des voies ferrées restent mal protégées, que les trains sont souvent “caillassés”, les câbles électriques, à peines posés, sont volés et que les services offerts aux clients voyageurs restent identiques aux années de vaches maigres, on se demande à quoi a servi tout l’argent injecté par l’État. Lorsque des familles sont obligées, en 2008, de voyager dans des conditions extrêmes, sur une distance de 450 kilomètres, entre Alger et Oran, alors que les wagons sont dotés de climatisation, il y a de quoi se demander à quoi ont servi les nouvelles acquisitions en devises fortes. La SNTF est une entreprise “budgétivore” et ne se sent, donc, pas obligée de faire dans la performance économique. On le voit bien, par la régression continue du trafic de marchandises, qui devrait, pourtant, connaître un développement significatif. La seule performance de la SNTF est la programmation de projets qui coûtent excessivement cher pour le contribuable, sans garantie de résultats. On se souvient de la fameuse gare multimodale de Dar El-Beïda, à proximité de l’aéroport international Houari-Boumediene. À peine les travaux de génie civil et de pose de rails achevés, que le projet a été abandonné, laissant des rails qui ne mènent à nulle part, exposés là, comme un témoin du génie des décideurs.

 

Quelque temps plus tard, le temps que les gens oublient et que la pilule passe, la SNTF sort un nouveau projet aussi grandiose que le premier : une gare multimodale à Agha, avec une tour d’affaires et un centre de commerce. Sur le papier, c’est beau, mais sur le terrain serait-ce utile ? Serait-ce d’un quelconque apport pour le confort des voyageurs ? La question mérite d’être posée, sachant que les retards des trains sont légion, que la sécurité, à l’intérieur des trains, et dans son parcours, n’est pas toujours assurée, et que les gros investissements engagés par l’État dans ce secteur n’ont pas encore induit les effets attendus.

 

Plus qu’une simple inauguration d’un autorail, les usagers algériens ont besoin de savoir quand prendront-ils le train à l’heure et dans des conditions humaines.

 

source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=97674

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



  • Posts

    • ok youcef...il etait correct aussi le SJ850... pour le nanocell, il t'a proposé une MAJ non ? la derniere le rend compatible VRR je crois... aussi je suppose que tu desactive le local dimming h24 ? de ce que j'ai vu avec ca activé c'est pas regardable !
    • merci genio le lg que j'ai eu ces le sj850v
    • ahh ok @youcef17fr tu as eu enormement de TV hahahaha donc tu es meme plus experimenté que moi....mais je te corrige le nanocell 8600 n'est JAMAIS entré en algerie en 55" (82" seulement) c'est le SM8200 je crois que tu veux dire...qui etait le plus correct des ecrans LG de toute façon meme si pas terrible... aya profite...en attendant d'acheter un home cinema; car tu rates surtout avec le new matos que tu as !
    • genio Jai eu aussi la lg nanocell 55p sj850v et avec tout ces tele quant j'active le hdr limage perd on luminosité mes  avec celle la on activant le hdr la luminosité augmente  et je vois bien les détaille.. Oui les mkv dolby vision passe sans problème.la dalle 10 bit fait bien la difference pour le hdr    le vendeur  ma dit de venir un autre jour pour cacheter la garanti .je connais ce revendeur ces pas un probleme .  
    • ahh tu l'as donc eu au meilleur prix c'est bien....car ce vendeur est connu pour "casser" les prix...   selon ce que j'ai lu tu avais le samsung 4K (RU700 je crois ?!) puis le LG UM7400 puis le LG UN7400  puis IRIS Q20 iris. A CHAQUE FOIS tu disais "je suis agréablement surpris c'est BON" (sauf le UN7400 qui etait une cata selon toi)....si tu as aimé toutes tes TV...c'est sure tu as apprécié le nano, logique... Donc quand tu dis le nano c'est le jour et la nuit....tu COMPARES contre QUELLES TV ?!!!!!!! voici quelques question, mais je ne sais pas si tu pourra répondre maintenant vu que tu n'as pas tout testé.... 1- vu que sa luminosité est faible pour le HDR on voit vraiment une différence entre un film ou jeux HD+SDR VS 4k-HDR/DOLBY VISION ?! 2-DOLBY VISION en mkv via usb ca passe? 3- facile celle ci: on voit une difference entre un film bluray 1080p vs bluray UHD 2160p sur cette TV ? 4- maintenant tu dis que le LG c'est le jour et la nuit avec le UN7400 ou le iris ? pourtant le iris zaama il a une dalle avec un contraste natif tres elevé et le dolby vision aussi 5- je sais que quel que soit le vendeur LG DZ donne une garantie sur ses TV; ok...mais ca se passe comment concretement ? le vendeur t'a mis le cachet sur la garantie LG (qui se trouve dans la TV) ? ou il t'a donné un bon ? ou t'a demandé d'aller chez un magasin LG ? (on m'a fait ca une fois...)   merci   vs 
×
×
  • Create New...