Jump to content
Règlement du forum ×

Les gisements ouverts à la concurrence


Guest salimdz

Recommended Posts

Guest salimdz

Exploration et exploitation d’hydrocarbures

Les gisements ouverts à la concurrence

 

Alnaft vient de lancer le premier appel à la concurrence nationale et internationale pour l’octroi de périmètres d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures. Un agenda des dates pour les offres a été arrêté.

 

L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) ouvre le champ de l’exploration et de l’exploitation d’hydrocarbures à la concurrence. L’agence a lancé le premier appel à la concurrence nationale et internationale pour l’octroi de périmètres d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures. Les compagnies pétrolières pré-qualifiées par Alnaft en tant qu’opérateur et/ ou investisseur sont conviées à manifester leur intérêt pour prendre part à cet appel. Les périmètres sélectionnés se situent dans différents bassins sédimentaires algériens, présentant un haut potentiel en ressources pétrolières. Ce sont, pour une bonne partie, des périmètres opérés actuellement par Sonatrach et proposés dans le cadre de cessions partielles d’intérêt. L’on cite le périmètre d’El-Ouabed dans le bassin de Benoud d’une surface de plus de 15 300 km2, d’Ahnet, disposant de 7 blogs sur une superficie de plus de 17 300 km2. Il est également proposé, Kerzaz, sis dans le bassin de Gourara ayant trois blogs pour une surface de plus de 16 000 km2 et Guern Guessa sur un espace de plus de 12 000 km2. Quatre autres blogs sont sélectionnés à Béchar sur une surface de plus de 13 775 km2. Dans le bassin de Berkine, 5 périmètres à savoir El-Aricha Tahtania (4 392 km2), El-Assel (3 250 km2), Rhourd Yakoub (1 091 km2), Rouni et Guelta (5 510 km2) et Timissit Ouest (6 240 km2), sont inscrits sur la liste. À Illizi, il est retenu trois autres périmètres : Boukhechba en 5 blogs englobant près de 8 000 km2, Gara Tesslit/Ohanet (6 665 km2) et Oudoume-Est (1 100 km2). Melrhir et Belrhazi sont deux autres périmètres ayant respectivement une surface de 11 620 km2 et 14 100 km2. À noter qu’un agenda a d’ores et déjà été arrêté par les responsables d’Alnaft sous l’égide du ministère de l’Énergie et des Mines. Ainsi, du 2 au 13 août courant, et du 1er septembre au 15 octobre prochains, il sera procédé à l’organisation de la première et de la seconde session des data-rooms avec mise à disposition des dossiers techniques et remise des cahiers des charges relatifs à chaque projet aux compagnies intéressées.

 

Un domaine minier hydrocarbures peu exploité

À compter du 15 septembre jusqu’au 15 octobre prochains, il est prévu des réunions de clarification des dispositions contractuelles et réglementaires avec les compagnies postulantes qui en expriment le besoin. Celles-ci pourront faire des propositions écrites à l’agence des modifications qu’elles souhaitent apporter aux documents contractuels dans un délai qui ne doit pas dépasser la date du 24 octobre prochain. Par conséquent, l’Alnaft informera au plus tard le 12 novembre prochain, toutes les entreprises soumissionnaires des éventuelles modifications acceptées. La date limite pour la remise des offres est prévue donc pour le 3 décembre 2008 à 10h et à 12h, il sera procédé à l’ouverture publique des plis. Par ailleurs, Alnaft a arrêté la date de signature des contrats pour le 17 décembre prochain, à 11h. Pour rappel, le domaine minier hydrocarbures est très vaste, il couvre une surface de 1,5 million km2 qui représente pratiquement 60% du territoire national. C’est un domaine très riche et très diversifié, aussi bien d’âge mésozoïque/paléozoïque que cénozoïque, présentant un potentiel pétrolier confirmé par les études géologiques et géochimiques effectuées par Sonatrach et les partenaires étrangers. À l’exception de quelques bassins où ont été effectuées d’importantes découvertes de gisements d’hydrocarbures, ce domaine reste peu exploré et de vastes régions n’ont connu à ce jour que des travaux préliminaires. Même les bassins considérés comme connus, font l’objet actuellement de réflexion et d’analyse en vue de lancer de nouveaux programmes. C’est le cas par exemple, de la région de Hassi-R’mel qui produit dans le trias et où un forage d’exploration a été implanté avec pour objectif le réservoir cambrien.

 

source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=97687&titre=Les%20gisements%20ouverts%20%E0%20la%20concurrence

Edited by salimdz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • @fourwinds ben je t'avais dis de contacter le 12 en tout cas... je vais donc attendre encore 1 journée et les contacter demain; car de mon coté RIEN; mais je ne crois pas que la dame du 12 a mis a jour le EC ! car quand tu l'avais appelé...elle avait deja l'info; mais toi client final ne lavait pas! donc oui je crois que c'est un decalage entre le client et AT...c'est tres tres rare ça...mais bon hamdoullah tu as ton BONUS... de mon coté la fois passé quand j'ai parlé au 12 on m'a confirmé que la promo mets MAX 72h..."comme d'habitude monsieur" la fille m'a dit dans tous les cas fourwinds...cette promo c'est TOUT BENEFIQUE car ca offre un avantage à tous ceux qui payent en ligne...meme avec 3% de BONUS c'est tout de meme 1j en plus....encore une raison pour nous de ne JAMAIS plus mettre les pied a ACTEL et payer en CASH. faut etre stupide pour ne pas payer via CIB franchement je ne comprendrai jamais les algeriens ca marche tres MAL....mais ca fonctionne quand meme !!!!
    • les broadcom se sync presque au max rate avec un bon SNR ! les mediatek c'est du caca ! @parazitenew ! regardent sur le post plus haut la difference !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    • https://www.tp-link.com/uk/home-networking/dsl-modem-router/archer-vr600/v2/  (eol) Pour revenir au topic le v2 et le v3 n'ont pas le même chipset xDSL:      Le v3 propose du wifi AC2100 contre AC1600 pour le v2, ce qui est pertinent sur le LAN uniquement. Mais quand on a une connexion VDSL à 100M, cela ne change strictement rien pour internet. Le v2 fonctionne avec DSLStats, et permet d'ajuster diverses options dont SNR via la ligne de commande, en accèdant directement au chipset Broadcom. Pas le v3. Pour le prix, la dernière fois que j'ai regardé, sur FBMarketplace, le v2 était un peu moins cher. Enfin, le v2 a de grandes chances d'avoir un meilleur taux de synchronisation, vu que la plupart des MSAN en Algérie sont en Broadcom. Les deux sont bons, mais si on s'en tient au sujet du chipset, le v2 présente des avantages.
×
×
  • Create New...